• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 11 juillet 2007

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué", sa magistrale victoire hollandaise semble être une belle démonstration du contraire !

Imprimer

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur sa Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué" et que sa motivation pouvait être remise en cause, sa magistrale victoire hollandaise (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2007) semble être une brillante démonstration du contraire !

"En Italie, si tu ne gagnes pas deux courses d'affilée, ça signifie que tu traverses une crise et que tu es un pilote prêt à la retraite !", s'est exclamé Valentino devant la presse italienne lors d'une journée Yamaha à Misano ce week-end. Il est vrai qu'après la perte de son titre l'an passé, on s'attendait à voir dès le début de la saison 2007 un Rossi dominateur et une Yamaha transfigurée. Or c'est bel et bien Ducati qui occupe le devant de la scène : puissance, maniabilité, fiabilité, parfaite maîtrise de l'électronique, la Desmo GP 7 est "la" machine à battre, tout comme son pilote Casey Stoner.

Le prodige de Tavullia, que beaucoup auraient aimé voir au guidon de la belle italienne, aurait-il des regrets ? "Les Ducati ? J'y ai pensé par le passé et même beaucoup. Mais je ne trahirai jamais Yamaha", rétorque Vale. "De plus, ils ont Casey maintenant qui marche très fort"...

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Sa fin de carrière chez Yamaha est donc clairement annoncée, ce qui met fin à des années de spéculations sur l'avenir de la star : "j'ai un contrat avec Yamaha pour 2008, ensuite nous verrons... J'ai 28 ans et j'ai toujours pensé arrêter la compétition vers 31 ou 32 ans, car il y a une limite pour tout le monde. Je pourrais avoir besoin d'un nouveau défi dans les années à venir, mais pour l'instant je suis très motivé".

Rossi est même "extrêmement motivé", selon l'expression du team manager Fiat -Yamaha, Davide Brivio, dont l'équipe a travaillé d'arrache pied pour améliorer les points faibles de la M1. Un prototype, plus puissant et munis de soupapes pneumatiques, serait à l'essai actuellement au Japon et pourrait faire son apparition à Brno. Une course que la marque aux trois diapasons redoute, puisque l'an passé, Capirossi avait gagné cette manche avec près de 5 secondes d'avance sur Rossi ! (lire Moto-Net.Com du 21 août 2006)

Quand on se souvient que Motegi et Valence furent aussi entièrement menés par l'écurie de Bologne, on comprend la hâte de Yamaha de trouver des chevaux à son YZF M1 ! C'est pourquoi Valentino et son équipe comptent bien combler au maximum les 21 points qui les séparent de Stoner dès ce week-end au Sachsenring : "l'an dernier, j'ai gagné aussi en partant de la 11ème place, comme à Assen il y a dix jours ! Bien sûr, je préfèrerais partir devant, mais au Sachsenring ces deux dernières années notre moto a toujours bien fonctionné. C'est une piste étroite avec beaucoup de virages où nous pouvons donner le maximum", prévient le célèbre n°46. Sous-entendu : la puissance moteur de la Ducati sera moins utile, voire préjudiciable sur une piste que Valentino n'hésite pas à surnommer le "tourniquet".

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Un tourniquet où l'agilité de la Yamaha devrait faire merveille... s'il ne pleut pas ! "Nous avons beaucoup travaillé ces dernières semaines, notamment sur le sec et il serait préférable qu'il ne pleuve pas", reconnaît Davide Brivio. Car contrairement à la Ducati, à l'aise dans toutes les situations, la M1 chaussée en Michelin semble plus en délicatesse sur le mouillé.

Une difficulté supplémentaire pour Rossi, qui sait que la lutte pour le championnat va être dure : "je dois me donner à fond si je veux me rapprocher de Casey et le passer au classement", admet le Docteur qui n'est plus qu'à sept succès du record de victoires en catégorie reine, toujours détenu par Agostini (68).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...