• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW DG
Portimao (Portugal), le 30 novembre 2009

Jean-Michel Cavret : déjà 100 S1000RR précommandées en France

Jean-Michel Cavret : déjà 100 S1000RR précommandées en France

Véritable torpille lancée sur l'armada hypersportive japonaise, la S1000RR révolutionne l'image de BMW. Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, a répondu aux questions de Moto-Net.Com lors de notre essai à Portimao. Interview.

Imprimer

Sophistiquée, surpuissante et charismatique, la nouvelle BMW S 1000 RR a littéralement bluffé la rédaction de Moto-Net.Com lors de notre essai sur le redoutable circuit de Portimao (lire notre Essai Moto-Net.Com de la S 1000 RR sur circuit du 27 novembre 2009) !

Quid du débridage ?

Sujet sensible s'il en est, le débridage est au coeur des préoccupations des amateurs de motos du calibre de la S 1000 RR.

Si BMW est officiellement resté assez discret sur la question, Moto-Net.Com peut toutefois révéler à ses lecteurs que la S 1000R présenterait un bridage de type électronique qui ne nécessiterait que le simple retrait d'un fusible pour faire hennir les 193 ch... par un concessionnaire de la marque et dans le cadre d'une utilisation piste, bien sûr !

En France, les motos arriveront bridées à 106 ch sur les trois modes disponibles (Rain, Sport et Race), tandis que le mode Slick nécessitera l'achat d'un "plug" spécifique (environ 50 euros) à brancher sous la selle, sous réserve que le propriétaire présente une licence d'entraînement et une décharge de responsabilité.

Impressionnée par son efficacité mais aussi les sensations éprouvées au guidon de cette teutonne ô combien caractérielle (si, si !), la rédaction de Moto-Net.Com s'est tournée vers Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, pour connaître son sentiment sur cette Superbike à l'hélice...

Moto-Net.Com : On s'attendait à une "gentille" Superbike... et il s'avère que la S 1000 RR s'inscrit parmi les sportives les plus démonstratives et les plus performantes en termes de motorisation et d'électronique ! Quelle mouche a piqué BMW ?
Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France : Il est vrai que la S 1000 RR met la barre très haut en termes de rendement moteur, mais aussi de partie cycle et de technologies d'aides à la conduite. C'est notamment pour cette raison que BMW a choisi une architecture moteur connue et éprouvée ! Car il ne faut pas oublier que BMW est un motoriste historiquement reconnu et, si je comprends votre surprise concernant le potentiel de cette S 1000 RR, notre savoir-faire sur ce type de moteur a déjà été largement démontré en automobile.

La BMW S 1000 RR en action sur le tracé de Portimao

M. N. C. : Justement, BMW Auto jouit d'une réputation à la fois luxueuse et sportive, tandis que la branche deux-roues apparaît comme plus "sage" : la S 1000 RR annonce-t-elle un virage à 180 ° de la gamme moto ?
J.-M. C. : il ne s'agit pas d'une complète volte-face, mais effectivement BMW Motorrad souhaite faire preuve d'audace en rajeunissant son image et en investissant des segments pertinents comme celui des roadsters mid-size avec la F800 R et désormais celui des Hypersports avec cette S 1000 RR. Par ailleurs, cette dernière va justement servir à renforcer la cohésion entre la branche auto et moto de BMW.

M. N. C. : Le réseau BMW Moto va donc devoir évoluer dans le même sens ?
J.-M. C. : Bien entendu et c'est déjà le cas ! BMW France se repose sur quelque 81 concessionnaires exclusifs : c'est notre force et nous avons déjà prodigué une formation poussée à notre réseau, car il s'agit d'une catégorie et d'une clientèle toutes nouvelles pour nous et elles s'avèrent très exigeantes, notamment sur le plan technique. Mon sentiment est qu'à l'inverse de certaines motos BMW, la S 1000 RR va attirer de nouveaux clients, non pas pour la marque et sa renommée, mais bel et bien pour le produit lui-même ! D'ailleurs, depuis le lancement officiel du modèle à Monza en mai dernier, nous avons déjà enregistré 2 000 précommandes à travers le monde, dont une centaine rien qu'en France !

La BMW S 1000 RR en action sur le tracé de Portimao

M. N. C. : Si la S 1000 RR s'avère si bénéfique pour l'image et la réussite de BMW, pourquoi ne pas l'avoir sortie plus tôt ?
J.-M. C. : Tout simplement parce que la marque était concentrée sur l'élaboration et le lancement d'autres modèles très importants pour nous, comme la série des K 1300 et la gamme F 800 par exemple !

M. N. C. : Avec 193 ch, 204 kg et des aides au pilotage extrêmement sophistiquées, ne craignez-vous pas de dérouter les habitués de la marque en lançant une moto comme la S 1000 RR ?
J.-M. C. : Absolument pas ! Je pense au contraire que les propriétaires de GS, de RT et autres vont ressentir une certaine fierté en constatant ce que leur marque est capable de concevoir en partant d'une feuille blanche !

M. N. C. : Outre le Mondial Superbike, avez-vous prévu d'autres participations sur le plan sportif en 2010 ?
J.-M. C. : Oui, un engagement en Endurance avec un team Michelin est prévu dans le but de remporter le championnat du monde. BMW Motorrad France soutiendra cette équipe et d'ailleurs, l'un des pilotes français engagé dans ce team disputera aussi le championnat de France Superbike avec de hautes ambitions...

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...