• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WELCOME BACK
Paris, le 22 novembre 2011

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Auteur d'une superbe saison en British Superbike avec le team Suzuki Crescent, John Hopkins retourne en WSBK au guidon de sa GSX-R 1000. L'équipe Yoshimura se joint à la bande et se chargera de la préparation des moteurs de Hopper et de Leon Camier.

Imprimer

Le retrait officiel de Suzuki du MotoGP et la signature de Bradl dans le team Honda LCR ont finalement eu raison des espoirs de John Hopkins de réintégrer la catégorie reine des grands prix moto. Après l'obtention du titre 2011 de "vice-champion" de British Superbike (il a raté celui de véritable "champion" d'un cheveu dans la dernière course, revoir notre vidéo du vendredi 21 octobre!), le pilote anglo-américain effectuera toutefois son retour au niveau international en World Superbike !

Quelques données sur John

  • 28 ans (né le 22 mai 1983)
  • 1,77 m
  • 72 kg
  • 1er Challenge Aprilia en 1999
  • Champion AMA 750 Supersport en 2000
  • Champion AMA Formula Xtreme en 2001
  • 4ème du MotoGP sur Suzuki en 2007
  • Blessé en 2009 (WSBK) et 2010 (AMA SBK)
  • 2ème au British SBK en 2011

Hopper s'alignera donc bien aux côtés de Leon Camier l'an prochain sur la seconde - première ?! - GSX-R 1000 du team Suzuki Crescent. Passée la petite déception de ne pas rejoindre l'Intercontinental Circus et ses quatre fantastiques (Stoner, Lorenzo, Rossi et Pedrosa), John affirme être ravi de retrouver ses turbulents camarades du WSBK en compagnie de "son team britannique.

"Nous avons connu une grande année en British Superbike et je suis certain que nous pourrons faire de même en WSBK", prévient le n°21 ! "La différence cette fois, c'est que j'irai sur les pistes que je connais déjà et sur lesquelles j'ai déjà quelques repères, cela devrait donc faciliter certaines choses".

Certes, lors de son unique - et maudite - saison de Superbike mondial en 2009, John n'a pris le départ qu'à sept reprises sur les circuits de Valence, Misano, Donington, Brno et Nürburgring. Mais grâce à ses sept années en MotoGP (de 2002 à 2008), à sa saison en BSB l'an dernier et à ses débuts tonitruants en AMA SBK (deux titres à 17 et 18 ans !), le pilote Suzuki connaît déjà les deux tiers des circuits du calendrier WSBK 2012.

Hopkins connaît en outre très bien l'équipe avec qui il travaillera et maîtrise parfaitement la Gex qu'il chevauchera - et dont le nouveau modèle "L2" ne changera pas énormément par rapport au L1 (K9 ?!) qu'il pilotait en Grande-Bretagne.

La seule différence que les spectateurs pourront noter de leur tribune - mis à part les couleurs... - sera la présence d'un échappement simple au lieu des doubles sorties, puisque le règlement du World SBK oblige à respecter la configuration d'origine.

Le 4-cylindres, inspecté et légèrement retouché par les ingénieurs d'Hamamatsu pour 2012, sera chouchouté par d'autres spécialistes nippons : ceux de l'équipe Yoshimura !

"Lorsque Fujio et Yohai sont venus me voir au Grand Prix du Japon pour discuter de ce partenariat", se rappelle le directeur du team Crescent, Paul "Partout" Denning, "il était clair que leur passion et leur enthousiasme à travailler avec Crescent Suzuki sur la scène mondiale était authentique".

La Yoshimura Touch

Car les deux teams sont parfaitement conscients de la difficulté de concourir au plus haut niveau : Yoshimura et Crescent ont effectué quelques piges en WSBK en 2011, et seul le team anglais s'est fait remarquer "chez lui" à Silverstone en décrochant la Superpole.

Enthousiasmé à l'idée de proposer à ses deux poulains Hopkins et Camier des GSX-R "Powered by Yoshimura", le team manager Jack Valentine a passé du temps avec Fujio, Yohei et l'équipe Yoshimura en essai à Portimao et dans les ateliers Crescent...

"Je peux voir qu'ils partagent la même passion et la même vision que notre équipe", affirme le big boss anglais. "Sachant cela, notre partenariat devrait être formidable en SBK 2012", conclut "Djack", plein d'optimisme...

John Hopkins partage bien évidemment le même point de vue... et sait que cet excellent matériel servira aussi le champion britannique Leon Camier : "je suis certain qu'il sera fort l'an prochain, ce sera un coéquipier difficile à battre et il me poussera dans mes derniers retranchements", prévoit déjà Hopper.

"J'ai hâte de piloter la moto et voir ce que nous pourrons faire", poursuit Hopkins : "je sais que ce ne sera pas une tâche facile, mais j'ai bien l'intention d'essayer de décrocher mon premier championnat du monde, pour moi et mon équipe. Je vais tout faire pour y arriver !"

Après tout, pour un gaillard capable de vaincre sa dépendance à l'alcool puis de recoller les morceaux avec son "ex-femme et meilleure amie" Ashley, remporter une couronne mondiale ne devrait pas être si compliqué... Si ? A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...