• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 2 octobre 2018

Nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris 2019

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia 2019

Absent du Mondial de Paris 2018, Aprilia expose sur son stand à l'Intermot de Cologne (Allemagne) trois petites nouveautés 2019 : sa Tuono Factory reçoit des suspensions Öhlins électroniques, ses Tuono et RSV4 RR ainsi que sa Shiver 900 se contentent d'un coup de pinceau.

Imprimer

Revue en 2017 en même temps que sa frangine RR, la Tuono V4 1100 Factory bénéficie d'une mise à jour pour 2019 : équipé jusqu'à présent de prestigieuses suspensions Öhlins, le maxirodster maxisportif de Noale passe à l'électronique... Avec l'APRC de quatrième génération et l'ABS sur l'angle Bosch, c'est la totale pour la Tuono "d'usine" !

"La nouvelle Factory arrive maintenant de série équipée du système de suspensions électronique semi-actif le plus avancé sur le marché", estiment les italiens, "développé par Öhlins et peaufiné en collaboration avec les ingénieurs Aprilia".

À l'instar de la Yamaha MT-10 SP, la Tuono V4 Factory permet à son pilote de sélectionner - via une commande au guidon - deux types de fonctionnement : manuel ou semi-actif. Tous deux proposent trois modes de conduites (Track, Sport ou Road). La différence ? En mode manuel, les réglages sont figés - comme sur les suspensions traditionnelles - tandis qu'en mode automatique, la centrale ECU intervient en continu sur l'hydraulique de la fourche et de l'amortisseur.

Le 4-cylindres en V à 65° ne change pas et développe toujours 175 chevaux et 121 Nm, de quoi catapulter férocement la machine dont le poids tous pleins faits est enfin communiqué par le constructeur : 209 kg dans cette version Factory. Les freins aussi sont reconduits (double disque de 330 mm et étriers Brembo M50 notamment).

Aux côtés de cette Tuono V4 1100 Factory "toute électronique" à la nouvelle déco "Superpole", Aprilia présente aussi à l'Intermot de Cologne (mais pas au Mondial de Paris...) de nouveaux coloris. La Tuono V4 1100 RR troque son noir "Assen" et son gris "Portimao" contre un rouge "Sachsenring" et un gris "Magny-Cours".

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Au rayon sport toujours, la RSV4 RR se pare de nouvelles peintures également, toutes les deux mates : gris "Rivazza" et noir "Arrabiata", avec jantes rouges. Seule modification d'ordre mécanique annoncée par Aprilia : une paire de nouveaux disques avant de 5 mm d'épaisseur.

Enfin, la Shiver 900, toujours disponible en version A2, conserve son coloris gris "Hi-Tech" mais remplace son blanc "Evolution" et son vert mat par un rouge "Challenging" et un noir "Innovation". Le roadster reçoit également de nouvelles "sourdines" de silencieux en forme d'anneaux concentriques. À voir à Intermot... mais pas au Mondial de Paris, malheureusement.

Nouveautés 2019 Aprilia : galerie photos

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 9 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...