• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 décembre 2013

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Imprimer

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Et pas des moindres, puisque la nouvelle CBR 1000RR Fireblade SP (toujours chaussée en Dunlop) sera confiée à un trio 100% français avec Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray !

Interrogé par MNC sur le stand Honda du Salon de la moto de Paris, le directeur général de Honda en France, Christophe Decultot, confie que "l'endurance est très importante pour Honda et nous étions frustrés de ne pas jouer la gagne. Honda France souhaitait revenir au plus haut niveau depuis plusieurs année, et 2014 a coïncidé avec la volonté de Honda Europe. Et pour viser les podiums, il faut des pilotes spécialistes de l'endurance".

L'endurance, sport de crise ?

Outre l'aspect sportif, le manager voit dans cet engagement au plus haut niveau de l'endurance mondiale un bon moyen de motiver ses troupes en ces temps de crise : "gagner ou se battre pour la gagne entraîne des retombées qui agissent assez directement sur la fierté du réseau et de la clientèle d'appartenir à une marque. Et l'endurance illustre bien ses valeurs de dynamisme, d'équipe et de combatitivité qui peuvent permettre de se mobiliser en se levant le matin, même lorsque le business est moins bien portant".

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Pour le responsable des sports mécaniques chez Honda Europe, cet engagement correspond aussi bon moment pour tirer le maximum de la nouvelle Fireblade SP. "Les pilotes du team TT Legends ont fait un très bon boulot, mais il nous fallait des sécialistes de l'endurance", confirme Robert Watherston (ci-dessus à gauche), qui déclare vouloir "remporter le titre de champion du monde en étant constant sur toutes les courses".

Sébastien Gimbert, le retour !

Parmi le trio de pilotes ultra performants choisis par Honda pour accomplir cet objectif, Sébastien Gimbert (ci-dessus à droite) est particulièrement heureux de revenir dans les rangs du constructeur avec qui il a roulé comme pilote officiel de 1995 à 2001 (championnat de France, championnat d'Europe, championnat du monde GP250 et 500 notamment), en remportant les 24H Moto du Mans en 2000 sur la Honda VTR SP1 et en terminant 2ème en 2001 au Bol d'Or et aux 24H Moto du Mans.

"Quand j'ai quitté Honda (pour rejoindre le SERT en 2002, NDLR), c'était quand ils avaient décidé d'arrêter l'endurance", se souvient le pilote français qui roulera également en championnat de France Superbike 2014 au sein de son propre team avec le soutien de Race Expérience : "c'est Honda qui m'a permis d'arriver où j'en suis aujourd'hui, et chaque année j'attendais"...

Après avoir brillé avec Suzuki au sein du SERT, puis avec Yamaha au GMT94, puis enfin tenté l'aventure avec BMW ces deux dernières années, Sébastien Gimbert rejoint désormais l'équipe officielle Honda en endurance aux côtés de Julien da Costa et Freddy Foray pour une saison qui s'annonce passionnante à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du scooter électrique BMW CE-04

BMW ose un look radical pour son nouveau scooter électrique CE-04, qui se pose en successeur "survolté" du C Evolution. Pétage de plombs ou tendance électrifiante ? MNC est parti le tester à Barcelone (Espagne) pour le savoir ! Essai vidéo.
Electrique 1 commentaire
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 4 commentaires
V-Strom Expérience 2022 : partez à l'aventure en trail Suzuki

Suzuki France propose deux "séjours aventures" du côté des Pyrénées et/ou de l'Espagne pour dégourdir les jantes de son trail V-Strom 1050 ou 650. Six dates sont d'ores et déjà prévues : présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...