#ARAGONGP
Paris, le 16 septembre 2019

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2019 à suivre ce week-end sur MNC. Attention : le départ de la course MotoGP sera avancé d'une heure !

A peine le GP de Misano terminé - avec le "meilleur moment" de la vie de Fabio Quartararo ! - que déjà se profile le GP d'Aragon, dernière course en Europe avant la tournée Asie Pacifique puis la finale à Valence !

"Le MotorLand Aragon est un circuit très exigeant de par son profil et la piste peut être froide le matin et surchauffée l’après-midi", prévoit Piero Taramasso, responsable des deux-roues chez Michelin Motorsport. "L’asphalte est très abrasif, notamment quand le vent dépose de la poussière sur la piste. Nous avons composé la gamme de pneus en intégrant toutes ces contraintes et nous sommes confiants que, comme on avait pu le constater l’an passé - quand les températures furent les plus élevées à Aragon pour un MotoGP -, tous les pneus proposés avaient été utilisés et s'étaient montrés performants".

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (1er au championnat) : "Après une fantastique victoire à Misano j'ai hâte de reprendre la piste, surtout à Aragon où je me sens vraiment chez moi, c'est très proche de Cervera (son village natal, NDLR). Nous avons une bonne avance au championnat, mais ça ne change rien à notre approche du week-end : on continue à attaquer et à essayer d'atteindre notre maximum !"

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 (2ème au championnat) : "Motorland est l'un des circuits les plus atypiques du calendrier. Je n'y avais jamais vraiment fait de bons résultats, mais l'an dernier nous étions très compétitifs et nous avons terminé deuxièmes. Nous arrivons donc ce week-end avec ce souvenir et cet état d'esprit. Comme nous avons pu le constater à Misano, chaque course est un monde à part et tout peut changer d’une année sur l’autre, mais nous allons essayer d’être rapides pour nous placer aux avant-postes tout le week-end".

Danilo Petrucci, Ducati officielle n°9 (3ème au championnat) : "J'aime beaucoup le circuit d'Alcañiz, même si pour diverses raisons je n'ai jamais obtenu de bons résultats ici. J'espère que ce sera l'occasion d'inverser la tendance des dernières courses. À Silverstone et Misano j'étais plus rapide en course qu'en entraînement, donc il faut que je progresse tout le week-end pour partir devant dimanche. L'équipe fait un excellent travail mais nous devons franchir encore un cap pour aborder la dernière partie de la saison de façon positive et défendre la troisième place du classement, ce qui est actuellement ma cible principale".

Alex Rins, Suzuki officielle n°42 (4ème au championnat) : "Le Motorland est un endroit formidable et l'an dernier j'y avais fait une bonne course, en me battant devant pour finir quatrième. Je suis content que nous venions directement de Misano, car je suis impatient de reprendre la piste et de bien terminer. Il y a toujours une bonne ambiance avec les fans espagnols et j'ai hâte de sentir leur soutien".

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12 (5ème au championnat) : "Après mon podium de Misano, je suis extrêmement optimiste quant à ma venue en Aragon. Comme pour chaque manche espagnole, c'est un GP très spécial pour moi car les fans et l'ambiance sont géniaux et j'aime beaucoup ce circuit. Nous avons fait du bon travail et j'espère être rapide ici aussi. Nous allons essayer de rester concentrés sur notre objectif et nous voulons continuer à nous améliorer à chaque week-end de course. Nous avons vu notre potentiel s'améliorer de plus en plus depuis le début de la seconde moitié de la saison, alors je pense que nous pouvons faire du bon travail".

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (6ème au championnat) : "Nous avons vu à Misano ce sur quoi nous devons travailler et on va se concentrer là-dessus ce week-end. Historiquement, Aragon est une piste difficile pour nous. Nous avons toujours eu du mal ici, mais cette fois nous arrivons après de bonnes courses. Il faudra bien travailler ce Grand Prix mais nous espérons être plus compétitifs qu'auparavant".

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (7ème au championnat) : "Ma bagarre avec Marc à Misano me donne beaucoup de confiance pour Aragon. Cela montrait à quel point nous avions fait du bon travail là-bas. Seulement cinq jours après être descendu de la moto dans de très bonnes conditions, je roule de nouveau. Les longues lignes droites ne nous posent pas trop de problèmes, car nous avons montré au Red Bull Ring et à Misano que si je prenais un bon départ et que je faisais cinq bons tours au début, je pouvais être dans le coup. Le premier objectif sera de revenir en première ligne, car nous devons assurer un bon départ, puis nous ferons de notre mieux, comme toujours".

Franco Morbidelli, Yamaha satellite n°21 (10ème au championnat) : "En ce moment je me sens très bien sur la moto et j’ai fait deux bonnes courses à Silverstone et à Misano, donc nous arrivons très confiants. Nous espérons que le niveau sera similaire à celui du week-end dernier malgré la longue ligne droite d'Aragon, car nous avons trouvé quelque chose qui nous permet d’être plus rapide en virage. J’avais gagné là-bas en 2017 en Moto2, j’étais sur le podium la saison précédente et l’an dernier j’étais très rapide, donc c’est un circuit où j’ai déjà de bons souvenirs".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36 (13ème au championnat) : "J'adore Aragon, j'aime toujours rouler ici et j'espère être encore plus fort qu'à Misano. C’est un endroit spécial pour moi parce que j’ai déjà gagné deux fois ici et que j’ai toujours un sentiment positif. Je pense que cela pourrait aussi convenir à notre moto. J'attends ce moment avec impatience, je suis prêt à travailler dur et à essayer de faire une bonne performance devant mes fans".

Jorge Lorenzo, Honda officielle n°99 (19ème au championnat) : "Aragon est un circuit que j’aime et où j’ai eu de bons résultats. À Misano on avait bien commencé  le week-end, donc je pense que nous pourrons être forts. Notre objectif est de continuer à réduire l'écart sur les avant-postes car je me progresse physiquement et de mieux terminer qu'à Silverstone (14ème, NDLR) et à Misano (14ème également, NDLR). Ce sera bien de rouler devant les supporters locaux avant de commencer notre tournée Asie Pacifique".

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

• Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2019

23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !