• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 2 octobre 2018

Nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris 2019

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia 2019

Absent du Mondial de Paris 2018, Aprilia expose sur son stand à l'Intermot de Cologne (Allemagne) trois petites nouveautés 2019 : sa Tuono Factory reçoit des suspensions Öhlins électroniques, ses Tuono et RSV4 RR ainsi que sa Shiver 900 se contentent d'un coup de pinceau.

Imprimer

Revue en 2017 en même temps que sa frangine RR, la Tuono V4 1100 Factory bénéficie d'une mise à jour pour 2019 : équipé jusqu'à présent de prestigieuses suspensions Öhlins, le maxirodster maxisportif de Noale passe à l'électronique... Avec l'APRC de quatrième génération et l'ABS sur l'angle Bosch, c'est la totale pour la Tuono "d'usine" !

"La nouvelle Factory arrive maintenant de série équipée du système de suspensions électronique semi-actif le plus avancé sur le marché", estiment les italiens, "développé par Öhlins et peaufiné en collaboration avec les ingénieurs Aprilia".

À l'instar de la Yamaha MT-10 SP, la Tuono V4 Factory permet à son pilote de sélectionner - via une commande au guidon - deux types de fonctionnement : manuel ou semi-actif. Tous deux proposent trois modes de conduites (Track, Sport ou Road). La différence ? En mode manuel, les réglages sont figés - comme sur les suspensions traditionnelles - tandis qu'en mode automatique, la centrale ECU intervient en continu sur l'hydraulique de la fourche et de l'amortisseur.

Le 4-cylindres en V à 65° ne change pas et développe toujours 175 chevaux et 121 Nm, de quoi catapulter férocement la machine dont le poids tous pleins faits est enfin communiqué par le constructeur : 209 kg dans cette version Factory. Les freins aussi sont reconduits (double disque de 330 mm et étriers Brembo M50 notamment).

Aux côtés de cette Tuono V4 1100 Factory "toute électronique" à la nouvelle déco "Superpole", Aprilia présente aussi à l'Intermot de Cologne (mais pas au Mondial de Paris...) de nouveaux coloris. La Tuono V4 1100 RR troque son noir "Assen" et son gris "Portimao" contre un rouge "Sachsenring" et un gris "Magny-Cours".

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Au rayon sport toujours, la RSV4 RR se pare de nouvelles peintures également, toutes les deux mates : gris "Rivazza" et noir "Arrabiata", avec jantes rouges. Seule modification d'ordre mécanique annoncée par Aprilia : une paire de nouveaux disques avant de 5 mm d'épaisseur.

Enfin, la Shiver 900, toujours disponible en version A2, conserve son coloris gris "Hi-Tech" mais remplace son blanc "Evolution" et son vert mat par un rouge "Challenging" et un noir "Innovation". Le roadster reçoit également de nouvelles "sourdines" de silencieux en forme d'anneaux concentriques. À voir à Intermot... mais pas au Mondial de Paris, malheureusement.

Nouveautés 2019 Aprilia : galerie photos

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 2 commentaires
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 1 commentaire
Essai vidéo de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2019

En complément de notre essai complet de la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory, voici la vidéo de notre roulage sur les petites routes de montagne autour de Trente (Italie).
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
  • En savoir plus...