• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CECI N'EST PAS UN EXERCICE
Paris, le 1er juin 2007

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Interrogé par Moto-Net.Com, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière a confirmé que les panneaux indiquant la présence d'un radar fixe seraient à terme supprimés. Après les législatives ? Suspense !

Imprimer

Interrogé par Moto-Net.Com en marge d'un petit déjeuner de presse pour la présentation d'une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de la moto (voir ci-dessous), le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière au ministère des transports, Jean Chapelon, nous a confirmé la suppression "à terme" des panneaux indiquant la présence d'un radar fixe (écouter notre interview audio ci-contre).

"C'est vrai qu'à terme, on les supprimera un jour", a indiqué Jean Chapelon au micro de Moto-Net.Com, estimant que "la fonction d'apprentissage a eu lieu" depuis l'entrée en service des nouveaux radars automatiques en 2003 (lire notre Dossier spécial).

Considérant que les radars automatiques ne sont pas "un piège à voitures", le secrétaire général a estimé que "si on accepte le système (des limitations de vitesse, NDLR), on ne commence pas à discuter, on les respecte et puis voilà ! On devra arriver à ça".

L'annonce n'est donc pas encore officielle, mais la tendance est bien là et rien ne semble devoir pouvoir l'inverser... A suivre !

Restez motard, à moto : nouvelle campagne de la sécurité routière

Où ça un motard ? : nouvelle campagne de la sécurité routière

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non seulement il ne faut pas les supprimer mais il faudrait les rendre plus visibles ( Ils sont souvent cachés par des arbres) et en disposer un second au niveau du terre-plein central quand c'est possible afin de bien signaler la dangerosité routière du lieu qui a justifié l'implantation du radar.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
et dire que les accidents de la vie privée (hors circulation) font 20000 victimes par an, 12000 invalides ou deces par an. A quand les radars et autres robots dans notre cuisine?? ""zzzzgrrr..**ATTENTION ATTENTION, vous ouvrez la friteuse !! DANGER !!! si la température monte trop haut, ZZZzzzZZggGGrrRR... 80€ et 2 points en moins !!!...zZzzZzzGGgrr..." ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette mesure ne fait que confirmer que les radars automatiques n'ont jamais été implantés pour la prévention... A quand les vitesses conseillées plutôt que les limitations souvent aberrantes. Je ne suis pas une folle de vitesse mais sur une autoroute dégagée, une petite pointe n'a jamais tué personne.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis surpris de voir que la majorité des réactions n'apportent, aucunes réflexions vis à vis des réels problèmes apportés par le retrait des panneaux. Je n'ai pas la connaissance de tous les chiffres concernant la population française au volant, mais ce qui me semble évident c'est que seul les gens qui auront les moyens financiers ou intellectuels d'acheter et de mettre à jours les GPS et autres indicateurs de radar, sauront éviter de ce faire prendre. On va donc par cette mesure verbalisé les + pauvres et (ou)les personnes non aguerri aux technologies modernes. Résultat le cadre sup qui a les moyens d'avoir une grosse caisse rapide saura lever le pied au bon moment et rouler a 40 Km/h plus vite à d’autres endroits, tandis que le pauvre type qui roule dans sa petite caisse de 10 ans qu'il ne pousse jamais de peur de la casser, se fera avoir pour moins 10Km/H d’excès. Pour moi au delà du scandale éthique et de tous les risques d’attention et de coup de freins, lier « boite a sous » non signalé, ce qui m’insupporte le plus c’est qu’une telle décision ne fera que de creuser le fossé entre les classes sociales.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous y voilà ! La grande imposture du contrôle-sanction automatisé apparait enfin au grand jour. En tout cas, pour ceux qui pouvaient encore croire aux prétextes éculés de la sécurité routière. Les radars ne sont là que pour piéger le gogo inattentif et rien d'autre ! Ils n'ont jamais eu pour objectif d'attirer l'attention sur les zones dangereuses, comme on l'a souvent entendu, mais bel et bien de remplir les caisses d'un Etat qui compense ainsi ses largesses fiscales. Si l'on en croit les gourous de la secte sécuritaire, aujourd'hui, conduire en sécurité consiste à conduire les yeux rivés sur son compteur de vitesse ! Drôle de conception de la sécurité ! Combien de temps ce délire va-t'il durer ? Jusqu'à quand nous battrons-nous la coulpe en feignant de croire que c'est par la répression de les comportements changeront durablement alors que nous savons tous l'inanité du contenu des formations initiales ? Combien de temps encore accepterons-nous d'être traités en délinquants systématiques ? Voilà l'Etat-Sarkosy dans toute sa splendeur. Etat policier, pensée étriquée. Cinq ans comme ça ? Non merci !

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...