#JAPANESEGP
Paris, le 14 octobre 2019

Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !

Même si le titre de champion du monde MotoGP 2019 est connu depuis le Qatar la Thaïlande, tous les pilotes auront à coeur de donner le maximum dimanche sur le circuit du Motegi pour le Grand Prix du Japon, à condition que le typhon Hagibis qui ravage actuellement l'archipel leur en laisse le loisir.

Les fans français continueront à prier pour que Fabio Quartararo signe sa première victoire en MotoGP, d'autant plus que le jeune prodige niçois avait gagné ici-même l'an dernier avant de se voir disqualifier pour une pression de pneu non conforme (trop basse de 0,02 bar)..

Marc Marquez (Honda officielle n°93), champion du monde 2019 : "C'est un sentiment spécial de ramener le titre chez Honda. Les années précédentes j'avais pu le remporter là-bas, mais je vais maintenant pouvoir rendre visite à toutes les personnes de Honda et du HRC qui ont contribué dans l'ombre à ma saison 2019. Le moment est venu de se battre pour les autres titres : il reste encore les titres constructeur et team ! J'ai hâte de rouler à Motegi car c'est la course à domicile de Honda et les fans japonais sont très particuliers".

Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4), 2ème au championnat : "Le titre ayant déjà été attribué en Thaïlande, notre objectif principal est maintenant de conserver la deuxième place. C'est pour cela que nous nous battrons lors des quatre prochaines courses. Le Motegi est l'un de ces circuits particuliers où ces dernières années nous avons été très compétitifs. L'an dernier, nous avons raté le podium en luttant pour la victoire et je pense que nous serons de nouveau rapides cette année. Nous devons continuer à travailler dur pour nous améliorer dans toutes les conditions et sur tous les circuits et nous allons tout donner sur ces quatre dernières courses".

Alex Rins (Suzuki officielle n°42), 3ème au championnat : "Je garde de bons souvenirs de Motegi et c’est toujours un endroit spécial où aller parce que nous avons beaucoup de soutien de nos fans. Nous avons également des réunions avec le personnel et les patrons de Suzuki Japon. Je veux vraiment bien faire ce week-end et donner à chacun une autre raison de sourire !"

Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12), 4ème au championnat : "J'aime beaucoup le circuit de Motegi et j'ai toujours aimé attaquer là-bas. Je m'attends donc à ce que nous soyons bons ce week-end, car c'est une piste où je suis habituellement rapide. L'année dernière la course avait été difficile, mais à l'époque c'était une période où je ne me sentais pas bien avec la moto. Pour le moment je me sens incroyablement à l'aise et je peux attaquer à fond pour obtenir de bons chronos. Nous verrons, mais dans tous les cas je vais attaquer !"

Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9), 5ème au championnat : "Nous arrivons au Japon très motivés car nous avons accumulé beaucoup d'informations utiles et positives pendant le week-end en Thaïlande et nous allons commencer sur une bonne base. Le circuit de Motegi nous est plus favorable que celui de Buriram et nous voulons tirer le meilleur parti de cette situation. La lutte pour la troisième place est très serrée et si je veux atteindre mon objectif je dois être bon sur les derniers GP de la saison. Dès les essais de vendredi nous pourrons voir notre potentiel pour ce week-end".

Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46), 6ème au championnat :  "Sur les trois courses qui viennent, les dernières de la saison, nous allons essayer de résoudre certains de nos problèmes avec la moto. Évidemment nous ne sommes pas satisfaits des derniers résultats. A Motegi nous allons essayer d'autres solutions, quelque chose de différent. C'est une piste que j'aime bien et je vais essayer de faire une bonne course".

Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20), 7ème au championnat : "Nous allons continuer à travailler comme nous l’avons fait ces dernières semaines et essayer de nous battre pour une bonne position et viser le podium. Nous gardons évidemment aussi un œil sur le titre de rookie de l’année car il peut déjà être remporté à Motegi - mais rien ne presse ! Marc (Marquez, NDLR) s'est déjà montré très rapide à Motegi les années précédentes, mais c'est aussi un circuit où j'ai été très fort l'an dernier et c'est sûr que ça va être génial au guidon d'une MotoGP".

Franco Morbidelli (Yamaha satellite n°21), 10ème au championnat : "C'est un week-end très important et nous devrons essayer de faire un bon résultat pour Yamaha pour leur course à domicile. J’ai de très bons souvenirs là-bas. Je suis déjà monté sur le podium, j’aime la piste et le Japon en général. C’est un tracé assez délicat mais qui me convient. Mon objectif pour le reste de la saison est de continuer à travailler comme avant, avec de bons week-ends de course et en faisant autant de progrès que possible. Le MotoGP est une catégorie où tout peut arriver, mais Yamaha est sur une bonne tendance depuis Silverstone et nous espérons pouvoir continuer comme ça sur les prochaines courses".

Joan Mir (Suzuki officielle n°36), 13ème au championnat : "J'espère qu'au Japon je pourrais faire de nouveaux progrès. Je suis ravi car c’est vraiment bien d’être sur ce circuit, au pays de Suzuki. J’ai déjà eu un peu de malchance à Motegi, mais j’aime vraiment beaucoup la piste et j’espère pouvoir oublier le passé et bien terminer".

Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99), 19ème au classement : "Après deux week-ends difficiles, on vise du mieux au Japon... Moi-même et l'équipe avons quelques idées à essayer sur la moto à Motegi qui nous permettront, j'espère, de reprendre la place qui doit être la nôtre. J'ai de bons souvenirs sur ce circuit et ce sera particulier de rouler devant la foule japonaise pour la première fois sur une Honda".

Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !

Rétrospective des Grands Prix du Japon

Circuit de Motegi (Japon)

• Vainqueur 2018 : Marc Marquez (Honda)
  • Pole position 2018 : Andrea Dovizioso (Ducati) en 1'44.590
  • Meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2015 sur Yamaha (1'45.350)
  • Record du circuit : Jorge Lorenzo en 2015 sur Yamaha (1'43.790)
  • Longueur : 4 801 m
  • Largeur : 15 m
  • 14 virages (6 à gauche et 8 à droite)
  • Ligne droite : 762 m
  • Distance de course : 115,224 km (24 tours)

Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2019 (heure française)