• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 décembre 2013

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Imprimer

Honda a annoncé ce matin au Salon de la moto de Paris sa présence officielle en championnat du monde d'endurance 2014 : après trois ans d'essais avec le team TT Legends, le géant mondial alignera non plus des spécialistes des courses sur routes, mais bien des pilotes d'endurance.

Et pas des moindres, puisque la nouvelle CBR 1000RR Fireblade SP (toujours chaussée en Dunlop) sera confiée à un trio 100% français avec Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray !

Interrogé par MNC sur le stand Honda du Salon de la moto de Paris, le directeur général de Honda en France, Christophe Decultot, confie que "l'endurance est très importante pour Honda et nous étions frustrés de ne pas jouer la gagne. Honda France souhaitait revenir au plus haut niveau depuis plusieurs année, et 2014 a coïncidé avec la volonté de Honda Europe. Et pour viser les podiums, il faut des pilotes spécialistes de l'endurance".

L'endurance, sport de crise ?

Outre l'aspect sportif, le manager voit dans cet engagement au plus haut niveau de l'endurance mondiale un bon moyen de motiver ses troupes en ces temps de crise : "gagner ou se battre pour la gagne entraîne des retombées qui agissent assez directement sur la fierté du réseau et de la clientèle d'appartenir à une marque. Et l'endurance illustre bien ses valeurs de dynamisme, d'équipe et de combatitivité qui peuvent permettre de se mobiliser en se levant le matin, même lorsque le business est moins bien portant".

Honda se relance en championnat du monde d'endurance

Pour le responsable des sports mécaniques chez Honda Europe, cet engagement correspond aussi bon moment pour tirer le maximum de la nouvelle Fireblade SP. "Les pilotes du team TT Legends ont fait un très bon boulot, mais il nous fallait des sécialistes de l'endurance", confirme Robert Watherston (ci-dessus à gauche), qui déclare vouloir "remporter le titre de champion du monde en étant constant sur toutes les courses".

Sébastien Gimbert, le retour !

Parmi le trio de pilotes ultra performants choisis par Honda pour accomplir cet objectif, Sébastien Gimbert (ci-dessus à droite) est particulièrement heureux de revenir dans les rangs du constructeur avec qui il a roulé comme pilote officiel de 1995 à 2001 (championnat de France, championnat d'Europe, championnat du monde GP250 et 500 notamment), en remportant les 24H Moto du Mans en 2000 sur la Honda VTR SP1 et en terminant 2ème en 2001 au Bol d'Or et aux 24H Moto du Mans.

"Quand j'ai quitté Honda (pour rejoindre le SERT en 2002, NDLR), c'était quand ils avaient décidé d'arrêter l'endurance", se souvient le pilote français qui roulera également en championnat de France Superbike 2014 au sein de son propre team avec le soutien de Race Expérience : "c'est Honda qui m'a permis d'arriver où j'en suis aujourd'hui, et chaque année j'attendais"...

Après avoir brillé avec Suzuki au sein du SERT, puis avec Yamaha au GMT94, puis enfin tenté l'aventure avec BMW ces deux dernières années, Sébastien Gimbert rejoint désormais l'équipe officielle Honda en endurance aux côtés de Julien da Costa et Freddy Foray pour une saison qui s'annonce passionnante à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...