• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Paris, le 23 avril 2007

Il était (une fois) les reconnaissances...

Il était (une fois) les reconnaissances...

En exclusivité pour les lecteurs de Moto-Net.Com concurrents du FIM International Rallye Championship, notre envoyé spécial a effectué en détail avec Sport Motorbike, vidéos à l'appui, les reconnaissances des spéciales du premier Moto Tour belge.

Imprimer

Grâce à l'organisateur Sport Motorbike basé à Toulon, Moto-Net.Com est en mesure de vous donner un avant-goût vidéo de la sauce belge du tout nouveau Championnat international des rallyes (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

Patrick Bournisien, le boss de Sport Motorbike, a en effet proposé à quelques pointures de préparer les reconnaissances de la première épreuve du FIM International Rallye Championship, qui traversera cette année trois pays : Belgique, Italie et France.

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Ont donc répondu présents Jehan d'Orgeix (ancien champion du monde d'endurance et deuxième au Dark Dog Moto Tour 2006 pour le Team Balladins au guidon d'une Honda 600 CBR), Wilfried Tallone (l'ex-supermotard qui fait partie des "top pilotes" en Championnat de France des rallyes, vice-champion de France 99, vainqueur Mono au Dark Dog Moto Tour 2005 et qui roulera cette année aux couleurs d'Axe Moto / Audemar sur une Suzuki 750 GSX-R), François Flick (ex-pilote de rallyes raids avec sept Dakar à son actif (7ème scratch en 2000), des participations aux coupes du monde de rallye raid (6ème en 2003), deuxième au "Master Rallye" 2002, fidèle au Xzeos Team depuis 2004 et qui pilotera une Triumph 675), mais aussi Eugène Imbert (dit Néné), le grand copain du regretté Thierry Rogier et non moins vainqueur en catégorie Mono "Promotion"du Moto Tour 2004 aux commandes cette année d'une Buell 1200 STT aux couleurs de Harley-Davidson Toulon.

Sans oublier notre célèbre correspondant Marc Troussard, multiple champion de France des rallyes et pilote Moto-Net.Com en championnat de France des rallyes et au Dark Dog Moto Tour.

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Le programme du Belgian Moto Tour

Un parcours de 1000 km pour trois étapes en trèfle autour de Spa avec six spéciales sur route, deux sur circuit (le circuit de karting et le prestigieux circuit de Spa-Francorchamps), une base chrono (épreuve de régularité à 60 km/h de moyenne imposée où chaque seconde compte !) et une boucle de nuit de 135 km aux CH (contrôles horaires) particulièrement serrés. Un tracé dense et varié dans une région pittoresque de la Belgique.

La reco vue par Sport Motorbike !

Logés dans un gîte grand standing (Chez Mari-Jo) situé sur la commune de Trois-Ponts, proche de la ville de Spa, les joyeux lurons sont aux anges. L'ambiance est à la bonne humeur et la météo de la partie : les kilomètres de reco ont bien meilleur goût quand ils sont abordés de cette façon !

Décollage à 10 heures le matin dans un entrain sans équivoque !

Une fois tout le monde dûment réveillé et casqué, c'est parti pour les festivités ! Ce matin, deux autres compères sont venus nous rejoindre : Michel Bonneau (12ème Promotion au DDMT 2006, sa troisième participation à l'épreuve) sur une Suzuki 1000 GSX-R encore ornée de son numéro 192 du DDMT et son pote Benjamin Colliaux (3ème Promotion au DDMT 2006, son premier Moto Tour !) sur une belle 750 noire, de la même famille mais avec un grand guidon... L'arme idéale pour ce rallye ?

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Les spéciales sont chacune parrainées par un sponsor différent, d'où le nom spécifique de chacune.

Spéciale 1: Creppe (Phillips)

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Glissante, relativement sinueuse avec une épingle serrée et un détour de quelques centaines de mètres par une route qui tient plus du chemin que de la route proprement dite et un changement de direction très violent à droite (ça arrive vite et ça tourne à l'équerre sur le gravier !)

Spéciale 2: La Redoute (BMW)

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Là c'est carrément du Supercross ! Un départ sous une autoroute, du très glissant, des premiers changements de direction dans la terre, un pif-paf autour d'un îlot de croisement et c'est parti pour une séance de rodéo ! Descente sur un bitume douteux, tantôt lisse tantôt rugueux, puis une fin un peu plus rapide : interdiction de lâcher le guidon !

Spéciale 3 : circuit Kart de Spa de nuit

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Un circuit très étroit où les sessions par groupes de dix risquent d'être problématiques...

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Ces trois premières spéciales clôtureront cette première journée. Il est temps de reprendre des forces pour la reco de demain. Notre célèbre cuistot, Néné himself, est bien de cet avis et nous prépare de bons petits plats avec presque rien !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Aujourd'hui : deuxième étape ! Un petit bout de liaison sympa et nous revoilà prêts à entamer cette deuxième séance de reconnaissances.

Spéciale 4: Wanne (Yamaha)

Aussi rapide que défoncé dans la première partie, un passage de pont à négocier entre la terre sur la route et le vélodrome à l'intérieur du gauche et des courbes en bosse pour faire monter l'adrénaline : une sportive pourra y mettre les watts, mais un mono ne sera pas largué !

Spéciale 5: Theux (Tripy)

Une spéciale "rigolote", selon l'expression de Wilfried Tallone : très étroite entre les haies, avec une intersection à passer deux fois (?) mais pas par les mêmes routes ! Une épingle très serrée pouvant être coupée dans la terre, puis un autre changement de direction "terreux" et une partie très rapide en descente, toujours aussi étroite, qui précède une montée sur l'arrivée.

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Mais Sport Motorbike n'était pas tout seul à reconnaître : sympathique rencontre avec Thomas Laroche et Emmanuel Siaux !

Une base chrono et une boucle de nuit "serrée" est prévue pour finaliser ce deuxième jour de course. Pas d'autre reconnaissance aujourd'hui !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Retrouvailles au gîte le soir avec Thomas et Manu, les deux "top pilotes" du CMPN. L'occasion, malgré la fatigue, de se lancer dans de grandes discussions "rallyesques" !

Spéciale 6: Basse Bodeux (Shoei)

Belgian Moto Tour: il était une fois les reconnaissance

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

les recos !">

Une route étroite avec de l'herbe au milieu dès le départ de la spéciale qui affiche tout de suite la couleur ! Terreux, glissant, défoncé à souhait : du rallye "hard" !

"On dirait de l'enduro", résume Benjamin Colliaux : "c'est chouette, ça me plaît bien !"

Toujours autant de changements de direction, souvent terreux et/ou gravillonneux, dont un pif-paf et un double épingle gauche/droite au bitume extrêmement glissant !

L'arrivée en revanche est discutable : une ligne droite de plusieurs centaines de mètres avec la fin de la spéciale à l'entrée d'une légère courbe... Aux vitesses atteintes lors de la course dans le bout droit, la courbe ne passera pas à fond et ceux qui tenteront le coup risqueront gros !

Spéciale 7: Houffalize (Michelin)

Belgian Moto Tour: il était une fois les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Alors là, il faut oublier tout ce qu'on a vu jusqu'à présent car c'est un billard, large et au bon grip, très, très rapide ! De belles courbes qui passent vite et un bout droit immense qui peut se prendre à plus de 250 km/h ! Coup de chance qui nous a permis d'essayer quelques trajectoires en fin de séance : une course de vélo était en train de se mettre en place plus haut, fermant momentanément la route !

Spéciale 8 : Grand circuit de Spa- Francorchamps

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

En raison des gros travaux sur le circuit de Spa, il était impossible d'y rouler autrement que sur quelques centaines de mètres.

Mais le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour être large et rapide, très rapide ! Ceux qui n'y ont jamais mis les roues improviseront, il y a de la place !

Ces trois jours de reco intensives se sont abrégés un peu prématurément, par la force des choses et par les lois de l'abrasion de la gomme sur le bitume pour la Triumph Speed Triple de Patrick Bournisien ... Encore merci à lui pour avoir permis à Moto-Net.Com de vous faire partager ces reconnaissances !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Les recos belges "une fois" terminées, les compères se retrouvent au gîte devant un dernier repas gastronomique toujours concocté par Néné avec les restes de la semaine, ou chacun y va de sa petite histoire jusqu'à Michel qui, fort de sa profession de kinésithérapeute, explique à l'assemblée comment se soulager les lombaires...

Et pour rester dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement, qu'ont retenu les pilotes de cette séance de reconnaissances ?

L'avis des pilotes

Jehan d'Orgeix : "au début j'ai trouvé ça un peu effrayant... Mais au fur et à mesure des passages, on se prend facilement au jeu ! C'est grisant de pouvoir rouler aussi vite dans des endroits aussi inadaptés ! C'est un peu comme le TT où on peut voir les motos décoller à des vitesses folles, j'ai le sentiment de faire la même chose ! Et ce qui est sympa aussi, c'est de venir défier les Lejeune sur leur terrain !"

Wilfried Tallone : "je trouve quand même ces spéciales dangereuses à reconnaître, à cause de leur étroitesse, mais elles sont très plaisantes. C'est du gros coeur auquel on prend goût... et c'est ça le problème !"

François Flick : "cette venue en Belgique me change un peu, on dirait presque du rallye tout-terrain et ça fait moins "course de côte" que d'habitude. Pourtant il y a beaucoup de vitesse... En tout cas, c'est plaisant et varié et c'est bien ce mélange car tout le monde pourra s'y retrouver. C'est dur de savoir à l'avance qui va être devant... C'est un rallye qu'il va falloir finir sans se mettre au tas car ça reste malgré tout dangereux : lorsqu'il y a vitesse il y a danger, il faut savoir se gérer, c'est tout".

Eugène Imbert (dit Néné) : "à fond ! A fond partout ! Sans rire, on fait un sport où le risque existe, il faut toujours en être conscient ! Là c'est super varié, il y en a pour tout le monde".

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

On peut donc conclure en qualifiant ces étonnantes spéciales de "panaché de styles". Un peu pris par le temps qui passe toujours trop vite dans ces moments là, nous n'avons pu parcourir que quelques parties de parcours routier qui nous ont bien plu aussi, cette région très vallonnée de Belgique est superbe. En revanche, la multitude de changement de directions rendra le suivi de road book délicat... Tripy recommandé !

Belgian Moto Tour: il était - une fois - les recos !

Ce premier Moto Tour belge devrait donc être une réussite, car le pays est magnifique avec des routes et des spéciales très variées...

Autant dire qu'il est difficile de pronostiquer un résultat... Malgré les quelques spéciales "à mono", il est probable qu'une sportive puisse facilement tirer son épingle du jeu, encore que... S'il pleut, c'est moins sûr...

Les paris sont ouverts ! Rendez vous le 19 mai à l'arrivée du Belgian Moto Tour sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...