• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 2 octobre 2018

Nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris 2019

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia 2019

Absent du Mondial de Paris 2018, Aprilia expose sur son stand à l'Intermot de Cologne (Allemagne) trois petites nouveautés 2019 : sa Tuono Factory reçoit des suspensions Öhlins électroniques, ses Tuono et RSV4 RR ainsi que sa Shiver 900 se contentent d'un coup de pinceau.

Imprimer

Revue en 2017 en même temps que sa frangine RR, la Tuono V4 1100 Factory bénéficie d'une mise à jour pour 2019 : équipé jusqu'à présent de prestigieuses suspensions Öhlins, le maxirodster maxisportif de Noale passe à l'électronique... Avec l'APRC de quatrième génération et l'ABS sur l'angle Bosch, c'est la totale pour la Tuono "d'usine" !

"La nouvelle Factory arrive maintenant de série équipée du système de suspensions électronique semi-actif le plus avancé sur le marché", estiment les italiens, "développé par Öhlins et peaufiné en collaboration avec les ingénieurs Aprilia".

À l'instar de la Yamaha MT-10 SP, la Tuono V4 Factory permet à son pilote de sélectionner - via une commande au guidon - deux types de fonctionnement : manuel ou semi-actif. Tous deux proposent trois modes de conduites (Track, Sport ou Road). La différence ? En mode manuel, les réglages sont figés - comme sur les suspensions traditionnelles - tandis qu'en mode automatique, la centrale ECU intervient en continu sur l'hydraulique de la fourche et de l'amortisseur.

Le 4-cylindres en V à 65° ne change pas et développe toujours 175 chevaux et 121 Nm, de quoi catapulter férocement la machine dont le poids tous pleins faits est enfin communiqué par le constructeur : 209 kg dans cette version Factory. Les freins aussi sont reconduits (double disque de 330 mm et étriers Brembo M50 notamment).

Aux côtés de cette Tuono V4 1100 Factory "toute électronique" à la nouvelle déco "Superpole", Aprilia présente aussi à l'Intermot de Cologne (mais pas au Mondial de Paris...) de nouveaux coloris. La Tuono V4 1100 RR troque son noir "Assen" et son gris "Portimao" contre un rouge "Sachsenring" et un gris "Magny-Cours".

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Au rayon sport toujours, la RSV4 RR se pare de nouvelles peintures également, toutes les deux mates : gris "Rivazza" et noir "Arrabiata", avec jantes rouges. Seule modification d'ordre mécanique annoncée par Aprilia : une paire de nouveaux disques avant de 5 mm d'épaisseur.

Enfin, la Shiver 900, toujours disponible en version A2, conserve son coloris gris "Hi-Tech" mais remplace son blanc "Evolution" et son vert mat par un rouge "Challenging" et un noir "Innovation". Le roadster reçoit également de nouvelles "sourdines" de silencieux en forme d'anneaux concentriques. À voir à Intermot... mais pas au Mondial de Paris, malheureusement.

Nouveautés 2019 Aprilia : galerie photos

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 27 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 18 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
  • En savoir plus...