• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CECI N'EST PAS UN EXERCICE
Paris, le 1er juin 2007

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Interrogé par Moto-Net.Com, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière a confirmé que les panneaux indiquant la présence d'un radar fixe seraient à terme supprimés. Après les législatives ? Suspense !

Imprimer

Interrogé par Moto-Net.Com en marge d'un petit déjeuner de presse pour la présentation d'une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de la moto (voir ci-dessous), le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière au ministère des transports, Jean Chapelon, nous a confirmé la suppression "à terme" des panneaux indiquant la présence d'un radar fixe (écouter notre interview audio ci-contre).

"C'est vrai qu'à terme, on les supprimera un jour", a indiqué Jean Chapelon au micro de Moto-Net.Com, estimant que "la fonction d'apprentissage a eu lieu" depuis l'entrée en service des nouveaux radars automatiques en 2003 (lire notre Dossier spécial).

Considérant que les radars automatiques ne sont pas "un piège à voitures", le secrétaire général a estimé que "si on accepte le système (des limitations de vitesse, NDLR), on ne commence pas à discuter, on les respecte et puis voilà ! On devra arriver à ça".

L'annonce n'est donc pas encore officielle, mais la tendance est bien là et rien ne semble devoir pouvoir l'inverser... A suivre !

Restez motard, à moto : nouvelle campagne de la sécurité routière

Où ça un motard ? : nouvelle campagne de la sécurité routière

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non seulement il ne faut pas les supprimer mais il faudrait les rendre plus visibles ( Ils sont souvent cachés par des arbres) et en disposer un second au niveau du terre-plein central quand c'est possible afin de bien signaler la dangerosité routière du lieu qui a justifié l'implantation du radar.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
et dire que les accidents de la vie privée (hors circulation) font 20000 victimes par an, 12000 invalides ou deces par an. A quand les radars et autres robots dans notre cuisine?? ""zzzzgrrr..**ATTENTION ATTENTION, vous ouvrez la friteuse !! DANGER !!! si la température monte trop haut, ZZZzzzZZggGGrrRR... 80€ et 2 points en moins !!!...zZzzZzzGGgrr..." ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette mesure ne fait que confirmer que les radars automatiques n'ont jamais été implantés pour la prévention... A quand les vitesses conseillées plutôt que les limitations souvent aberrantes. Je ne suis pas une folle de vitesse mais sur une autoroute dégagée, une petite pointe n'a jamais tué personne.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis surpris de voir que la majorité des réactions n'apportent, aucunes réflexions vis à vis des réels problèmes apportés par le retrait des panneaux. Je n'ai pas la connaissance de tous les chiffres concernant la population française au volant, mais ce qui me semble évident c'est que seul les gens qui auront les moyens financiers ou intellectuels d'acheter et de mettre à jours les GPS et autres indicateurs de radar, sauront éviter de ce faire prendre. On va donc par cette mesure verbalisé les + pauvres et (ou)les personnes non aguerri aux technologies modernes. Résultat le cadre sup qui a les moyens d'avoir une grosse caisse rapide saura lever le pied au bon moment et rouler a 40 Km/h plus vite à d’autres endroits, tandis que le pauvre type qui roule dans sa petite caisse de 10 ans qu'il ne pousse jamais de peur de la casser, se fera avoir pour moins 10Km/H d’excès. Pour moi au delà du scandale éthique et de tous les risques d’attention et de coup de freins, lier « boite a sous » non signalé, ce qui m’insupporte le plus c’est qu’une telle décision ne fera que de creuser le fossé entre les classes sociales.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous y voilà ! La grande imposture du contrôle-sanction automatisé apparait enfin au grand jour. En tout cas, pour ceux qui pouvaient encore croire aux prétextes éculés de la sécurité routière. Les radars ne sont là que pour piéger le gogo inattentif et rien d'autre ! Ils n'ont jamais eu pour objectif d'attirer l'attention sur les zones dangereuses, comme on l'a souvent entendu, mais bel et bien de remplir les caisses d'un Etat qui compense ainsi ses largesses fiscales. Si l'on en croit les gourous de la secte sécuritaire, aujourd'hui, conduire en sécurité consiste à conduire les yeux rivés sur son compteur de vitesse ! Drôle de conception de la sécurité ! Combien de temps ce délire va-t'il durer ? Jusqu'à quand nous battrons-nous la coulpe en feignant de croire que c'est par la répression de les comportements changeront durablement alors que nous savons tous l'inanité du contenu des formations initiales ? Combien de temps encore accepterons-nous d'être traités en délinquants systématiques ? Voilà l'Etat-Sarkosy dans toute sa splendeur. Etat policier, pensée étriquée. Cinq ans comme ça ? Non merci !

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...