• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 7 octobre 2007

Jean-Michel Cavret (BMW Motorrad) : ce qui se fait sans le temps ne lui résiste pas...

Jean-Michel Cavret (BMW Motorrad) : ce qui se fait sans le temps ne lui résiste pas...

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 6 octobre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : valeurs, concessions mixtes, pack options, HP2... Jean-Michel Cavret, directeur BMW Motorrad France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de icivoila : Quel type de motard êtes-vous ? a) pas motard b) loisirs passion c) utile au quotidien. Merci de répondre même s'il n'y a pas de lots à gagner !
Jean-Michel Cavret - DG BMW Motorrad France : Bonjour à tous. Je suis un motard passion ! Depuis 41 ans. Actuellement je roule en K 1200 S (107 chevaux). J'ai fait de la compétition, il y a 30 ans, en 125 cc.

Question de Jean-Louis T : Quand verrons nous un trail BMW F 800 GS ?
J. -M. C. : Bientôt.

Question de CHOUNET : La K 1800LT six cylindres info ou intox? A quand la remplaçante de ma K1200 LT?
J. -M. C. : Intox pour le moment. Roulez tranquille, roulez sans y penser !

Tchat Moto-Net. Com avec Jean-Michel Cavret - DG BMW Motorrad France

Question de Robert Chaîne : Je roule sur une 650 GS dont je suis très satisfait. Il y a deux ans, j'ai reçu une lettre de Motorrad me demandant de passer aux ateliers pour faire changer une pièce défectueuse. Quand je suis passé, on m'a rassuré en me proposant de revenir plus tard car ils étaient surbookés. Je n'ai ensuite pas réussi à savoir quelle était la pièce défectueuse et le chef d'atelier m'a expliqué que tout allait bien sans même regarder la moto. Bref, la question es t: quelle était le problème ?
J. -M. C. : Ne pas hésiter à appeler le service Relation clientèle de BMW France, avec le n° de châssis de la moto. Une base de données suit chacune des interventions pour peu qu'elle ait été réalisée dans le réseau des concessionnaires BMW. On devrait ainsi pouvoir vous donner la raison de cette lettre.

Question de Francis09 : Verra-t-on un jour BMW en MotoGP?
J. -M. C. : Le 28 septembre au Mondial du 2 roues, BMW Motorrad a annoncé qu'il poursuivait son programme Endurance en 2008 et qu'il entrait en Superbike en 2009. La philosophie de BMW en matière de compétition a toujours été d'engager des motos les plus proches possible des motos de série. Ainsi, le programme d'endurance 2007 avec le Boxer de 140 ch environ a servi ni plus ni moins à valider la HP2 Sport que chacun pourra acquérir à partir du printemps prochain en concession.

Question de jean-louis : Bonjour. Pensez-vous que la baisse de qualité que connaissent les motos de la génération des R 1200 GS. (je ne connais pas les K) sera endiguée ou devrons-nous accepter définitivement la médiocrité pour les années à venir ? Jean-louis. 30 ans en BMW et bien déçu de sa 1200GS.
J. -M. C. : Bonjour Jean-Louis, je ne sais pas ce qui vous arrive exactement. Merci de contacter votre concessionnaire et le service Relation clientèle de BMW France. Je tiens à vous rassurer : la R 1200 GS est le modèle le plus vendu dans le monde par BMW. En 2006, une moto sur trois par BMW était celle que vous avez choisie !

Question de francismayotte : Bonjour, je possède une scarver 650 et quand est-il de la futur 800 gs avec courroie ?
J. -M. C. : L'extension des modèles 800 à partir du nouveau bicylindre vertical ne saurait tarder. Par contre, s'il s'agissait d'une GS, la transmission serait par chaîne car la courroie est peu compatible avec une utilisation en tous chemins.

Question de Fan LT : Quand présenterez vous la nouvelle K LT ?
J. -M. C. : Déjà répondu. Ce qui se fait sans le temps ne lui résiste pas.

Question de tonio : On nous avait beaucoup parlé d'un roadster sur base de F800 ou est-il?
J. -M. C. : Il n'est pas là. Et à partir du bicylindre 800, la priorité sera peut-être autre.

Question de PHILGOOD : Pensez-vous développer la gamme F800 et en particulier quand comptez-vous lancer la F800GS ? Merci
J. -M. C. : Bientôt, voir réponses précédentes.

Question de Le Gnac : Bonjour Monsieur Cavret, c'est un amateur passionné et immodéré de BMW qui vous parle :-). Je souhaite savoir pourquoi, comme BMW l'a pourtant fait par le passé, les "peintures de guerre" n'ont pas été retenue (comme sur la dernière Boxer Cup Replika 1100 S par exemple) sur cette HP2 Sport, y aura-t-il un jour d'autres coloris ? Sinon, des pièces "spéciales piste" seront-elles disponibles dans le futur au catalogue HP, comme un carénage sans phare par exemple, ou encore les fixations rapides de roues et les raccords rapides de durites, ce genre de choses ? Est-il déjà possible sinon de se donner une idée de l'architecture mécanique que BMW utilisera en SBK ? Beaucoup de question je sais. mais en tout les cas MERCI à BMW de se souvenir que la moto est aussi (d'abord ?) une affaire de passion, cette dernière HP2 est remplie de détails splendides, sans exagérer, cela fait 20 ans que j'attendais ça chez BMW ! :-) Emmanuel, Bâle, Suisse, K75S en 1987, R 1100 S en 2000, R 1200 S en 2006 et. HP2 Sport ? Probablement. :-)
J. -M. C. : Bonjour Le Gnac, il me semble vous reconnaître ! Je vous lis souvent. Merci tout d'abord de votre passion pour notre belle marque ! Nous venons de lancer la série HP en commençant par la HP2 Enduro, suivie de la HP2 Megamoto, et depuis une semaine par la HP2 Sport. Concernant les coloris, le blanc et le bleu sont des couleurs traditionnelles de BMW. Et pour ceux qui nous liraient et n'auraient pas votre culture, le logo BMW bleu et blanc représente une hélice d'avion qui tourne avec les couleurs bleue et blanche de la Bavière. Il est vraisemblable qu'après une période d'installation de cet univers HP, notre service développement donnera libre cours à encore plus de créativité !
Il en est de même pour les pièces HP en carbone et autres matériaux nobles. Merci de remonter par notre site web www. bmw. fr toutes les idées que vous pourriez avoir en la matière ! Ces idées cumulées remonteront depuis les filiales à notre usine de Munich. Pour le SBK c'est encore un peu prématuré, car on vient juste de l'annoncer et c'est pour 2009.

Question de Chris : Bonjour. J'ai regarde avec intérêt la nouvelle HP2 sport, et ses performances. Ne pensez vous pas que BMW a un problème de positionnement sur le marché des sportives ? BMW et le moteur Boxer sont intimement lies, c'est ce qui fait l'attachement de bon nombre de motards à la marque. Cependant, pour être performant en compétition, le Boxer n'est pas le moteur à choisir. Donc si BMW s'inscrit en Superbike ou autre, en abandonnant le moteur Boxer, 1) le motard BMW risque de se sentir perdu, et 2) l'effet dopant de la course sur le nombre de ventes risque de ne pas être au rendez vous. Merci
J. -M. C. : Comme je l'expliquais tout à l'heure à un autre internaute, notre engagement en endurance avec le moteur Boxer (de seulement 140 ch) nous a permis de valider la définition technique de la HP2 Sport de série que nous proposerons au printemps prochain. Les performances réalisées avec un déficit de puissance de l'ordre de 40 à 60 ch montrent que l'autonomie et la régularité paient en endurance ! Et BMW est connu pour sa fiabilité dans ces conditions difficiles. Concernant l'éventuelle déception des amateurs historiques de BMW, la gamme BMW propose aujourd'hui 19 modèles différents avec 5 motorisations différentes : monocylindre, bicylindre vertical, 4-cylindres face à la route, 4-cylindres à plat et bien sûr le Boxer en 1200 cc. Donc la clientèle BMW a beaucoup évolué.

Question de vanchris : Bonjour. BMW est le spécialiste des GT ! Pourtant dans la gamme il manque toujours une GT de cylindrée moyenne du style et prix de la Deauville car la F800ST est plus sportive que GT ! Peut-on espérer une F800RT ou autre modèle similaire ? Merci.
J. -M. C. : Si la R 1200 RT est le modèle le plus vendu en France, c'est une exception. Car le modèle le plus vendu dans le monde est la 1200 GS. Il faut savoir que nous bénéficions de conditions climatiques favorables, d'une tolérance dans la remontée des files de voitures qui n'existe pas, par exemple, en Allemagne, où l'on ne va pas travailler à moto. Dans beaucoup de pays du monde, la moto est uniquement un loisir.

Question de mamat : Bonjour, on a pu voir que BMW allait se lancer en Superbike pour 2009, est-ce que se sera avec la HP2 sport, que je trouve très jolie n'étant pas forcément fan de la marque? Est-ce que les 130ch vont pouvoir rivaliser face aux japonaises ou autre Ducati et KTM ? Le développement en puissance va t-il continuer ? En tout cas c'est un pur bonheur que de l'entendre et la voir rouler en endurance, bravo !
J. -M. C. : Merci de vos encouragements qui font chaud au coeur ! Il est vrai que si l'ingénieur qui a conçu le flat-twin en 1923 voyait aujourd'hui le Boxer double arbre à came en tête avec 138 ch en compétition et 133 ch en version HP2 Sport de série, il serait certainement très étonné ! Nous savons que l'accroissement de la puissance de cette architecture moteur ne permettra pas de l'augmenter encore très sensiblement. Il est donc vraisemblable que nos ingénieurs se penchent sur une autre solution.

Question de Bof : Bonjour, à quand une nouvelle K 1200 S ?
J. -M. C. : La K 1200 S a été lancée en 2005 et une des valeurs de notre marque est la durée de vie de nos modèles, qui garantit une bonne cote à la revente. Ce modèle étant très récent, puisqu'il a lancé la nouvelle architecture moteur 4 cylindres, il ne nous semble pas nécessaire de précipiter les choses.

Tchat Moto-Net. Com avec Jean-Michel Cavret - DG BMW Motorrad France

Question de jean-alias : Au rayon des nouveautés, quelle bécane vous tenterait ?
J. -M. C. : Pour avoir lancé la Boxer Cup en 1999, je troquerai certainement au printemps prochain ma K 1200 S pour une HP2 Sport.

Question de Johnny Bigood : Avec le rachat de Husqvarna et le lancement de sa 450, BMW réinvestit l'enduro. La situation de ce loisir en France ne vous effraye pas ?
J. -M. C. : La situation en France est moins contraignante que dans beaucoup de pays voisins. C'est toujours une minorité d'irresponsables qui cause du tort à une majorité d'utilisateurs raisonnables. C'est donc à chacun de faire attention, pour que notre part de liberté perdure. Le 06/10/2007 à 18:39

Question de Salsapareille : Bonjour Jean-Michel, que pensez-vous du Codever ?
J. -M. C. : Tout d'abord, il faut lui rendre hommage car comme toute association, elle vit essentiellement par l'énergie que déploient ses membres. La passion est ce qui les guide et aujourd'hui, la prise en compte gouvernementale mais aussi par la société de préoccupations environnementales est massive. Le Codever a besoin du soutien de tous. BMW France est probablement un des plus anciens cotisants réguliers du Codever.

Question de Théorie du Chaos : Les F800 vous ont-elles finalement permis d'attirer de nouveaux clients, débutants ou "sleeping licences" ?
J. -M. C. : Plus une marque Premium comme BMW descend en cylindrée, plus elle se rapproche du coeur du marché des généralistes. Et plus ces modèles sont concurrencés. Les F800 n'échappent pas à la règle, d'autant qu'elles sont produites à Berlin et que l'Euro fort les défavorise par rapport au Yen. Le Yen s'est déprécié de 70% depuis 2000 face à l'Euro. C'est dire la marge de manoeuvre des japonais. Les F800, moins lourdes, plus compactes, plus accessibles financièrement, sont acquises essentiellement par des clients dits de conquête ou des personnes qui reviennent à la moto et qui se reconnaissent dans les valeurs incarnées par la marque.

Question de Catch22 : Est-ce que BMW propose des packs (comme cela se voit en automobile) pour amoindrir le coût des options ?
J. -M. C. : Oui, nous avons développé des packs, par exemple sur la F 650 GS avec un pack confort sécurité comprenant ABS, poignées chauffantes et béquille centrale. Idem pour la R 1200 RT.

Question de Relworp : Les derniers modèles de BMW (R1200 et surtout K1200) semblent ne pas être à la hauteur de la réputation de la marque (embrayage défectueux, pont parait-il graissés à vie, distribution bruyante, batterie qui se vide, assistance au freinage très décriée et victimes de "bugs", ABS défaillant). Ne croyez vous pas qu'a faire trop technologique vous fassiez de vos clients de véritables béta-testeurs qui pourrait bien filer à la concurrence suite à de mauvaises expérience ?
J. -M. C. : Les apports technologiques embarqués sur nos modèles ne font que répondre à l'exigence de plus en plus importante de notre clientèle. Aujourd'hui, la sensibilité "mécanique" des jeunes motards est plus faible qu'il y a quelques années, du fait de la fiabilité des modèles, d'un kilométrage annuel plus faible. En tant que constructeur Premium, nous proposons de plus en plus d'indicateurs d'alertes au tableau de bord : vérifiez le niveau d'huile, RDC en cas de perte de pression des pneus, check-control à chaque démarrage. Tout problème pouvant survenir sur un produit du groupe BMW est toujours traité par notre Service relation clientèle dans le souci du meilleur service !

Question de Yvon22 : Bonjour Mr Cavret ! Je me souviens que certains concessionnaires BMW vendaient des autos et des motos. J'ai l'impression que cela se fait de moins en moins. Vous confirmez ? Y a t-il une raison ?
J. -M. C. : 26 concessionnaires BMW Motorrad en France sur 83 proposent aujourd'hui des automobiles et des motos. Nous avons initié cette stratégie de distribution en 1998 et 10 ans après, passée la surprise, les clients de ces concessionnaires dits "mixtes" semblent tout à fait satisfaits. Ils se sont rendus rapidement compte que les équipes de ces concessionnaires étaient de véritables passionnés de moto !

Question de philgood : Bonjour. La politique d'options de BMW m'inquiète. Par exemple repose-pieds passager en option sur les séries XMOTO ou XCOUNTRY, est-ce que cette politique va s'amplifier ?
J. -M. C. : Nous devons faire des efforts de communication car de notre point de vue, notre politique d'options est une opportunité. En effet, nous sommes une des seules marques à proposer, au delà de la couleur, une multitude d'options en montage usine et d'accessoires chez nos concessionnaires. Cette disposition permet au client de choisir exactement la moto qu'il souhaite et c'est à son initiative de retenir tel ou tel composant. Pour la X Country, nous nous sommes rendus compte, au niveau mondial, que la plupart des utilisateurs potentiels se déplaçaient essentiellement en solo.

J. -M. C. : Merci à tous pour toutes vos questions et votre passion pour BMW ! Désolé de n'avoir pas pu répondre à tous. Et allez les Bleus... et Blancs !!! Bonne fin de week-end !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci à vous Monsieur Cavret pour les réponses :-) J'espère qu'il n'y aura pas trop de membres de direction BMW qui vont comme vous "flasher" sur la HP2 Sport, sinon il y en aura pas assez pour tout le monde ! Vous me lisez dites-vous ? damned, je suis découvert ! :-) Il est vrai que je me prend souvent pour Don Quichotte et tente de pourfendre quiconque répand les "poncifs" habituels adressés par certains à BMW.. La vérité restant que dans une certaine mesure, vos produits ne sont pas directement comparables d'avec tous les autres produits du marché, rien qu'en raison de tout ce qui les différencie, à commencer par l'innovation et le nombre de "trouvailles" technologiques que BMW installe sur ses motos. Rien donc ne me crispe plus que les sempiternelles comparaisons uniquement basées sur les prix, ou encore les "vieilles rengaines" sur la puissance... lesquels sont d'ailleurs bientôt injustifiées ! J'ai très longtemps critiqué l'excès de puissance sur la route, je suis presque à adresser cette remarque aux K 1200.. mais en terme d'image, elle ont l'immense mérite de rappeler que BMW sait faire des moteurs ! Je suis bien heureux de voir toute la place que BMW laisse à "la tradition du boxer", et j'espère bien que malgré la "proximité technologique" de ses limites, il reste encore longtemps à sa place dans le catalogue ! Enfin, je tiens à vous féliciter pour votre engagement et votre présence "sur le front" des médias, votre statut de "motard" se sent, et votre passion communicative vous sert, je me permet cette remarque car en Suisse, nous manquons très cruellement de ce "feu sacré" chez vos homologues... Vous ne voudriez pas "annexer" le département BMW Moto Suisse, par hasard, histoire que l'on se sente un peu "entre motards" ??? .-) Allez, je laisse le micro, et au plaisir de vous lire encore, et pourquoi pas de vous rencontrer un jour ? Emmanuel, alias le Gnac, Bâle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...