#MALAYSIANGP - HORAIRES
Paris, le 29 octobre 2019

Horaires et enjeux du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de Malaisie, 18ème et avant-dernière course de la saison MotoGP 2019 ce week-end sur le circuit de Sepang : Marquez est déjà titré et Dovizioso déjà deuxième, mais la troisième place reste à prendre, y compris par le meilleur débutant de l'année : Fabio Quartararo, dont le team jouera à domicile ! Présentation, horaires, objectifs et rétrospectives.

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (champion du monde 2019)

"Nous avons remporté une belle victoire en Australie car moi-même, l'équipe Repsol Honda et la moto travaillons très bien ensemble. Nous arrivons maintenant sur la dernière des trois courses en Asie mais ce n'est pas le moment de s'arrêter pour se reposer ! Sepang est une autre piste où je pense que Yamaha sera rapide, à l'instar de Ducati, mais l'objectif reste bien sûr d'essayer de se battre à nouveau pour la victoire. Nous verrons comment se déroulera le week-end et on s'adaptera selon les besoins".

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 (2ème avec 240 points)

"Le circuit de Sepang est assurément celui que je préfère en championnat du monde. J'y ai de très bons souvenirs et je suis capable de piloter à mon meilleur niveau, mais c'est en même temps l'une des courses les plus exigeantes du calendrier. La chaleur et l’humidité sont deux facteurs qui nous ont particulièrement affectés dans le passé, mais on verra comment ça se passera cette année. Sur le papier, je pense que nous pouvons être compétitifs dans toutes les conditions, avec ou sans pluie, comme on l'a montré dans le passé, mais en MotoGP il est très difficile de faire des prévisions".

Alex Rins, Suzuki officielle n°42 (3ème avec 183 points)

"J’aime beaucoup le GP de Malaisie, le circuit convient à notre moto et j’adore l’atmosphère et la puissance de la piste. J’y ai déjà eu de bons résultats, surtout l’année dernière (deuxième en course, NDLR), et je sens que je peux bien faire ce week-end. Je suis impatient de reprendre la moto et de faire de mon mieux".

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12 (4ème avec 176 points)

"Nous étions très compétitifs le week-end dernier à Phillip Island et on a profité de la course pour apprendre. L'usure du pneu était bonne et mon rythme aussi. La moto fonctionnait bien et l'équipe a fait un excellent travail tout le week-end donc on est prêt à se battre encore en Malaisie. Ce sera une épreuve très différente. Les températures à Sepang sont toujours très élevées et cela ajoute une difficulté supplémentaire, mais nous sommes prêts. Nous avons fait un bon test sur ce circuit en pré-saison et je me sens bien sur la moto ces derniers temps. Nous allons donc tout faire pour nous battre devant ce week-end".

Danilo Petrucci, Ducati officielle n°9 (5ème avec 169 points)

"Malheureusement ma chute à Phillip Island a eu des conséquences et même si je ne me suis rien cassé, ma cheville me fait toujours mal et il m’est difficile de poser le pied. J’espère que la douleur s’atténuera dans les prochains jours et que je pourrai piloter normalement. En tout cas, Sepang nous offre une nouvelle chance de prendre des points et nous devons en profiter au maximum. Il reste encore deux courses pour se battre pour la troisième place au championnat du monde et pour le titre ar des équipes, c'est désormais mon objectif principal".

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (6ème avec 163 points)

"L'Australie a été un week-end difficile (chute dès le départ, NDLR) et depuis, ma mission est de laisser le plus possible ma cheville au repos. Heureusement, ma chute de dimanche ne me fait plus mal. Je veux être aussi en forme que possible car mon objectif est d'être à 100% pour la Malaisie. C’est un objectif ambitieux, mais c'est important de se fixer des buts élevés et d’avoir cet état d’esprit. Nous avons fait des tests à Sepang pendant l'intersaison et c'est de toute évidence un gros avantage pour ma première année. Nous voulons être rapides car c’est la course à domicile du team et de Petronas, donc c'est l'endroit idéal pour les récompenser de tout leur soutien. Nous avons fait un très bon travail lors de cet essai à Sepang et nous revenons avec beaucoup plus d'expérience à notre actif. Bien sûr, ce sera vraiment spécial avec tous les fans malaisiens, nous voulons récompenser tout le monde de notre mieux".

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (7ème avec 153 points)

"A Sepang nous avons déjà effectué des essais de pré-saison, mais c'est toujours difficile de savoir où on se situe avant le début du week-end. J'étais très fort en Malaisie l'an dernier (avant sa chute, NDLR). La dernière course à Phillip Island n’a pas été fantastique (seulement 8ème à l'arrivée, NDLR) mais elle ne s'est pas si mal passée et il y a eu quelques points positifs. Le circuit de Sepang n'a bien sûr rien à voir et présente des conditions très différentes de ce que nous avons connu en Australie. Ce Grand Prix sera plus exigeants physiquement pour tout le monde, mais nous verrons. Ce qui est sûr c'est que nous ferons de notre mieux à nouveau".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36 (12ème avec 77 points)

"Je pense que Sepang pourrait m'être encore plus favorable que Phillip Island, car j’y ai déjà roulé pendant les essais donc je connais mieux mon feeling sur une MotoGP. De plus j'ai déjà gagné à Sepang donc je m'attends à un bon week-end. Tout va bien avec ma GSX-RR et je me sens maintenant proche du podium... peut-être que je pourrais atteindre mon premier là-bas !"

Aleix Espargarò, Aprilia Gresini n°41 (14ème avec 53 points)

"A Phillip Island nous étions plutôt compétitifs (10ème à l'arrivée, NDLR), bien que le circuit ne soit pas l'un de mes favoris. En revanche j'aime beaucoup Sepang et lors des essais en début de saison j'ai pu être assez rapide. J'ai hâte de prendre la piste. Ce sera un week-end avec beaucoup d'inconnues mais je suis prêt".

Andrea Iannone, Aprilia Gresini n°29 (16ème avec 43 points)

"Nous venons de faire une bonne course où nous avons pu tirer le meilleur parti des caractéristiques de la piste et de la moto (6ème à l'arrivée, NDLR). Sur le papier, nous savons qu'à Sepang les choses seront plus compliquées. Il y a de longues lignes droites et des points de réaccélération, deux domaines où ne sommes pas encore au top.  On se donnera tout de même à 100%, comme toujours, pour terminer cette saison de la meilleure façon possible".

Jorge Lorenzo, Honda officielle n°99 (19ème avec 23 points)

"Sepang est un circuit sur lequel j’ai déjà eu de bons résultats. Je n'avais pas pu aller aux tests de début de saison cette année à cause de de ma blessure à l’entraînement, mais mon équipe y était allée et elle a déjà effectué des essais. Nous avons donc déjà des pistes de travail pour la moto. Par rapport à l’Australie, le circuit de Malaisie devrait me convenir davantage et je pense que nous pourrons revenir à notre niveau de Motegi. Nous verrons comment se déroulera le week-end".

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2019

Le circuit de Sepang

Horaires et enjeux du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2018

Classement des constructeurs avant le GP de Malaisie 2019

1. Honda : 381 points (champion du monde)