• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MAGNY-COURS
Paris, le 5 octobre 2007

Il ne peut en rester qu'un dimanche...

Il ne peut en rester qu'un dimanche...

Oubliez les All Blacks, Hamilton ou même Sébastien Loeb :ce week-end à Magny-Cours se disputera avant tout la grande finale du Mondial Superbike, à l'issue de laquelle sera décerné le titre 2007... Alors : James Toseland, Max Biaggi ou Noriyuki Haga ?

Imprimer

Dimanche sur le circuit de Nevers Magny-Cours, la tension sera à son comble : après douze épreuves et 24 courses, trois pilotes peuvent encore s'emparer de la couronne mondiale, coiffée en 2006 par Troy Bayliss...

Les nominés sont James Toseland, leader du championnat depuis le début de la saison et champion WSBK 2004, Max Biaggi, rookie dans cette discipline mais quatre fois champion du monde 250cc, et Noriyuki Haga, 3ème du championnat SBK depuis son retour de 500cc en 2004 !

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Ce fut l'une des saisons les plus chaotiques de ma carrière", réalise James, qui possédait 66 points d'avance sur Haga en repartant de chez lui début août (Brands Hatch, lire Moto-Net.Com du 6 août 2007) et ne compte plus que 29 points d'avance sur Biaggi...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Les courses de dimanche seront pour le pilote britannique non seulement celles de son sacre (?) mais aussi ses dernières en WSBK, puisque "Giacomo" courra l'an prochain en MotoGP sur une Yamaha M1 du team français Tech 3...

"Ce fut un plaisir de courir contre les deux Troy, Nori, Max et le reste du plateau", résume le n°52. Mais le pilote Honda Ten Kate ne se déconcentre pas pour autant : ce week-end, avant de faire ses adieux, il cherchera à remporter son second titre à Magny-Cours, où il avait obtenu son premier en 2004...

James Toseland - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Revenu dans l'aspi du britannique au classement provisoire, Max Biaggi tentera de lui faire les freins ce dimanche afin d'ajouter - enfin ! - une 5ème étoile à son palmarès... "Au moins le circuit ne m'est pas étranger", se rassure Max qui y avait effectué ses premiers tours de roue sur la Suz K6 l'an dernier.

"Je vais faire de mon mieux pour mettre la pression sur Toseland tout au long du week-end", prévoit le célèbre n°3. "C'est un pilote expérimenté, mais en course tout peut arriver et je veux pouvoir profiter de n'importe quelle erreur", insiste Biaggi !

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Grâce au soutien de ses nombreux fans - dont un certain Antho :-) -, l'Empereur romain deviendra-t-il le premier italien champion du monde Superbike ? Suspens, quand tu nous tiens...

Notons que le coéquipier de Max - Yukio Kagayama est toujours handicapé par sa chute à Brands Hatch - sera remplacé dimanche par Max Neukirchner qui, engagé sur la Suzuki n°2 du SERT au dernier Bol d'Or (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007), voudra certainement faire bonne impression !

Mais le troisième homme du week-end sera bien évidemment Noriyuki Haga, posté à quatre longueurs seulement de Biaggi, donc à 33 de Toseland... À l'occasion de cette finale, le pilote japonais pourrait égaler le record de Doug Polen, auteur de quatorze records de tour en course en 1991 sur Ducati 888 !

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Toutefois, être le plus rapide en piste lors des deux dernières manches ne sera qu'un moyen et non un but pour Nitro Nori qui vise encore et toujours le sacre mondial... "Magny-Cours va être une lutte sans merci pour la victoire", prévient d'ailleurs le n°41 du team Yamaha Santander.

"Toseland, Biaggi, Bayliss, Corser et moi visons tous la plus haute marche avec détermination", explique Haga. "Ce sera à celui qui en veut le plus et possède les meilleurs réglages. Mais je compte bien ruiner les espoirs des autres !", lance le bad boy de la bande !

Mieux que Nori et ses records de meilleurs chronos en course, Corser s'apprête à battre celui du plus grand nombre de départs, détenu pour l'instant par Pier-Francesco Chili avec 276 manches disputées... Le compteur du célèbre n°11 affiche pour le moment 275 courses, 40 poles, 114 podiums et 33 victoires. Pour le moment...

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'ai bien roulé sur toutes mes précédentes motos et Nori a démontré le potentiel de la Yamaha à Magny-Cours, donc la combinaison devrait être bonne !", s'exclame le Croco australien. Espérons pour lui que cela se vérifiera dimanche : ce Troy n'a remporté aucune course de la saison jusqu'à maintenant !

De son côté, l'autre Troy comptabilise déjà sept victoires et compte bien en obtenir deux supplémentaires au guidon de sa bonne vieille Ducati ! "Ce week-end, mon objectif est d'offrir une belle sortie à la 999, un doublé", souhaite Bayliss.

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"L'an dernier nous avions un peu souffert mais honnêtement, je ne pense pas que les autres ont tant progressé depuis. Yamaha c'est sûr, Suzuki un peu, mais les Honda pas vraiment, donc je ne pense pas qu'on sera dans une si mauvaise posture", analyse le champion du monde en titre...

Or cet après-midi, les deux Ducati officielles se sont postées aux deux premières places des essais qualifs... Et une fois n'est pas coutume, c'est Lorenzo Lanzi qui a signé le meilleur temps (1'40.962) devant Troy Bayliss. Ils sont suivis par Haga, Nieto, Corser, Xaus, Toseland, Laconi, Muggeridge et Fabrizio.

Lorenzo Lanzi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Quant à Biaggi, il est en 14ème position juste devant Yoann Tiberio, Steve Martin et Guillaume Dietrich, notre champion de France 2007 !

Sébastien Charpentier - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Côté Supersport, le plus rapide de cette première journée a de nouveau été Sébastien Charpentier. Malheureusement, tout reste à faire pour le pilote charentais qui n'a jamais réussi à "transformer ses essais" cette saison...

Heureusement l'an prochain, General Séb se lancera dans une nouvelle aventure, puisqu'il investira le Mondial Superbike armé d'une CBR 1000 RR avec le Team Hannspree Honda Altea (voir notre vidéo) !

Derrière Charpentier se sont classés aujourd'hui deux grosses pointures - Broc Parkes sur R6 et Kenan Sofuoglu sur CBR - et deux outsiders de choc : Vizziello et Roccoli. David Checa a réalisé le 8ème meilleur temps des essais qualifs tandis que son inséparable coéquipier, Sébastien Gimbert, pointe pour le moment à la 11ème place, juste derrière Gregory Leblanc.

David Checa et Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ce week-end, on attend forcément un superbe spectacle de la part des deux pilotes du Team GMT 94 : récents vainqueurs du Bol d'Or - après 801 tours, ils connaissent assez bien le tracé ! -, ces très agréables squatteurs officiels du Cyberc@fé Moto-Net.Com lors du Mondial du deux-roues nous ont confirmé leur volonté de "briller pour la dernière" (voir notre vidéo) ! Avec un podium en spéciale dédicace à notre super hôtesse de choc ?

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Magny-Cours 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Fabien Foret, 14ème aujourd'hui, tentera de défendre son statut de vice champion 2007 face à Parkes. On trouve ensuite notre champion de France 2007 Kenny Foray (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007) à la 20ème place sur la Honda Intermoto Czech de Lagrive, malheureusement privé de finale.

Suivent enfin David Perret sur sa Kawasaki du Scratch Moto Racing team et Julien Enjolras sur sa Yamaha du Tati Team Beaujolais Racing, respectivement à la 29ème et 30ème position.

Bon week-end sportif à tous et rendez-vous dès lundi sur Moto-Net.Com pour découvrir le nom du nouveau champion du monde de Superbike !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Toseland a sans doute au moins sauvegardé "son" titre dans le bac à gravier ! .... Quelle dextérité alors qu'il aurait pu TOUT perdre .... Ca se trouve même il l'a gagné là son titre ! ... Malgré la victoire de Haga (top et sans soucis) .... Vivement la 2ème manche ... mais là ... j'écrirais plus ... je savourerais et laisserais au pros de Moto-Net de faire le VRAI compte-rendu des 2 courses .... Me suis régalé .... En direct ! Salut à tous.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...