• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 28 mai 2007

Il pleut, il pleut Bayliss...

Il pleut, il pleut Bayliss...

À Silverstone ce week-end, le principal animateur des courses Superbike et Supersport n'était pas un pilote mais la pluie : sur une piste britannique inondée, les as du guidon se sont transformés en équilibristes... Compte rendu et interviews vidéo.

Imprimer

Les essais qualificatifs se déroulent vendredi et samedi dans de bonnes conditions : les pilotes tournent sur le sec et après Bayliss en première journée, c'est Corser qui enregistre le meilleur temps sur pneus course juste avant l'épreuve de Superpole.

Dans l'exercice délicat du tour lancé sur gommes tendres, Troy Bayliss s'en tire finalement le mieux, devançant Noriyuki Haga de seulement 19 millièmes ! James Toseland est à moins d'un centième des deux hommes de tête et Lorenzo Lanzi clôt la première ligne à 3 dixièmes de son coéquipier Ducati.

À cause d'une erreur en milieu de parcours, Troy Corser se classe 5ème, suivi de Ruben Xaus et des deux pilotes Suzuki Alstare : Yukio Kagayama et Max Biaggi. Puis les deux membres du team Honda Alto Evolution - Karl Muggeridge et Josh Brookes - s'emparent des deux premières places de la 3ème ligne, devant Fonsi Nieto et Jakub Smrz.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

La 4ème ligne est ensuite composée de Roberto Rolfo qui devance notre Régis Laconi national sur sa ZX-10R, suivi de Michel Fabrizio et de Max Neukirchner, qui échoue en 16ème place après sa chute dans l'unique tour chrono. Ces positions auraient du laisser entrevoir le déroulement des courses, mais la pluie battante du dimanche en décidera autrement...

Côté Supersport, Sébastien Charpentier semble être revenu à son plus haut niveau : au premier rang, le charentais devance de plus de 4 dixièmes son coéquipier Kenan Sofuoglu et relègue Broc Parkes et Massimo Roccoli à plus d'une seconde !

Deux autres français - Fabien Foret et Yoann Tiberio - dirigent la deuxième ligne, complétée par Katsuaki Fujiwara et Gianluca Nannelli. Robbin Harms, Pere Riba, David Checa - pilote du team GMT94 aux avant-postes durant tous les essais - et Barry Veneman composent la troisième rangée.

Derrière le trublion Craig Jones, Matthieu Lagrive réalise un 14ème temps prometteur tandis que Sébastien Gimbert, Gregory Leblanc et Julien Enjolras se classent respectivement 22, 28 et 31ème. Mais en 600cc plus qu'en 1000cc, la piste détrempée va redistribuer les cartes !

Première course Superbike

Bayliss vire en tête devant Haga, Toseland, Corser, Muggeridge et Brookes. Fabrizio en revanche se fait surprendre par la piste anglaise littéralement inondée et perd l'avant de sa Honda : Michel est contraint d'abandonner dès le premier virage...

Lorenzo Lanzi quant à lui est "bousculé par quelqu'un" : "cinq ou six pilotes me sont passé devant et je ne voyais plus rien devant moi. Mais à la mi-course j'étais passé de la 16ème à la 7ème position", se réjouira le jeune italien, terminant la course à cette même 7ème place.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Dans la première chicane, Troy Corser dépasse James Toseland alors que Karl Muggeridge perd à son tour l'adhérence de son pneu avant et manque de faucher son coéquipier Josh Brookes ! Pilote le plus prompt à trouver ses marques dans ces conditions apocalyptiques, Troy Corser double son coéquipier Haga et part rejoindre Troy Bayliss.

Toseland tente de rester au contact de Haga mais son pneu arrière se dérobe deux fois de suite en début de ligne droite : la course risque d'être longue pour le local de l'étape ! Même remarque pour Max Biaggi qui pointe à la 8ème place loin derrière Laconi, Rolfo et Kagayama. "Au début j'étais derrière Yukio et je pouvais voir qu'il avait de gros soucis à la remise des gaz. La moto patinait beaucoup par rapport aux autres", précisera Max.

Mais c'est l'une des nombreuses dérives de Toseland qui se transforme tout à coup en un inévitable highside, désarçonnant - avec une relative douceur - le pilote de sa CBR1000RR. Quelques roulades avant plus tard, le leader du championnat redresse sa Honda, tape sur son guidon pendant que de l'eau - de pluie accumulée dans le carénage ? - coule sur le flanc gauche de sa Honda... James repart avant-dernier : 18ème juste devant Dean Ellison.

"Mon guidon était desserré et j'ai perdu toute l'eau de mon moteur car la durite du radiateur s'était enlevée", expliquera plus tard Toseland, qui peut remercier la météo anglaise, désastreuse concernant les conditions de piste mais salutaire pour son moteur Honda "à refroidissement à air et à pluie" !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Devant, Corser menace Bayliss et finit par lui ravir la tête de la course dans le 4ème tour. Le "croco" Corser - dont c'est "la première course entièrement sous la pluie depuis que je roule sur la Yamaha", rappellera Troy -, s'éloigne rapidement du "kangourou" Bayliss qui voit revenir sur lui le détonnant "Nitro" Nori.

Dans le même tour, la lutte pour la 6ème position entre Biaggi, Kagayama, Nieto, Brookes et Smrz bat son plein, mais ce groupe accuse déjà un retard de plus de 10 secondes sur les hommes de tête !

Les tours suivants sont marqués par la remontée de James Toseland. Encore 18ème au 5ème tour, le n°52 de Ten Kate tourne deus secondes moins vite que Corser, mais ce rythme lui permet néanmoins de s'accrocher à la 12ème place huit tours plus tard, James étant porté par les encouragements incessants du public anglais.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Entre-temps au 10ème tour, Bayliss a repris le commandement et tente de s'échapper. Biaggi pour sa part est 7ème car Brookes est repassé devant lui ! L'Empereur Romain prend des points à Toseland certes, mais il en concède de plus gros à ses adversaires qui roulent loin devant...

"J'ai failli tomber et j'ai eu de la chance de m'en sortir, notera cependant le célèbre n°3 ! "J'ai fait un highside : la moto est parti d'un côté puis de l'autre. Quand je suis retombé dessus, ma jambe droite a frappé le repose-pied tellement fort que ça l'a cassé", précisera Biaggi, incapable de se battre aux avant-postes.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

C'est pour éviter ce genre de désagrément que notre français Régis Laconi "n'attaque pas trop et essaie juste de terminer la course sans prendre de risques inutiles".

Dans le 14ème tour, Josh Brookes chute et rend à Max sa 6ème place. Devant l'italien, Régis mène sa ZX-10R de mains de maitre mais loin devant lui, Roberto Rolfo effectue une prestation tout aussi convaincante sur sa CBR Ten Kate.

Posté en 5ème position, notre pilote national se félicite de sa course isolée, loin d'être une course en solitaire : "je dois remercier les gars qui me panneautaient car leur bonne communication m'a permis de gérer mon avance sur mes poursuivants", reconnaîtra le n°55 !

Devant, le rythme est toujours aussi impressionnant et les écarts fluctuent en fonction des chaleurs - à l'accélération comme au freinage - que se font alternativement ces incroyables funambules : Bayliss, Corser et Haga.

Dans le 15ème tour, la glissade dont est victime Bayliss dans le freinage de Priory marque l'accélération du rythme en course des trois hommes de tête. Et paradoxalement, c'est au pilote Ducati que cette énième perte d'adhérence réussit le plus !

En fait, les pilotes Yamaha situés derrière Bayliss ont sans doute été davantage impressionné par le rattrapage in extremis de leur concurrent que Bayliss lui-même ! Du coup, le champion du monde en titre repart de plus belle et laisse Corser et Haga s'expliquer entre eux.

Mais dans le 18ème tour, les deux pilotes Yam - alors distancés de 1,6 seconde - reprennent une demi seconde au leader : il reste 10 tours et rien n'est encore joué ! Haga double d'ailleurs son coéquipier avant la chicane finale tandis que qu'une seconde plus tôt au même endroit, Bayliss venait de coller un tour à Kagayama 14ème !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Entre le "pif" et le "paf", Nitro Nori met lui aussi un tour à son compatriote et meilleur ami. Dans la sortie de la chicane, Bayliss et Haga accélère plus fort que Corser légèrement gêné par Kagayama qui a nulle part où se placer. Derrière, Rolfo assure sa 4ème place à 20 secondes des meilleurs, suivis de Laconi (à 35 sec), Biaggi (45 sec), Nieto, Xaus, Lanzi, Neukirchner et Toseland (à plus d'une minute !).

Toseland ne tarde pas à doubler Neukirchner et pointe donc à la 10ème place. Kagayama chute et rentre aux stands : "comme ma moto agissait curieusement, j'ai changé mon style de conduite et tenté de piloter de manière coulée. Je voulais comprendre ce qui se passait. Je savais qu'en attaquant je tomberais donc j'ai roulé doucement et d'un seul coup : le highside ! Si j'avais été très vite j'aurais compris mais ce n'était pas le cas !", s'étonne encore Yukio !

Au même moment, son coéquipier Max Biaggi tourne 4 secondes moins vite que les leaders... Contrairement aux nouvelles Bandits (lire Essai Moto-Net.Com du 11 mai 2007), les GSX-R 1000 n'aimeraient-elles pas l'eau ?

Dans le 22ème tour, Nieto - après avoir brillamment tourné au Mans dans des conditions similaires sur la Kawa de MotoGP -, part à la faute au guidon de sa ZX-10R et laisse sa 7ème place à Lanzi.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Entre le 24ème et le 27ème tour, Bayliss améliore le record du tour en course ! Mais dans l'avant-dernière boucle, Haga poste un superbe 1'37.005 qui, s'il ne lui permet pas de remonter sous les pots de la Ducati n°21, lui assure une avance confortable sur la Yamaha n°11 de son coéquipier.

Dans son dernier tour, Bayliss se paie le luxe de doubler James Toseland 8ème, bientôt imité par Haga ! Le public applaudit à tout rompre le passage successif sous le drapeau à damier de Bayliss, Haga et Toseland mais c'est bien Corser qui monte sur la dernière marche du podium !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Rolfo est 4ème à 50 secondes, Laconi 5ème (1' 09), Biaggi 6ème (1' 20) et Lanzi 7ème : il est le dernier concurrent à être dans le même tour que le premier !

Résultats SBK Silverstone première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 46' 02.875 28
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 46' 04.910 28
3 Corser T. Yamaha Motor Italia 46' 07.443 28
4 Rolfo R. Honda Hannspree 46' 52.914 28
5 Laconi R. Kawasaki PSG-1 47' 12.509 28
6 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 47' 23.857 28
7 Lanzi L. Ducati Xerox 47' 35.936 28
8 Toseland J. Honda Hannspree 46' 06.015 27
9 Xaus R. Ducati Sterilgarda 46' 15.898 27
10 Neukirchner M. Suzuki Germany 46' 20.019 27
11 Iannuzzo V. Kawasaki PSG-1 46' 34.206 27
12 Morelli L. Honda DFX Corse 46' 34.786 27
13 Nakatomi S. Yamaha YZF 46' 40.240 26
14 Nieto F. Kawasaki PSG-1 35' 51.190 21
15 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 35' 57.266 20

Meilleur tour de la manche : 1' 37.005 - Haga (27ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 26.299 - Bayliss (2006)

Course Supersport

Surgissant de sa deuxième place sur la grille, Sofuoglu aborde Copse largement en tête, devant Roccoli, Parkes et Charpentier. Mais dès ce premier virage, le turc part à la faute !

"J'avais un bon feeling sur la moto pendant le tour de chauffe donc j'étais très optimiste sur la grille et je pensais avoir une bonne chance de monter sur le podium ou même de gagner", expliquera Kenan. Mais au lieu de cela, le train arrière de sa CBR600RR n°54 se dérobe et l'envoie valser dans les graviers !

"Je suis allé trop vite pendant le tour de chauffe, les pneus sont montés en température mais se sont refroidis lorsque j'étais sur la grille", conclura Sofuoglu penaud mais toujours en tête du championnat avec ses 145 points !

On espère alors que General Séb profite de cette chute pour remonter au classement en empochant les 25 points de la victoire mais il n'en est rien : perdu en 23ème position, le charentais manque cruellement de "feeling et de grip à l'avant comme à l'arrière"...

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Heureusement, Fabien Foret s'en sort bien mieux : "avec la chute de Sofuoglu la course devait être bonne pour moi et même si je n'aime pas ces conditions j'ai pensé que le mieux pour moi était de tout faire pour rester sur mes roues et marquer des points".

Une méthode que s'efforce de suivre notre pilote Kawa du premier tour (4ème) au dernier tour (4ème !). Au contraire, Yoann Tiberio grisé par son excellent départ - il pointe à la 5ème place au 1er tour - chute dans sa deuxième boucle...

Mais les espoirs français ne sont pas tous envolés, bien au contraire ! Alors que Parkes part seul en tête, Matthieu Lagrive se fraye un chemin de la 13ème à la 6ème place pendant la première moitié de course. Tout en profitant des chutes de concurrents placés devant lui, Matt entretient un bon rythme et prouve qu'il a bien sa place dans l'élite mondiale !

De leur côté, les membres du team GMT94 se trouvent en 19ème et 20 place à l'issue du 1er tour et se battent lors des 8 premiers tours avec huit autres pilotes dont Julien Enjolras ! Derrière Sébastien Charpentier se fait doubler par Gregory Leblanc puis par Broc Parkes : le double champion du monde en titre prend un tour de retard sur l'homme de tête !

C'en est trop pour le n°16 et son team Ten Kate : Séb rentre aux stands. "Je veux pouvoir terminer le championnat à une bonne place et aider également mon coéquipier", soupire le pilote Honda malchanceux dont le résultat sur le sec aurait été tout autre...

Pendant ce temps, un pilote survole littéralement la piste : Anthony West ! Remplaçant de Kevin Curtain pour la deuxième fois consécutive - rappelez-vous sa superbe 3ème place à Monza il y a deux semaines (lire Essai Moto-Net.Com du 14 mai 2007) -, le jeune pilote australien issu de la 250cc prouve qu'il est aussi bon -voire meilleur - sur mouillé que sur sec !

Alors qu'il était 7ème à près de 5 secondes de Parkes à l'issue du 1er tour, Anthony prend la tête de la course avant le 7ème tour et enchaine les boucles deux secondes plus vite que son coéquipiers Parkes (alors 2ème), pourtant bien plus aguerri au guidon de la R6 !

Au prix de belles frayeurs - dont une très impressionnante en bout de ligne droite pendant laquelle les pieds de West quittent longuement leurs repose-pieds -, le pilote Yamaha compte en cinq tours plus de 8 secondes d'avance sur Parkes... et 28 sec sur Roccoli alors 3ème !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

L'italien et sa Yam sont d'ailleurs dangereusement traqués par Robbin Harms et sa Honda. Le hollandais profite finalement du 15ème passage dans la ligne droite pour passer Roccoli et hériter de la dernière marche du podium.

Trois boucles plus tard, c'est au tour de Fujiwara de mettre la pression sur les épaules d'un autre italien sur Yam R6 : Viziello ! Après avoir dépassé Lagrive, les deux compères se livrent une superbe bataille. Mais le japonais survolté finit par obtenir la 5ème place tant convoité en passant Viziello... à l'extérieur !

Ainsi Fabien Foret se trouve en ligne de mire du nippon ! Le français fait ce qu'il peut pour résister, remonte même sur Roccoli (3ème) mais se fait passer dans le 19ème tour par Fujiwara. Le pilote Honda semble bien décidé à tenter le tout pour le tout, après avoir été handicapé par la présence de buée sur sa visière en début de course.

Dans le 20ème tour, Katsuaki double Massimo et s'envole aussitôt. Il reste six tours à parcourir et les 15 secondes de retard que Fujiwara compte sur Harms semblent insurmontables... Mais qui sait ce que la course réserve ?

Et justement, la course offre une drôle de surprise : le drapeau rouge ! Agité dans le 23ème tour après la chute de Roccoli, il signifie que le classement retenu est celui du tour précédent, à condition que chaque pilote "valide" sa position en regagnant les stands en moins de 5 minutes.

Au final donc, Anthony West l'emporte devant Robbin Harms et Katsuaki Fujiwara. Fabien Foret échoue à trois secondes du podium mais ne s'en offusque pas : "j'aurai aimé faire le podium mais aujourd'hui il était préférable de marquer des points", note le deuxième du championnat.

À noter que parmi les 15 premiers de cette course, cinq sont français : derrière Fabien, Matthieu Lagrive termine 6ème, Julien Enjolras 9ème, Sébastien Gimbert 12ème - il effectuera prochainement à Carole de longs essais pour tester "des réglages d'injections différents de ceux testés sur la moto de David", assure son team - et Gregory Leblanc 14ème !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

Signalons enfin l'absence remarquée du talentueux Nannelli pendant cette course. Durant le warm-up matinal, le pilote Ducati est parti en highside et est malheureusement passé sous les protections "airfence", frappant violemment le rail de sécurité. D'après les docteurs de la clinique mobile, l'italien ne devrait pas rejoindre le Mondial Supersport avant deux mois...

Au championnat, Kenan Sofuoglu garde une avance confortable de 45 points sur Foret (100 pts) mais a toutefois montré que le titre n'était pas encore remporté, loin de là. Fujiwara est toujours troisième (69) mais Harms gagne trois places : il est désormais 4ème avec 59 points !

En deux participations, Anthony West se hisse à la 7ème place (41) juste devant l'autre “intermittent" Andrew Pitt (40). En bas de classement, Lagrive (10) et Enjolras (7) marquent leurs premiers points de l'année... Espérons que de nombreux autres suivront !

Chez les constructeurs, Honda (165 points) cède 5 points à Yamaha (3ème, 107 pts), qui revient à 3 petits points de Kawasaki (110). Suzuki est quatrième (54) devant Ducati (43).

Résultats SSP Silverstone :

Pilote Team Temps Tours
1 West A. Yamaha World SSP 39' 16.245 22
2 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 39' 49.722 22
3 Fujiwara K. Honda Althea 40' 04.302 22
4 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 40' 08.022 22
5 Viziello G. Yamaha RG Team 40' 10.540 22
6 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 40' 17.824 22
7 Fores J. Honda HP Racing 40' 53.821 22
8 Alfonsi L. Honda Althea 41' 08.351 22

9

Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 41' 09.429 22
10 Veneman B. Suzuki Pioneer Hoegee 39' 16.868 21
11 Praia M. Honda Team Parkalgar 39' 26.330 21
12 Gimbert S. Yamaha GMT 94 39' 36.066 21
13 Günther J. DHonda CRS Grand Prix 39' 49.023 21

14

Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 40' 44.006 21
15 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 40' 51.121 21
26 Charpentier S. Honda Hannspree 16' 14.947 8
28 Checa D. Yamaha GMT 94 11' 24.741 6
31 Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 1' 53.465 1

Meilleur tour de la manche : 1' 44.188 - West (6ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 29.027 - Charpentier (2005)

Classement provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 145
2 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 100
3 Fujiwara K. Honda Althea 69
4 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 59
5 Veneman B. Suzuki Pioneer Hoegee 47
6 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 43
7 West A. Yamaha World SSP 41
8 Pitt A. Honda Hannspree 40
9 Salom D. Yamaha Spain 34
10 Alfonsi L. Honda Althea 34
11 Roccoli M. Yamaha Italia 33
12 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 30
13 Parkes B. Yamaha World SSP 27
14 Curtain K. Yamaha World SSP 25
15 Jones C. Honda Revè Ekerold 25

16

Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 24

18

Charpentier S. Honda Hannspree 23
22 Checa D. Yamaha GMT 94 20
24 Gimbert S. Yamaha GMT 94 13
25 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 10
27 Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 7
29 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 6

Seconde course Superbike

Malgré une légère accalmie, la seconde manche est finalement annulée par les organisateurs, suite aux précipitations trop importantes en milieu d'après-midi...

"La première portion était pleine d'eau or quand on arrive dans la chicane, c'est en cinquième et on ne contrôle rien en cas d'aquaplanning : ce serait de la bêtise", convient Troy Bayliss, déçu toutefois de ne pas pouvoir tenter la passe de deux !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2007 sur Moto-Net

"C'est parfois lors de journées comme celle-ci que peut se jouer un championnat", explique le pilote Ducati, qui grappille quelques précieux points au championnat (189 pts), sans pour autant chiper sa 3ème place à un Max Biaggi bien en délicatesse lors de la 1ère et unique manche de Silverstone.

"Je pense qu'annuler la seconde course était la bonne décision car il y avait beaucoup d'eau stagnante sur la piste et les projections empêchaient de voir où l'on allait", assure d'ailleurs l'Empereur Romain, un brin... poule mouillée ?!

Cependant, l'italien n'est pas le seul à déplorer l'état de la piste : Troy Corser par exemple appuie la décision prise en avouant que pendant le tour de reconnaissance, il avait "failli tomber deux fois" !

"Bien sûr je suis déçu au sujet de la deuxième course : je suis un pilote et j'étais près à rouler et rattraper les points perdus pendant la première manche", calcule pour sa part James Toseland. Mais "la sécurité passe avant toute chose et je respecte la décision prise par les organisateurs", conclue le pilote britannique, forcément "fair-play".

Toseland conserve donc la tête du classement provisoire (237 points) mais Haga continue de s'approcher (214) et Biaggi est loin d'avoir dit son dernier mot (201). Laconi grâce à son excellente résultat gagne deux places : il est 10ème avec 62 points.

Côté constructeur, Honda (251 pts) se fait rattraper par Yamaha (237) et Ducati (234), tandis que Suzuki marque momentanément le pas (201), y compris face à Kawasaki (88) : Laconi marque un point de plus que Biaggi ce week-end !

Classement provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 237
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 214
3 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 201
4 Bayliss T. Ducati Xerox 189
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 151
6 Lanzi L. Ducati Xerox 116
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda 113
8 Rolfo R. Honda Hannspree 90
9 Neukirchner M. Suzuki Germany 87
10 Laconi R. Kawasaki PSG-1 62
11 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 60
12 Fabrizio M. Honda DFX Corse 59
13 Nieto F. Kawasaki PSG-1 46
14 Smrz J. Ducati SC Caracchi 44
15 Brookes J. Honda Alto Evolution 40

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...