• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 décembre 2013

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Imprimer

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Et pas des moindres, puisque la nouvelle CBR 1000RR Fireblade SP (toujours chaussée en Dunlop) sera confiée à un trio 100% français avec Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray !

Interrogé par MNC sur le stand Honda du Salon de la moto de Paris, le directeur général de Honda en France, Christophe Decultot, confie que "l'endurance est très importante pour Honda et nous étions frustrés de ne pas jouer la gagne. Honda France souhaitait revenir au plus haut niveau depuis plusieurs année, et 2014 a coïncidé avec la volonté de Honda Europe. Et pour viser les podiums, il faut des pilotes spécialistes de l'endurance".

L'endurance, sport de crise ?

Outre l'aspect sportif, le manager voit dans cet engagement au plus haut niveau de l'endurance mondiale un bon moyen de motiver ses troupes en ces temps de crise : "gagner ou se battre pour la gagne entraîne des retombées qui agissent assez directement sur la fierté du réseau et de la clientèle d'appartenir à une marque. Et l'endurance illustre bien ses valeurs de dynamisme, d'équipe et de combatitivité qui peuvent permettre de se mobiliser en se levant le matin, même lorsque le business est moins bien portant".

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Pour le responsable des sports mécaniques chez Honda Europe, cet engagement correspond aussi bon moment pour tirer le maximum de la nouvelle Fireblade SP. "Les pilotes du team TT Legends ont fait un très bon boulot, mais il nous fallait des sécialistes de l'endurance", confirme Robert Watherston (ci-dessus à gauche), qui déclare vouloir "remporter le titre de champion du monde en étant constant sur toutes les courses".

Sébastien Gimbert, le retour !

Parmi le trio de pilotes ultra performants choisis par Honda pour accomplir cet objectif, Sébastien Gimbert (ci-dessus à droite) est particulièrement heureux de revenir dans les rangs du constructeur avec qui il a roulé comme pilote officiel de 1995 à 2001 (championnat de France, championnat d'Europe, championnat du monde GP250 et 500 notamment), en remportant les 24H Moto du Mans en 2000 sur la Honda VTR SP1 et en terminant 2ème en 2001 au Bol d'Or et aux 24H Moto du Mans.

"Quand j'ai quitté Honda (pour rejoindre le SERT en 2002, NDLR), c'était quand ils avaient décidé d'arrêter l'endurance", se souvient le pilote français qui roulera également en championnat de France Superbike 2014 au sein de son propre team avec le soutien de Race Expérience : "c'est Honda qui m'a permis d'arriver où j'en suis aujourd'hui, et chaque année j'attendais"...

Après avoir brillé avec Suzuki au sein du SERT, puis avec Yamaha au GMT94, puis enfin tenté l'aventure avec BMW ces deux dernières années, Sébastien Gimbert rejoint désormais l'équipe officielle Honda en endurance aux côtés de Julien da Costa et Freddy Foray pour une saison qui s'annonce passionnante à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...