• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2011

James Toseland arrête la compétition moto

James Toseland arrête la compétition moto

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011 ). Toni Elias pourrait lui succéder.

Imprimer

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011). Toni Elias pourrait lui succéder.

"Comme vous le savez, j'ai traversé une période difficile depuis ma blessure à Aragon. La première fois que j'en ai discuté avec mon conseiller, Mike Hayton, il m'a prévenu que ça pourrait menacer ma carrière, mais nous avons décidé de tout faire pour que je puisse continuer à rouler", explique le pilote dans une lettre ouverte publiée sur son site internet.

James Toseland en WSBK

  • 201 courses
  • 61 podiums
  • 16 victoires
  • 4 poles
  • 2 tours le plus rapide en course
  • 2 titres

Le célèbre n°52 explique ensuite qu'il s'est battu en course avant de chuter à nouveau au Nürburgring la semaine dernière (lire MNC du 5 septembre 2011). "Je suis retourné voir Mike Hayton et son diagnostic était pire que ce à quoi j'aurais pu me préparer"...

Fair-play britannique

Le pilote du team BMW Italia, qui a débuté la compétition moto à 15 ans en Cagiva 80 avant de faire ses débuts en WSBK à Valence il y a dix ans, précise qu'il n'a plus assez d'amplitude dans les mouvements de son poignet droit et qu'aucun traitement ne pourra rien y faire. Egalement pianiste dans le civil, "DjiTi" est donc arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait plus continuer sa carrière de pilote moto professionnel en toute sécurité.

"Je dois veiller en priorité à la sécurité des autres pilotes sur la piste tout en pensant à la mienne. Et sachant que je n'aurai plus jamais les capacités de piloter au plus haut niveau, ce serait déloyal de ma part d'occuper une aussi belle place en WSBK, alors qu'un jeune et talentueux pilote en parfaite condition pourrait en profiter", conclut avec fair-play le pilote britannique, champion du monde Superbike en 2004 sur Ducati puis en 2007 sur Honda, avant de passer deux saisons peu concluantes en Moto GP.

"Ce fut évidemment une décision difficile, mais à ce stade je n'ai vraiment plus d'autre choix. J'ai tout essayé ces derniers mois, mais la triste vérité c'est que rien n'a marché et que mon poignet ne se rétablira jamais assez pour manipuler convenablement la poignée de gaz et prendre les virages à droite".

"Vous avez été fantastiques dans les moments les meilleurs et les pires de ma carrière, ce fut presque comme avoir une deuxième famille", déclare enfin James Toseland à son public. "Alors merci pour tout et j'espère que je vous ai rendus fiers".

Toni Elias à l'essai chez BMW Italia SBK

Dans le même temps, Leon Haslam reste chez BMW en 2012 tandis que Toni Elias, pilote Moto GP chez LCR Honda et champion du monde Moto2 en 2010, fera demain et mercredi ses premiers tours de roues au guidon de la BMW S 1000 RR de Superbike à Misano au sein du Team BMW Italia.

L'organisation de cet essai de deux jours est due à un "concours de circonstances", explique BMW : "d'un côté le retrait de James Toseland et l'envie de Toni Elias d'essayer une Superbike, et de l'autre la longue amitié entre le directeur sportif de BMW Motorrad Italia SBK, Serafino Foti, et Lucio Cecchinello, patron du team Team LCR, sans oublier l'accord du constructeur japonais permettant à son pilote d'y participer".

"Le but de ce test n'est pas de remplacer James pour le championnat car Toni a déjà des engagements en MotoGP", a toutefois précisé Serafino Foti. "Néanmoins, nous dévoilerons officiellement dans quelques jours le nom du pilote qui roulera pour nous sur les trois dernières courses".

Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...