• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉDUCTION DES COÛTS
Paris, le 23 janvier 2009

Honda zappe les 8H de Suzuka 2009 et réétudie sa participation aux sports moto

Honda zappe les 8H de Suzuka et réétudie sa participation aux sports motos...

Honda annonce ce matin à Tokyo que son team officiel ne participera pas à la manche japonaise du championnat du monde d'endurance à Suzuka, afin de réduire ses coûts face à la crise économique. Le Mans et le Bol d'Or sont-ils également menacés ?

Imprimer

Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas... Après le retrait du team officiel Kawasaki en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009) et la décision de Suzuki de réduire son implication en endurance (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008) - sans oublier le retrait de Suzuki (Auto) et Subaru du championnat du monde des rallyes -, c'est de nouveau le championnat du monde d'endurance qui fait les frais de la crise économique...

Honda, qui avait déjà jeté un pavé dans la mare des sports mécaniques début décembre dernier en se retirant de la Formule 1, vient en effet d'annoncer ce matin à Tokyo que son team officiel ne participerait pas aux 8 Heures de Suzuka, la manche japonaise du championnat du monde d'endurance prévue le 27 juillet...

"Notre équipe ne participera pas cette année", a indiqué une porte-parole du géant japonais, ajoutant que Honda serait tout de même présent pour fournir des motos et assurer le support technique des écuries privées. Le team officiel Honda "pourrait revenir l'année suivante"...

Honda pourra-t-il maintenir malgré tout son retour en endurance, en s'alignant comme prévu (lire Moto-Net.Com du 25 octobre 2008) au départ des 24H Moto du Mans (19 et 20 avril) et du Bol d'Or (13 et 14 septembre) ? Interrogé hier en marge de son tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 janvier 2009), Jean-Luc Mars s'efforçait de rester optimiste.

Pour le quotidien japonais Sankei, il ne fait en revanche guère de doute sur le fait que Honda va "prochainement réduire ou annuler sa participation dans toutes les compétitions motocyclistes, à l'exception du MotoGP"... Interrogée à ce propos, la porte-parole du constructeur au Japon a reconnu que Honda "réétudiait sa participation aux sports motocyclistes" dans le sens d'une réduction de la voilure, afin de réduire ses coûts. "Honda n'arrêtera pas le MotoGP", a-t-elle toutefois assuré.

Les chances - et surtout la chance ! - de voir la CBR1000RR aux mains de la "Dream Team 2009" (Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive !) prendre le départ des deux manches française du mondial d'endurance sont toutefois encore bien réelles, dans la mesure où il s'agit d'une initiative de Honda France sans implication directe du Japon. Interrogé ce matin par Moto-Net.Com, Bernard Rigoni, responsable de la compétition chez Honda France, nous a donc assuré qu'il continuait à rester "100% optimiste : hier encore j'étais chez Ten Kate, cet après-midi je rencontre les gens de Dunlop, pour moi tout est en route !"

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...