• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 14 janvier 2008

Jean-Luc Mars : aucune déception n'aura marqué cette année 2007

Jean-Luc Mars : aucune déception n'aura marqué cette année 2007

Avec 5.517 immatriculations, Harley-Davidson affiche une hausse de 15,4% sur le marché français du motocycle. Jean-Luc Mars, directeur de Harley-Davidson France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque américaine et expose ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Jean-Luc Mars, directeur de Harley-Davidson France :
Le marché est riche, foisonnant, avec de nouveaux clients, de nouvelles marques, de nouveaux distributeurs... Bien difficile de savoir qui sera encore là dans cinq ans ! Néanmoins, on ne peut que se réjouir de voir de plus en plus de nos concitoyens sur deux roues.

M-N.C : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
J.-L. M. :
L'année 2007 a été excellente avec 15,4% de progression pour Harley-Davidson et 9,2% pour Buell. Ces progressions montrent que les performances de nos deux marques en 2005 et 2006 n'étaient pas artificielles et résultent bien d'un travail de fond sur le marché français. L'évolution de notre réseau est également très satisfaisante avec une montée en qualité de nombreuses concessions. Autres sources de satisfaction, la professionnalisation, l'exigence, l'ambition dont nos concessionnaires font preuve ne se font pas au détriment de la passion pour la moto.

Jean-Luc Mars - Interview Harley-Davidson : Bilan 2007

M-N.C : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Sportsters 1200 L et R, Ultra Classic Electra Glide et Road King Classic ?
J.-L. M. :
Sans aucun doute. Au-delà de ces machines, la progression de l'ensemble de la gamme Dyna, dynamisée par l'arrivée de Street Bob en 2006, est une vraie source de satisfaction.

M-N.C : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu, quelle en était la cause ?
J.-L. M. :
Vraiment aucune déception n'aura marqué cette année 2007.

M-N.C : D'après vous, vos nouveautés 2007 (nouvelles motorisations notamment, lire Moto-Net.Com du 7 juillet 2006) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
J.-L. M. :
Les nouvelles motorisations ont complètement rempli leur mission, tant en termes de qualité que de satisfaction clientèle et de performances commerciales.

M-N.C : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
J.-L. M. :
La réussite commerciale de l'ensemble de notre gamme, le titre de Bruno Destoop en Protwin sur Buell et la deuxième victoire de Denis Bouan au Moto Tour... Quoique là, on peut difficilement parler de surprise tant le duo homme/machine est performant !

M-N.C : Quelle a été la moins bonne ?
J.-L. M. :
La grève du mois de février a rendu nos approvisionnements particulièrement difficiles en mars et avril, ce qui ne nous a pas permis d'être performants sur le début d'année.

M-N.C : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
J.-L. M. :
Plus qu'un événement, la redistribution des cartes sur le marché de la moto en Europe et en France, avec une part de marché historiquement basse pour les marques japonaises, est un changement spectaculaire. Dans cette dynamique, le titre de Ducati en MotoGP est certainement un des faits marquants de l'année 2007 et je me permettrai de féliciter cette entreprise pour cette performance.

M-N.C : Comment vos nouveautés 2008 (Nightster, XR1200, Rocker, Fat Bob, lire Moto-Net.Com du 11 juillet 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
J.-L. M. :
Toutes ces machines ont été extrêmement bien accueillies, tant par notre réseau que par le public, en particulier lors du Mondial du 2 Roues, et par nos clients en ce qui concerne Nightster et Fat Bob. En effet, ces deux machines sont déjà commercialisées et les listes d'attente s'allongent...

Sportster XL1200R - Interview Harley-Davidson : Bilan 2007

M-N.C : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
J.-L. M. :
Pas de révolution mais un travail constant de qualité et de professionnalisme. Quelques ouvertures de concession prévues, quelques déménagements stratégiques, la mise en place d'outils importants, tel qu'un label pour moto d'occasion... Et puis, bien sûr, toute la communication liée aux lancements de nos nouveautés, XR 1200, Rocker, gamme 2009 en été.

M-N.C : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
J.-L. M. :
Internet est de plus en plus présent bien entendu, tant en interne, dans la communication avec notre réseau, qu'en externe par la présence désormais incontournable des sites spécialisés. La question n'est plus de savoir si on doit ou non utiliser Internet, mais d'apprendre à optimiser nos actions et notre communication en fonction de la nouvelle donne médiatique.

M-N.C : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
J.-L. M. :
Comme je l'ai déjà indiqué, 2008 sera une année dominée par les lancements de nouvelles machines.

M-N.C : Inspirée par la reine du "Flat Track", pensez-vous que la XR1200 pourrait permettre le développement de ce type de discipline en France ?
J.-L. M. :
Je ne pense pas que cela soit suffisant... malheureusement... rien n'existe aujourd'hui : pas d'infrastructures, pas de team, pas de matériel... la culture Racing européenne est déjà très fournie avec d'autres disciplines.

M-N.C : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
J.-L. M. :
Une parole d'Henry Ford : "l'enthousiasme est à la base de tout progrès !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...