MOTO GP SAN MARIN
Paris, le 9 septembre 2019

Horaires et enjeux du GP de San Marin MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP de San Marin MotoGP, treizième manche du championnat du monde 2019 à suivre ce week-end sur le Journal moto du Net !

Marc Marquez (Honda officielle n°93), 1er au championnat : "On arrive à Misano en bonne forme sens après de bonnes courses et un test productif. Pendant le test nous avons testé de nombreuses pièces et on a bien compris le fonctionnement de la Honda à Misano cette saison. Je suis confiant pour le week-end mais comme toujours nous allons faire face à une forte opposition, surtout après le test. Notre approche ne change pas, nous avons notre propre plan de bataille et on verra ce qui se passe dimanche".

Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4), 2ème au championnat : "Après l'incident en Angleterre, j’ai la chance de pouvoir participer au Grand Prix de Saint-Marin sans aucun problème physique. C'était un accident vraiment sérieux à Silverstone et les conséquences auraient pu être bien pires. Pendant les deux jours de test je n’étais pas encore pleinement remis, mais maintenant je vais bien, je me sens en forme et j’ai vraiment hâte de courir sur ce circuit. C'est une épreuve très spéciale, c'est proche de chez moi et je suis sûr que le soutien des fans sera fantastique. L’objectif est de renouveler les résultats des deux dernières saisons : nous sommes montés sur le podium et on a été compétitif tout le week-end".

Alex Rins (Suzuki officielle n°42), 3ème au championnat : "Je suis content d'arriver à San Marin après la superbe course de Silverstone. Après la victoire, nous avons continué avec deux jours d’essais à Misano. Nous avons travaillé sur quelques petites améliorations sur la moto. Je suis vraiment motivé pour attaquer ce week-end, surtout après un peu de repos et d'entraînement".

Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9), 4ème au championnat : "Courir en Italie c'est déjà quelque chose d'unique, mais sur une moto italienne comme Ducati c'est encore plus particulier. Sur les dernières courses, nous avons été un peu en retrait du podium, mais après le bon sentiment que j'avais eu lors des essais à Misano, je peux dire que je suis prêt à faire un week-end au sommet. Ce ne sera pas facile car nos concurrents ont également profité de quelques jours de tests et ils seront sûrement prêts, mais je suis très confiant car j’étais vraiment satisfait du feeling que j'ai trouvé avec la moto. On verra si les conditions de piste sont similaires à celles du test, car ce sera primordial de pouvoir interpréter les conditions de la meilleure façon possible, tout comme l'usure des pneus".

Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12), 5ème au championnat : "Nous n’avons jamais cessé de travailler pendant cette nouvelle pause de deux semaines. Nous nous sommes préparés pour arriver à Misano en pleine forme physique et mentale. Nous sommes très satisfaits des résultats positifs des dernières courses et nous devons rester concentrés pour terminer la saison en bonne position au classement général. Être la première Yamaha est mon objectif, comme toujours. Le test de Misano a été utile car nous avons essayé beaucoup de choses, non seulement pour l’année prochaine mais aussi pour la saison en cours. Le Grand Prix de San Marin est une sorte de Grand Prix à domicile pour Yamaha (l'équipe officielle est basée en Italie, NDLR) et nous aurons beaucoup de fans qui nous soutiendront ici. J'ai donc hâte de remonter sur ma M1 et de me battre pour le podium, porté par une atmosphère incroyable".

Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46), 6ème au championnat : "Rouler devant mes fans ici est fantastique parce que c’est vraiment mon Grand Prix ! Ma maison est à 10 km du circuit. J’ai grandi à Misano et la première fois que j’ai conduit une moto, c'était à Misano. On s'attend à voir beaucoup de fans ce week-end. Beaucoup de gens, beaucoup de jaune, alors on essaiera de donner le maximum pour être forts et compétitifs".

Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20), 10ème au championnat : "Après plus de 150 tours d’essais à Misano, je pense que nous avons bien configuré la moto donc nous pourrons être forts dès les premiers essais libres. C'était vraiment un avantage de faire ces deux jours d'essais avant la course. C’est l’une des premières fois que j’ai pu faire ça à la mi-saison. Nous avons déjà un très bon rythme et nous savons que nous sommes très forts en qualifications. Par conséquent, si nous pouvons améliorer un peu notre rythme en course, je sais que nous pouvons être vraiment bien préparés pour les derniers tours. Le circuit est assez petit mais il contient un peu de tout, ce qui est bon pour nous et notre moto".

Cal Crutchlow (Honda LCR n°35), 9ème au championnat : "Le test ne s'est pas très bien passé, je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas un bon feeling. J'ai vite arrêté le premier jour car il est parfois préférable de repartir à zéro. Nous n’avions pas beaucoup de pièces à tester mais je n'étais pas rapide le deuxième jour non plus... Ceci dit, ça ne veut pas dire que nous devrions être plus rapides. J'arrive comme d'habitude avec optimisme et les circonstances peuvent vite changer. Mon objectif est de passer un bon week-end à Misano et d'obtenir un bon résultat. Je l'ai déjà fait ici donc je vais essayer de le refaire".

Franco Morbidelli (Yamaha satellite n°21), 10ème au championnat : "Misano est très particulier pour moi car c’est ma vraie course à domicile. Je vois le circuit de chez moi, je m'entraîne beaucoup et j'aime beaucoup y rouler. Mes amis et ma famille viennent toujours assister à la course et c'est important pour se détendre ou se motiver au bon moment. C’est vraiment positif d'arriver ici après deux excellentes journées d’essais à Misano. Nous sommes bien placés pour obtenir un bon résultat après le travail que nous avons effectué sur les réglages de la moto, mais nous verrons quel niveau d’adhérence et quelles conditions de piste nous aurons ce week-end. Nous pouvons toujours progresser dans les virages rapides comme les virages 3 et 11, donc notre réglage n’est pas encore parfait pour la course. Nous aurons du temps pendant les essais et on sait ce qu'il faut améliorer. Nous espérons donc un vendredi productif pour arriver là où nous voulons être".

Joan Mir (Suzuki officielle n°36), 13ème au championnat : "C’est génial d’être enfin de retour! Je me sens plus fort, je suis vraiment impatient de reprendre la piste vendredi matin et j’espère faire un bon week-end. Misano est un circuit que j’aime bien et j’y ai déjà eu de bons résultats. Nous avons également fait des essais ici fin août, donc j'ai un peu l'habitude".

Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99), 19ème au championnat : "Je me sens chaque jour de plus en plus fort et je suis capable mieux de m'entraîner. La période de repos entre les courses m'a aidé. Je suis impatient de reprendre la moto et de voir comment je me sens physiquement sur la RC213V. Nous n'avons pas complètement terminé le test, mais on a pu trouver de bonnes informations pour pouvoir bien commencer le week-end. Misano a souvent été un bon circuit pour moi, donc j’espère que ce week-end nous pourrons continuer à réduire notre retard".

Rétrospective des Grands Prix de San Marin MotoGP

Circuit de Misano

Horaires et enjeux du GP de San Marin MotoGP 2019

• Longueur : 4 226 m
  • Largeur : 14 m
  • Virages : 6 à gauche, 10 à droite
  • Ligne droite : 530 m
  • Course : 27 tours (114,1 km)

Horaires du Grand Prix de San Marin MotoGP 2019

25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Bradley SMITH Aprilia

Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.

MotoGP 2024 4 commentaires

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.