ENFIN LE GP DE FRANCE
Paris, le 5 octobre 2020

Horaires et objectifs du Grand Prix de France Moto GP 2020

Le voici enfin ce Grand Prix de France MotoGP, décalé de mai à octobre en raison des risques sanitaires liés au Covid19. Verra-t-on Fabio Quarararo - ou pourquoi pas Johann Zarco ? - briller devant le public français, limité à 5000 spectacteurs dans les tribunes ? Demandez le programme !

Attention : la course MotoGP aura lieu à 13h en raison de la Formule 1.

Horaires du GP de France MotoGP 2020

• 17:25 Conférence de presse MotoGP

Objectifs des pilotes au GP de France Moto

Fabio Quartararo

"Je suis vraiment heureux de pouvoir avoir un GP à domicile cette année car il n’ya pas beaucoup de courses cette année, et c’est particulier d’y arriver en tant que leader du championnat. Le Mans est une piste que j'aime beaucoup. Il va être important pour nous de lutter pour la victoire et de marquer autant de points que possible. Normalement, c’est une piste qui me réussit bien. J’ai terminé huitième là-bas l’année dernière, mais c’était une course très rapide et j’espère continuer sur ma lancée de Barcelone. J'espère juste que les fans autorisés à venir réchaufferont l'atmosphère car il fait assez froid en ce moment !"

Franco Morbidelli

"Le Mans est une piste que j'aime beaucoup. J'y ai fait quelques courses correctes avec de bons résultats : premier top 10 en 2014 et victoire en 2017. Je me sens bien, à la fois physiquement et mentalement, donc je suis en bonne forme pour participer à ces trois prochaines courses d'affilée. Nous entamons la deuxième moitié de la saison 2020, ma meilleure saison MotoGP à ce jour. Maintenant, j’ai hâte de reprendre la course après cette toute petite pause. On essaiera encore d’être rapides et on verra ce que nous pouvons faire au Mans, avant d’aller en Aragon".

Maverick Viñales

"Nous avons laissé derrière nous ce qui s'est passé à Montmeló et nous continuons à nous concentrer sur le travail à accomplir. Je me sens optimiste. Nous savons que Le Mans est un circuit qui peut convenir à notre moto si nous travaillons bien. J'aime vraiment ce circuit, j'y ai déjà obtenu de bons résultats donc je pense que nous pouvons encore bien faire ce week-end. Mais, comme toujours au Mans, la météo peut être un facteur décisif pour le déroulement du week-end de course, surtout maintenant que nous arrivons sur ce circuit beaucoup plus tard dans l'année que d'habitude. Je suis curieux de voir ce que nous pouvons y faire".

Valentino Rossi

"Bien sûr, le résultat final en Catalogne est regrettable, mais ce que nous retenons de positif c'est que nous sommes assez rapides pour nous battre pour le podium et je pense que nous pouvons aussi essayer quelque chose ce week-end en France. Le Mans est une piste que j'aime beaucoup et nous y sommes généralement compétitifs. Le but est de continuer le travail que nous avons fait en Catalogne et de nous battre à nouveau devant. Nous ferons de notre mieux pour nous battre pour le podium. Espérons, si ce n’est du soleil, au moins une  météo constante afin que nous puissions être pleinement préparés pour la course de dimanche".

Alex Marquez

"L'année dernière, la moto a très bien fonctionné ici au Mans et aussi en Aragon, donc j'ai hâte d'y rouler. Nous devrons regarder les prévisions météorologiques car pour le moment ça n'a pas l'air terrible, plutôt froid et humide, mais ça peut changer. Quelles que soient les conditions, j'arrive vraiment motivé pour la seconde moitié de saison. Je suis prêt à attaquer fort pour montrer le potentiel que nous avions avant la course à Barcelone. La semaine dernière, je me suis entraîné avec détermination pour continuer à m'améliorer".

Stefan Bradl

"Nous entamons une autre période intense avec trois courses d'affilée, ainsi qu'un test. Comme toujours, nous aborderons chaque course en cherchant à aider le HRC autant que possible tout en visant le meilleur résultat. Le Mans a le potentiel d'être très intéressant avec la météo, il faudra voir comment ça se passe avec la pluie et quelle sera la température de la piste avant de pouvoir faire des plans pour le week-end. Espérons que nous pourrons passer un bon week-end et faire un autre pas en avant".

Joan Mir

"Pour le moment, je suis focalisé sur l'objectif de continuer à obtenir les meilleures positions possibles et essayer de gagner des points. Je suis vraiment content du déroulement des dernières semaines et Le Mans est une piste que j’aime bien, même si avec la météo cela pourrait être difficile pour tout le monde cette année ! Je suis prêt à me remettre sur les rails et voir ce que nous pouvons faire".

Alex Rins

"Monter sur le podium la dernière fois lors de ma course à domicile a été une sensation formidable et je vise à y remonter dès que possible. Le Mans n'est pas la meilleure piste pour moi, mais ma GSX-RR est à l'aise sur presque tous les circuits cette année, donc je suis impatient de rouler et de voir ce qui est possible".

Andrea Dovizioso

"Après la course frustrante de Montmeló, c'était vraiment bien d'avoir une semaine pour récupérer non seulement physiquement, mais aussi mentalement. J'ai hâte de reprendre la piste au Mans, pour deux raisons principales : tout d'abord, j'espère enfin me racheter après la déception de la dernière course. De plus, nous roulerons sur une piste dont j'ai de bons souvenirs de l'année dernière. J'essaie de voir chaque GP comme une nouvelle opportunité, confiant de pouvoir être à nouveau compétitif. Au Mans nous devrons faire face à une météo incertaine, un facteur qui affectera certainement beaucoup le week-end. En tout cas, nous sommes prêts à nous battre jusqu'au bout".

Danilo Petrucci

"Lors des deux dernières courses nous avons réussi à améliorer nos performances, mais je pense qu'il y a encore de la marge. Chaque Grand Prix est différent mais Le Mans est une piste vraiment unique. L'année dernière nous avons réussi à obtenir un double podium avec Andrea. Les températures basses et la pluie qui vont probablement nous déranger ce week-end sont deux facteurs qui affecteront le Grand Prix et d’ailleurs, ce sera la première fois que nous courrons sur cette piste en octobre. Encore une fois, ce sera crucial de bien se qualifier pour se battre pour un résultat satisfaisant en course".

Circuit du Mans

21. Tito RABAT Ducati 8
  22. Michele PIRRO Ducati 4

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...