• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2007
Le Touquet, le 13 février 2007

Ils sont fous ces nordiques !

Ils sont fous ces nordiques !

L'Enduropale du Touquet, c'est tout simplement la course de moto la plus importante au monde. Elle l'est tout d'abord par le nombre d'engagés : cette année, 1005 motos étaient au départ ! Découverte.

Imprimer

L'Enduro du Touquet pour les nuls, ou petit précis de ce qu'est l'Enduropale (ex-Enduro du Touquet) à l'intention de ceux qui comme nous, avouons-le humblement, avaient réussi à passer à côté.

L'Enduropale du Touquet, c'est tout simplement la course de moto la plus importante au monde. Elle l'est tout d'abord par le nombre d'engagés : cette année, 1005 motos étaient au départ !

Les vidéos Moto-Net.Com
Le Touquet, 11/02/2007 - Arnaud Demeester s'impose pour la 6ème fois au Touquet tandis que Blaise Parent et Romain Couprie remportent la course de quads. Vidéo Moto-Net.Com.

C'est aussi la course qui attire le plus de spectateurs : la fréquentation est en moyenne de 300 000 personnes avec un record de 450 000 en 2005 ! La gratuité de ce spectacle n'explique pas tout : il y a une réelle ferveur dans toute la région pour cette épreuve mythique, qui attire autant les familles que les motards purs et durs.

Historique

On associe bien évidemment Thierry Sabine au Paris-Dakar, en oubliant un peu vite que c'est aussi lui qui est à l'initiative de la création de l'Enduro du Touquet. En 1975, alors attaché de presse de la ville, il imagine une course d'endurance qui se déroulerait dans les dunes. 286 concurrents s'alignent au départ de cette première édition.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Dès lors, la course ne cessera de monter en puissance pour atteindre le nombre record de 1 100 participants en 1989. Sous la pression des écologistes, le tracé de la course a été modifié en 2006 et ne traverse dorénavant plus les dunes. L'Enduro du Touquet a donc changé de nom pour s'appeler Enduropale. L'épreuve se court maintenant sur l'immense plage qui relie Le Touquet à Merlimont, en passant par Stella.

L'organisation

L'Enduropale est donc un énorme événement qui implique de plus en plus de monde jusqu'au jour J. Cette année, plus de 3 000 personnes ont collaboré à la bonne marche de l'épreuve : du bataillon de commissaires de pistes répartis sur les 15 km du parcours aux services de secours, en passant par les conducteurs d'engins qui refont entièrement la piste entre la course quads et la course motos.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Mais recevoir plus de 300 000 spectateurs sur un week-end - dans une ville qui ne compte que 5 300 habitants ! - ne se fait pas à la légère... Pas moins de onze compagnies de CRS - dont une motarde - avaient fait le déplacement !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Il est impressionnant de constater à quel point la petite station balnéaire est quadrillée pour contenir les débordements d'une foule pas toujours motarde, mais très avinée le samedi soir ! On retrouve d'ailleurs le même genre d'excès que lors des 24 Heures du Mans ou du Bol d'Or.

L'Enduropale

Les coureurs s'élancent sur une boucle de 15,5 km sur la plage, parallèle à l'Océan, pour une endurance de trois heures. Pour remplacer le relief des dunes, le parcours est agrémenté de chicanes et de zones de bosses afin que le spectacle soit total... Et il l'est !

Une course qui voit s'élancer quasiment en même temps un millier de motos est un événement à voir au moins une fois dans sa vie ! Le grondement des 2T et des 4T est littéralement monstrueux et vous hérisse les poils. Il est également très impressionnant de voir à quelle vitesse se dégrade la piste : à certains endroits, comme aux abords des chicanes, toutes les motos labourent le sable au même endroit, creusant des ornières de plus d'un mètre de profondeur !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

De plus, la moindre ligne droite plane se transforme au bout d'une heure de course en une tôle ondulée extrêmement cassante. Or, plus le parcours se détériore, plus les différences de niveau entre les pilotes se font sentir. Les meilleurs semblent survoler cette tôle ondulée, gaz ouverts en grand, tandis que les moins bons subissent le relief et s'épuisent... Il faut savoir que quand le vainqueur boucle 13 tours en trois heures de course, certains poireaux n'en font que deux ou trois...

Le Holeshot

Lors de la course moto, une prime de 1500 € récompense le concurrent qui aura pris le meilleur départ et qui sera arrivé le premier au bout de la ligne droite : c'est le Holeshot. Le but pour tous les pilotes est d'aller chercher le sable le plus humide et donc le plus dur pour prendre la plus grande vitesse possible : certains s'alignent même avec des motos dédiées uniquement à cet exercice !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Ce fut le cas de Cyril Despres qui l'avait remporté en 2005 au guidon de sa surpuissante KTM 950 LC8 du Dakar, reversant sa prime à la Fondation Méoni. En 2007, le pilote KTM a refusé de prétendre au Holeshot pour ne pas contribuer à une surenchère à la puissance. C'est le nordique Jean-Charles Lenain qui s'est élancé et a gagné la prime (qu'il s'est aussi engagé à reverser à la Fondation Méoni) avec une BMW 1200 HP2. Mais Yves Deudon, sur Kawasaki, a posé une réclamation...

Le Quaduro

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Le parcours du Quaduro fait la moitié de celui de la course moto, soit 7,8 km. Apparue en 1997, l'épreuve de quad regroupait alors 240 machines. Cette année, ce nombre a été porté à 350. La course, qui se déroule le samedi, dure également trois heures.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Mais compte tenu du fait que rouler en quad épuise encore plus les pilotes, il est possible que deux pilotes se relaient au guidon. Malgré cela, certains extra-terrestres s'évertuent à vouloir s'aligner seuls au départ !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Pour avoir fait trois petits quarts d'heure de quad dans le sable le matin même à un rythme de course (lire Moto-Net du 13 février 2007), je peux vous dire que ce sont vraiment des fous furieux ! Encore plus que pour la course moto, les quads détruisent la piste et creusent des ornières incroyables.

Les résultats 2007

Comme le Paris-Dakar, le "Touquet" est une épreuve unique et extrêmement sélective. Rien ne remplace l'expérience comme atout pour remporter les courses quads et motos. Ce sont donc bien des favoris qui ont gagné avec le duo Blaise Parent/Romain Couprie (Yamaha), déjà titré en 2006, qui s'impose dans l'épreuve de quads.

En moto, le choc annoncé entre les deux nordiques Timoteï Potisek (Honda), vainqueur en 2006, et Arnaud Demeester (Yamaha), cinq fois vainqueur de l'épreuve, a tourné court : à mi-course, le jeune Potisek (23 ans), alors largement en tête, est victime d'une touchette avec un attardé. Il ne s'en rend pas compte immédiatement, mais son radiateur est percé et son moteur le lâche... Il cède donc la victoire à Demeester qui n'a plus qu'à gérer sa confortable avance sur ses poursuivants.

Arnaud Demeester devient donc le recordman de titres au Touquet avec six victoires contre cinq pour le hollandais Kees Van Der Ven. A 4'19", on retrouve Yves Deudon, 2ème sur Kawasaki. Pierrick Paget est 3ème à 8'10" et Thierry Béthys, à 9'19", signe une belle 4ème place, à peine remis de son Dakar qu'il a terminé 8ème !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alut tout zaut' ! Mi jetto po lo din s'touquet!!! mais j'éto allé plein d'fois avin !! Alors vnez si tout zaut' au pir, ti tauro un gros bol d'air, au mieux t'auro fait l'fete à l'enduro !! VNEZ DANS CHNORD CHE BIO !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...