• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 16 janvier 2009

Jean-Luc Mars : construire des fondamentaux solides pour l'avenir

Jean-Luc Mars : construire des fondamentaux solides pour l'avenir

Avec 33 108 immatriculations en 2008, Honda affiche une hausse de +3,2% sur le marché français du motocycle. Jean-Luc Mars, directeur de Honda France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Jean-Luc Mars, directeur de Honda France :
Sur les neuf premiers mois, le marché de la moto affichait une performance qui allait faire de 2008 une année encore exceptionnelle avec un record historique des ventes. A partir d'octobre, on a constaté les prémices d'un retournement de marché et les deux derniers mois de 2008 peuvent être qualifiés comme les mois noirs de l'année, voire de la décennie (-27,6% en novembre et -35% en décembre). Le dernier trimestre 2008 aura eu donc pour effet de casser la croissance des neuf premiers mois et l'année 2008 ne fait pas mieux que 2007. La crise financière et économique est passée par là.

"En gros cubes, Honda est la seule marque japonaise qui progresse avec une augmentation de 5,3% des immatriculations"

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
J.-L. M. :
Globalement, nous sommes satisfaits de nos résultats 2008 qui montrent une progression dans un contexte difficile. En gros cubes, Honda est la seule marque japonaise qui progresse avec une augmentation de 5,3% des immatriculations. Nous reprenons ainsi la 3ème place à Kawasaki. En 125, nous progressons également de 0,7% et l'arrivée en ce moment même de la CBF125 dans les concessions Honda nous permet de viser la deuxième place du marché en 2009. Notre objectif pour 2008 était de stopper l'érosion de nos volumes et de nos parts de marché, mais également de construire des fondamentaux solides pour l'avenir. Si seul le temps dira si nous avons réussi notre mission, la première partie du contrat est remplie.

Jean-Luc Mars - Interview Honda France : Bilan 2008

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : S-Wing, Varadero, Hornet 600 et CBF 600 ?
J.-L. M. :
Les S-wing et Varadero 125 ainsi que la Hornet ont effectivement donné des résultats qui correspondaient à nos objectifs. Avec près de 5000 unités vendues, la Varadero 125 va terminer première vente dans la catégorie moto 125 pour la 7ème fois en huit années d'existence. Quant à la CBF600, nous sommes déçus de la performance commerciale de la version 2008. Revue avec un nouveau moteur et un nouveau cadre en aluminium, elle aurait dû relancer les ventes de manière plus significative. Cependant, nous comprenons que son design n'a peut-être pas été à la hauteur de ses qualités dynamiques.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu ?
J.-L. M. :
La CBF600. Une moto dont le look n'a pas fédéré comme nous le souhaitions malgré de nombreuses évolutions intérieures en 2008.

"La politique légaliste de Honda en matière de bridage nuit sans nul doute à la carrière commerciale de la CBR1000RR Fireblade"

M.-N.C. : Vos nouveautés 2008 (Transalp, CBF600, CBR1000RR, CB1000R et DN-01) ont-elles réussi leur première année ?
J.-L. M. :
Le succès de l'année est incontestablement le lancement de la CB1000R, qui depuis son arrivée en juillet dernier caracole en tête des ventes mensuelles des roadsters 1000. C'est indéniablement la grande réussite de Honda en 2008. En ce qui concerne la Transalp, elle n'atteint pas l'objectif mais nous permet tout de même de progresser de 65% sur un segment des trails en recul de 3% cette année. Malgré ses résultats décevants, la CBF600 nous permet tout de même de progresser de 18% sur le marché des roadsters qui connaît un recul de 3,4%. La DN-01 est née du concept bike présenté à Tokyo en 2005. Son design hors norme et sa transmission automatique la placent sur un marché de niche avec les volumes qui vont avec. Pourtant, la DN-01 est une moto dans l'ère du temps et elle a fait parler d'elle en dehors de la presse spécialisée. Quant à la CBR1000RR Fireblade, malgré des comparatifs élogieux dans sa version full power, les résultats de vente sont en dessous de nos prévisions. La version F distribuée en France affiche une puissance de 78 Kw (106 ch) et la politique légaliste de Honda en matière de bridage nuit sans nul doute à la carrière commerciale de la Fireblade.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
J.-L. M. :
Ce n'est pas tout à fait une surprise, mais le lancement de la CB1000R, dont le look et les qualités dynamiques ont été reconnues par la presse et les clients, est l'une des grandes satisfactions de l'année. C'est typiquement le genre de lancement qui (re-)donne le sourire aux collaborateurs de Honda et aux concessionnaires !

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
J.-L. M. :
L'effondrement brutal du marché à partir de la mi-octobre.

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
J.-L. M. :
Sans doute l'arrivée sur le marché des premières vraies motos à transmission automatique : l'Aprilia Mana et bien entendu la Honda DN-01. La transmission automatique connaît un bon accueil et le marché de la moto semble désormais prêt à accepter, voire à réclamer, ce type de technologie sur certains segments comme le GT ou le Sport-GT.

"Tout semble indiquer que l'électrique va prendre une place de plus en plus importante dans les transports en général"

M.-N.C. : Quelle est la situation de Honda Moto aux échelles européenne et mondiale ?
J.-L. M. :
La situation de Honda Moto est bonne, notamment grâce aux marchés émergents. Sur le marché européen, Honda reste leader mais l'écart avec ses poursuivants immédiats se réduit.

M.-N.C. : Quelles sont les autres activités du groupe Honda et quelles répercussions ont-elles sur votre activité "Moto", d'un point de vue technologique, sportif mais aussi budgétaire et financier ?
J.-L. M. :
Les deux autres activités principales du groupe sont l'automobile et les produits d'équipement avec les gammes jardin, marine et industrie. L'industrie automobile se trouve dans la crise la plus grave de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'une vague de concentration est à l'horizon. L'ensemble du groupe doit donc appliquer une politique de rigueur stricte afin de sortir de cette période difficile avec les meilleurs atouts pour rebondir vite. Dans ce contexte, la recherche fondamentale, possible grâce à la taille de l'entreprise, permettra à chaque branche de s'adapter à la nouvelle donne. Tout semble indiquer que l'électrique va prendre une place de plus en plus importante dans les transports en général. Honda vient d'ailleurs d'annoncer le lancement d'une moto totalement électrique dans les deux ans à venir.

Jean-Luc Mars - Interview Honda France : Bilan 2008

M.-N.C. : Après la F1, Honda a décidé de quitter le AMA Superbike. Cette politique pénalisera-t-elle Honda France, alors que justement, depuis votre arrivée à la tête de Honda vous avez souhaité dynamiser la marque à travers un programme sportif plus intense ?
J.-L. M. :
La situation a malheureusement évolué extrêmement rapidement dans le mauvais sens. Toutes les zones géographiques et toutes les activités de Honda font face à une baisse brutale d'activité. En outre, cette situation est aggravée par un cours du yen très défavorable qui n'est pas compensé par la baisse récente des matières premières. Dans ce contexte, la priorité est à la raison et à la rigueur mais nous faisons l'impossible pour maintenir l'essentiel de notre programme compétition 2009. Je déplore bien évidemment cette situation, mais quand on choisit d'exercer le métier que j'exerce, il faut s'attendre tôt ou tard à traverser des tempêtes... Et c'est dans la tourmente qu'on reconnaît les bons capitaines...

M.-N.C. : Peut-on imaginer une saison 2009 de MotoGP sans le HRC ?
J.-L. M. :
La saison 2009 se fera avec le HRC en MotoGP.

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2009 (CBR ABS, Hornet 600, CBF 125, SW-T 400 et CRF 250 et 450) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
J.-L. M. :
Nos CBR600RR et CBR1000RR équipées du tout nouveau système C-ABS vont certainement interpeller une clientèle sportive généralement peu sensible au freinage avec antiblocage, mais le critère sécurité va engendrer des questions que certains motards ne voudront pas éluder. Nos objectifs de vente sont donc modestes mais nous sommes certains que le ratio ABS ne cessera de grimper tous les ans. Dans un contexte de crise, il est évident que la CBF125 à son rôle à jouer. Au prix de 2 190 €, son positionnement en entrée de gamme combiné aux standards de qualité Honda séduira certainement plusieurs milliers de clients en 2009. Aujourd'hui, nos ventes de maxi-scooters ne sont pas à la hauteur de nos espérances car nous avons des produits de qualité (Forza 250, SH300i, Silverwing 400 et 600). L'arrivée du nouveau SW-T400 avec une version ABS à la fin janvier 2009 donnera à Honda l'opportunité de redevenir un acteur majeur dans un marché qui ne cesse ne progresser au fil des ans.

"Nous allons tout faire pour que l'ensemble des représentants de Honda en France ressorte renforcé en 2010"

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
J.-L. M. :
En 2009, la priorité va à la gestion des circonstances économiques et à la préparation de la reprise. Certains investissements de long terme seront malheureusement reportés. En ce qui concerne le réseau, la priorité absolue va au dialogue, à la proximité et à l'amélioration des relations entre Honda et ses concessionnaires. Nous allons tout faire pour que l'ensemble des représentants de Honda en France ressorte renforcé en 2010.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
J.-L. M. :
Oui, notre site officiel a été totalement refondu à la fin 2007. Les technologies utilisées sont de premier ordre et nous souhaitions mettre à la disposition de nos clients une information claire et dispensée rapidement grâce à un hébergement de qualité. Nous nous tournons désormais vers les sites des concessionnaires afin de leur proposer un véritable outil de promotion du savoir faire du réseau Honda. Bien entendu, internet est désormais un support incontournable pour communiquer et nous tâcherons de l'utiliser de manière optimale pour mettre en valeur la gamme Honda via notre site officiel. Cela passe par un bon référencement sur les moteurs de recherche et aussi par la publicité sur d'autres sites. Nous sommes très attentifs aux nouvelles technologies et aux grandes possibilités qu'offre le web pour toujours adapter au mieux notre communication.

"Le maintien du retour de Honda en Endurance sur les deux épreuves françaises est notre rayon de soleil et notre pied de nez à la crise !"

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous 2009 ?
J.-L. M. :
Dans le contexte actuel, nos budgets ne sont pas définitivement validés et il est à craindre qu'un certain nombre d'événements ne soit mis entre parenthèses le temps que l'on ait une meilleure visibilité à moyen terme. Aujourd'hui, ma priorité est de faire fonctionner les entreprises dont j'ai la responsabilité, Honda France directement bien sûr, mais aussi indirectement les 210 concessions Honda de France. Dans ce contexte, le maintien du retour de Honda en Endurance sur les deux épreuves françaises est notre rayon de soleil et notre pied de nez à la crise !

S-Wing et Varadero 125 - Interview Honda France : Bilan 2008

M.-N.C. : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de 3 heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
J.-L. M. :
Cette mesure est intéressante tant l'axe de la formation et de la prévention me semble être la solution aux problèmes de sécurité routière que l'on cherche à résoudre. Je souhaiterais simplement que la politique du tout répressif se transforme en une vraie politique de formation et que la réforme du permis de conduire, imminente, tienne compte de la présence accrue des deux-roues motorisés sur nos routes.

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
J.-L. M. :
A mon humble avis, ce n'est pas comme cela que se pose la question. Il est certain que 2009 sera une année de crise comme on n'en a pas connue depuis longtemps. La vraie interrogation est de savoir si 2009 verra aussi en fin d'année les prémices d'un début de reprise, ou si il faudra attendre 2010 ou 2011... Heureusement que la passion de la moto protège de la morosité ambiante ! Je conseille donc à tous les motards de préserver l'essentiel : rouler, rouler et encore rouler !

"Rouler, rouler et encore rouler !"

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
J.-L. M. :
Le Mondial devrait être un bel événement car la nouvelle direction prise par l'équipe d'organisation est extrêmement prometteuse. Honda en profitera pour présenter quelques belles nouveautés. Je souhaite sincèrement que le climat économique sera alors favorable. Cela encouragera le public à venir rêver et j'espère que les petits exposants seront en mesure de maintenir une présence de qualité.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
J.-L. M. :
Si l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Note à nos lecteurs : si vous souhaitez préciser certains points de cette interview ou aborder d'autres thèmes, Jean-Luc Mars répondra en direct à vos questions lors du Tchat Moto-Net.Com du jeudi 22 janvier 2009. N'hésitez pas à lui poser dès maintenant toutes vos questions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...