• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW BUSINESS
Paris, le 27 février 2014

Interview marché suisse : la moto est-elle en danger ?

Interview marché suisse : la moto est-elle en danger ?

Au lendemain du salon de la moto de Zurich, MNC a rencontré le président de l'association des importateurs suisses. La moto est-elle en danger ? Interview et coup de projecteur sur un marché qui affiche autant de spécificités que la Suisse elle-même...

Imprimer

Un marché aussi spécifique que le pays

A l'occasion du salon de la moto de Zurich qui s'est tenu du 20 au 23 février, MNC lance un coup de projecteur sur un marché qui affiche autant de spécificités - pour ne pas dire de bizarreries - que la Suisse elle-même... La moto est-elle en danger au pays des vaches heureuses, des montres étincelantes, du chocolat fondant, de la fondue au vin blanc et des comptes numérotés ?

44 223 deux-roues (dont 21 645 motos) ont été immatriculés en 2013 en Suisse, qui reste un "petit" marché par rapport aux 136 144 de deux-roues écoulés en France sur la même période.

Alors que les marchés dans toute l'Europe ont reculé de 22,7 % par rapport à 2012 (-13,9% en France), la baisse du seul marché suisse n'a été que de -5,32% !

Les plus de 750 cc représentent à elles seules plus de 30% du total motos et scooter, avec à la clé quelques surprises au classement des marques et modèles : comme l'an dernier, Harley-Davidson arrive en tête des ventes avec 3 507 motos immatriculées, juste devant BMW et ses 2 942 immatriculations (dont 293 scooters).

Au classement par modèles, on trouve à la première place la BMW R1200GS (1 036 unités) qui écrase toutes les autres en nombre, juste devant la Kawasaki Z800 (412 unités) et la Harley XL 1200 Forty-Eight (387 unités). Harley-Davidson s'empare de la première place des constructeurs en plaçant pas moins de quatre modèles dans le top 20, alors que BMW ne place que la F700 GS en seizième position pour soutenir sa grande soeur !

Pour en savoir plus sur les spécificités de ce marché particulier, MNC a rencontré Roland Müntener, président de l'association des importateurs suisses (et distributeur de la marque Moto Guzzi), qui ouvrait cette édition du Swiss Moto sur le thème de "la moto en danger"... Interview en page suivante.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je tiens à exprimer ma déception quant à la vision caricaturale de MNC qui use de clichés éculés, simplistes pour donner une vision passéiste et erronée des Suisses. Au benêt qui trait sa vache, se goinfre de chocolat et arbore des montres de luxe à son poignet noueux, on peut opposer tous ceux qui excellent dans les technologies de pointe qu'il s'agisse de l'exploration spatiale, de cellule du cerveau, des communications, pour ne citer que celles-ci. Certes, les agissements de certains de nos banquies et les dernières votations sur l'immigration de masse ne sont pas sans lien avec l'image de la Suisse au plan international. Mais, n'oublions pas que le résultat catastrophique de ces dernières ne sont que la conséquence que de 50,1% des votants. Autrement dit: un Suisse sur deux ne partage pas cette position. Alors, foin des généralisations réductrices! Je parcours chaque année entre 40'000 et 50'000km à moto dans de nombreux pays, en particulier en France. Pour moi, la moto est un lien entre les gens des régions diverses et un moyen de découvrir et d'apprécier leurs qualités: alors que l'introduction de votre article exacerbe les aspects négatifs d'une partie non- représentative des Suisses. J'espère que l'esprit de tolérance et d'amitié propre aux motards de tous pays l'emportera sur le caractère réducteur et discriminatoire exprimé par MNC. Car, hormis la "maladresse" de ce dernier article, j'ai toujours apprécié le contenu de ce que vous publiez. Cordialement vôtre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.