• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2011

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda…

Imprimer

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012).

Les motoristes du blason ailé se sont ainsi attachés à contenir la consomation d'essence et les rejets polluants de ce monocylindre à refroidissement liquide qui équipera plusieurs scooters Honda à partir de début 2012.

Ce moteur 125, annoncé comme "fiable, silencieux et économe en essence", sera doté du système "Start & Stop" découvert l'an dernier sur le scooter PCX 125 (lire notre Essai Honda PCX du 28 mai 2010).

Selon Honda, ce nouveau moteur 4-temps très léger aurait fait l'objet de toutes les attentions sur le plan de la réduction des frictions et du poids des pièces mobiles : le piston et de nombreux roulements seraient par exemple plus légers qu'auparavant, tandis que l'efficacité du radiateur serait augmentée d'environ 1,5 fois, ce qui diminuerait les pertes par frictions mécaniques d'environ 30%.

En outre, la chambre de combustion a été redessinée et la transmission, l'allumage et l'admission d'air ont subi de profonds changements pour favoriser l'efficacité.

Enfin, la transmission finale par courroie V-Belt est réalisée dans de nouveaux matériaux qui lui permettraient d'être à la fois moins "énergivore", plus silencieuse et plus résistante !

Grâce à toutes ces améliorations et à l'ingénieux système "Start and Go", le nouveau monocylindre Honda de 125 cc consommerait jusqu'à 25% de carburant de moins qu'un moteur de scooter équivalent : c'est le pompiste du bas de la rue qui va tirer la tronche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 10 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 28 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...