• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE QUATRIEME MOUSQUETAIRE
Paris, le 19 décembre 2012

Interview Christophe Guyot : pourquoi j'ai choisi Maxime Berger

Interview Christophe Guyot : pourquoi j'ai choisi Maxime Berger

David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray, accueillent en 2013 un quatrième pilote de pointe au sein du team d'endurance moto GMT94 : Maxime Berger ! Christophe Guyot nous expose les raisons de ce recrutement, ses objectifs et sa vision du championnat.

Imprimer

Après deux années passées à se battre pour le Top 10 en WSBK, mais aussi et surtout à lutter pour bénéficier d'un bon guidon, Maxime Berger a accepté l'offre de Christophe Guyot : devenir le pilote remplaçant du GMT94 en endurance mondiale.

Le charismatique team manager de l'équipe Yamaha revient pour Moto-Net.Com sur l'embauche du jeune pilote dijonnais, nous livre les espoirs qu'il fonde dans sa nouvelle recrue et répond à quelques questions supplémentaires... Interview !

Moto-Net.Com : Pourquoi avoir embauché Maxime Berger ?
Christophe Guyot
: Après avoir terminé les deux derniers championnats en troisième position, nous visons le titre de champion du monde 2013. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de renforcer notre équipe.

MNC : Quelles sont ses qualités ?
C. G.
: D’abord la vitesse et l’adaptation. Il lui a fallu 19 tours pour apprendre le circuit d’Albacete, découvrir la Yamaha et les pneumatiques Michelin ! L’enthousiasme, la passion, la gentillesse et la spontanéité sont ensuite les qualités qui le caractérisent, tout autant que son ambition et son talent naturel.

MNC : Quel sera le rôle de Maxime au sein du Team GMT94 ?
C. G.
: Il est pilote remplaçant.

MNC : Des piges en World Superbike sont-elles prévues ?
C. G.
: Oui, nous lui avons promis qu’il pourrait faire Magny-Cours !

MNC : La R1 est championne en titre de SBK aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais a déserté le Mondial SBK l'an dernier... Une structure ne pourrait-elle pas engager une moto "semi-privée", à l'image de ce que font BMW ou Suzuki ?
C. G.
: L’objectif pour nous est d’abord le titre mondial en endurance.

MNC : En quoi l'arrivée de l'électronique sur la R1 2012 améliore-t-elle la performance en endurance ?
C. G.
: Elle l’améliore autant qu’en vitesse, car l’endurance c’est simplement de la vitesse qui dure longtemps. L’anti-patinage représente beaucoup d’avantages comme celui de pouvoir exploiter au mieux les puissances atteintes aujourd’hui. On s’en rend mieux compte quand on le coupe !

MNC : Matt va-t-il de nouveau participer au Dakar cette année ? Le GMT s'est-il déjà penché sur cette épreuve ?
C. G.
: Matt ne courra pas le Dakar, il veut se consacrer à fond pour viser un cinquième titre mondial en endurance.

MNC : Quel est le programme hivernal des trois autres pilotes : Max bien sûr, mais également David et Kenny ?
C. G.
: David et Kenny participeront avec Maxime et Matthieu aux nombreux essais que nous ferons. En janvier, ils devraient partir en Amérique du Sud pour tester un nouveau circuit. L’endurance est extrêmement exigeante physiquement et mentalement. A l’instar des sportifs qui s’engagent sur ces courses où l’on va au bout de soi-même, tous se préparent en pratiquant beaucoup de sport et en roulant le plus possible à moto.

MNC : Et celui du GMT94 ?
C. G.
: La préparation de la moto est un travail quotidien. Ensuite, nous sommes impliqués dans de très nombreux projets en faveur de la jeunesse. Et pas que la jeunesse...

MNC : Comment expliquez-vous le fait que les 8 Heures de Doha ne figurent plus au programme du championnat du monde d'endurance 2013 ?
C. G.
: Je n’en sais rien mais je préfère considérer que l’épreuve en Allemagne a été une grande réussite, de même que nous pouvons nous réjouir que les 24 Heures du Mans, le Bol d’Or et Suzuka soient bien là.

MNC : Mais avec seulement quatre courses dont deux en France, peut-encore parler de championnat du monde d'endurance ?
C. G.
: Pourquoi "seulement" ? Bien sûr, nous pouvons regretter la disparition d’une course, mais ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’endurance que l’on compte quatre épreuves. Pourquoi ne pas considérer la chance que nous avons de courir quand les difficultés s’amoncellent dans bien des domaines ? Le Bol d’Or ou les 24 H du Mans ne sont-ils pas à eux seuls un Paris Dakar, un Vendée Globe ou un tour de France cycliste, qui n’ont également lieu qu’une fois par an ? Additionnez en quatre et oui, on peut parler de championnat du monde ! Je peux vous assurer qu’en endurance, une saison avec quatre épreuves ne sera pas plus reposante qu’un championnat de vitesse. Il s’agit d’un travail à plein temps, 12 mois sur 12, pour les mécaniciens, pour les pilotes, pour moi, sans compter le temps que passent avec nous les nombreux bénévoles de notre équipe.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...