• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW MOTOGP BRNO
Paris, le 31 juillet 2018

Horaires et enjeux du GP de République tchèque 2018 à Brno

Horaires et enjeux du GP de République tchèque 2018 à Brno

Fin de la trêve estivale pour les pilotes de Grands Prix moto : place au GP de République tchèque, dixième épreuve de la saison MotoGP 2018 prévue ce week-end sur le circuit de Brno. Le tenant du titre Marc Marquez, auteur d'un doublé autoritaire à Assen puis au Sachsenring avant les congés d'été, se rend en Moravie avec la confortable avance de 46 points sur Rossi et 56 sur Viñales.

Imprimer

La rentrée de la "classe reine" ne fait pas stresser son meilleur élève : avec cinq victoires et deux deuxième places en neuf courses, Marc Marquez a livré à un premier "semestre" particulièrement brillant durant lequel sa vitesse et sa maîtrise ont étouffé toute opposition. Sa Honda étant particulièrement au point, ses adversaires n'ont rien pu faire en première partie de saison...

Résultat, le tenant du titre aborde la reprise des hostilités ce week-end avec la confortable avance de 46 points au classement provisoire, et ce malgré deux résultats blancs causés par sa rocambolesque 18ème place en Argentine et sa chute en Italie. Ce qui signifie que toutes les courses terminées à la régulière par le catalan l'ont été à la première ou à la deuxième place...

Marc Marquez peut donc appréhender le circuit tchèque l'esprit tranquille, d'autant qu'il y détient le record absolu en 1'54.596 depuis 2016 et qu'il s'y est imposé l'an dernier depuis la pole position grâce à un audacieux pari de passer en slicks au bout de deux tours sur piste humide !

Bref, tous les voyants sont au vert pour Marquez, qui prendra son 100ème départ en MotoGP ce week-end en Moravie, piste sur laquelle les pilotes Honda ont par ailleurs réalisé une séance d'essais officielles jugée positive. Sans compter que la piste de Brno sourit traditionnellement aux Honda (Pedrosa y détient le record du tour en course depuis 2014, en 1'56.027).

"Nous avons réalisé de bons essais à Brno et nous restons sur deux victoires, décrochées sur des pistes radicalement différentes, qui plus est en présence de scénarios bien distincts", approuve Marc Marquez. "Autant dire que je suis en pleine confiance en amont de cette épreuve à Brno. Ces quelques jours de repos m’ont également permis de recharger les batteries en vue de la deuxième partie de saison et cette dernière promet d’être longue".

Le quadruple champion MotoGP a toutes les raisons d'être confiant : Marquez est le pilote qui a mené le plus de tours depuis le début de la saison (89) et compte également - de loin -  le plus de victoires. Rossi et Viñales qui le suivent au championnat courent vainement depuis plus d'un an après le succès... 

Dovizioso et Zarco doivent rebondir

Certes, le n°93 a bénéficié des problèmes de mise au point des Yamaha et aussi des déboires d'Andrea Dovizioso, qui peine à concrétiser les espoirs placés sur lui. Irrégulier (trois résultats blancs), "Dovi" semble surtout perturbé par la montée en puissance de Jorge Lorenzo, auteur d'un superbe doublé victorieux sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne)...

Pour l'italien, cité comme favori pour le titre 2018 après sa lutte pour le titre avec Marquez en 2017, c'est la douche froide : Dovizioso n'a remporté qu'une seule course - au Qatar - et pointe à la 4ème place du classement avec 88 points, à égalité de points avec le pilote satellite Johann Zarco.

Ce dernier traverse lui aussi une mauvaise passe, qu'il espère laisser derrière lui en abordant cette deuxième partie de saison. Absent du podium et du Top 5 depuis sa chute devant son public au Mans (72), le français n'est pas monté plus haut qu'à la 7ème position (en Catalogne) depuis le GP de France.

Neuvième lors du GP d'Allemagne avant la coupure estivale, Johann accuse le coup : c'est à l'heure actuelle le pilote du Top 5 qui a marqué le moins de points au championnat depuis la manche française... Victime de soucis de motricité sur sa M1, le tricolore avoue ne plus savoir comment faire pour retrouver son aisance habituelle. 

Or, cette situation n'est pas prête de s'arranger dans la mesure où la deuxième partie de saison marque traditionnellement une accélération des motos d'usine et une stagnation des motos privées. Stagnation d'autant plus marquée pour Tech3 que le team et son pilote vedette partent l'an prochain chez KTM : Yamaha ne fera plus aucun effort de développement, et Johann en est conscient.

 "Le matériel que j'ai, je vais le garder jusqu'à la fin de saison", expliquait-il au soir du GP d'Allemagne, en ajoutant ne pas vouloir connaître les différences de traitements par rapport aux M1 officielles de Rossi et Viñales...

Zarco veut réintégrer le Top 5

"Brno est un circuit que j’aime beaucoup", annonce le pilote Tech3 avec optimisme. "La piste est plus large, on y roule bien plus vite. Elle n’a strictement rien à voir avec le Sachsenring. J’espère donc retrouver un bon feeling et être en mesure de donner de correctes informations à mon équipe. Réintégrer le Top 5 serait fantastique !"

"Nous devrons faire mieux", répète-t-il fermement. "Après cette trêve estivale, je me sens assez bien. J’ai pu tout analyser et je sais que je dois juste attaquer", prévoit le futur pilote KTM, qui avait terminé 12ème à Brno l'an passé après s'être entêté à rester en piste en pneus pluie...

Zoom sur le circuit de Brno

Le circuit de Brno en République tchèque présente un développement assez long (5,403 km), à l'origine de temps au tour proche des 2 minutes et d'un nombre de tours à parcourir réduit à 21 boucles. La piste - intégré au calendrier en 1965 - est assez large (15 m) et fluide, avec davantage de virages à droite (huit, contre six à gauche). 

Sa plus longue ligne droite ne mesure que 636 mètres, mais c'est pourtant un tracé de "moteur" car il présente de nombreuses enfilades rapides qui nécessitent des accélérations costaudes... et de la motricité pour être en mesure de les exploiter ! Les dix slicks avant amenés par Michelin sont également mis à rude épreuve sur certains freinages très marqués à cause du dénivelé. 

C'est sur ce tracé technique que Max Biaggi avait manqué de se retourner en 1998 sur sa surpuissante Honda 500cc 2-temps en célébrant sa victoire en catégorie reine devant Crivillé et Barros par un mémorable wheeling sur la ligne d'arrivée à (re)visionner ci-dessous ! C'était il y a 20 ans...

A la même époque, un certain Valentino Rossi commençait - déjà - à beaucoup faire parler de lui : l'italien, ci-après également en wheeling sur un scooter - sans casque et en short ! - sur le circuit d'Imola (Italie) en 1997, termina sa première saison 250cc en 1998 à la deuxième place avant de décrocher le titre l'année suivante. Un an plus tard, en 2000, les deux transalpins se retrouvèrent en classe reine...

Le GP de République tchèque intervient après trois semaines de trêve estivale et sera par ailleurs le théâtre d'une nouvelle journée d'essais post-course réservés aux MotoGP. Les hostilités débuteront vendredi dès 9h00 avec les FP1 Moto3, suivis des catégories MotoGP et Moto2. La course MotoGP est prévue dimanche à 14h00 (tous les horaires ci-dessous).

Horaires du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2018

Vendredi 3 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 4 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 5 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up MotoGP
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up Moto2
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...