• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIDDLE CLASS CRUISER
Paris, le 4 novembre 2013

Honda détaille son nouveau cruiser CTX1300

Honda détaille son nouveau cruiser CTX1300

Entrevue sur le tournage de sa pub, la CTX1300 se dévoile intégralement à l'occasion de la conférence de presse Honda précédant l'ouverture du salon EICMA à Milan. Moto-Net.Com vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau cruiser Honda 2014.

Imprimer

Honda détaille son nouveau cruiser CTX1300

Selon Honda, "de nombreux utilisateurs apprécient la combinaison qui peut exister entre le style "custom" et les aspects pratiques bien réels que peut offrir une GT". Un an après avoir présenté la Honda F6B (lire notre Essai MNC de la Honda Goldwing F6B 2013 : un Bagger en or), les Rouges récidivent avec un modèle à peine plus petit...

"En réponse à la demande croissante pour davantage de polyvalence, de puissance et de performance par rapport à ce que peut offrir un custom "traditionnel" à moteur V2 refroidi par air, poursuivent les Rouges de Tokyo, "Honda a associé le meilleur des concepts custom et tourisme pour donner naissance à une machine unique sous la forme de la nouvelle CTX1300".

Custom tourisme

Les photos honteusement volées de cette nouveauté 2014 avaient déjà permis de reconnaître, caché sous le long réservoir, le V4 de la Pan European. Honda nous apprend aujourd'hui que le 4 cylindres en V à 90° de 1261 cc "a reçu quelques révisions majeures dans le but d'augmenter son couple à bas et mi-régimes".

Le "nouveau calage de distribution et les nouveaux venturis de l'injection électronique PGM-FI" seraient à l'origine des changements de caractéristiques du moteur que la fiche technique (à découvrir en seconde page de cet article) ne permet pas d'apprécier.

En effet, la puissance maximale - "anecdotique sur une machine de cette catégorie, souligne à juste titre le constructeur - a été réduite d'environ 25 ch : 84 ch sur le cruiser et 108,7 sur la routière. De même, le couple maxi descend de 118 à 106 Nm.

En revanche, "la sonorité et le caractère ont été optimisés au profit des sensations de conduite par l’adoption d’un échappement de type 4 en 2 en 2", assure le numéro un mondial ! Accordé à la nouvelle moto, l'étagement des 5 rapports "plutôt longs" (!) devrait permettre de "croiser" en toute tranquillité.

Pas de boîte DCT

Comme prévu par Moto-Net.Com, la boîte DCT n'est malheureusement pas au programme : incompatible avec le V4, elle aurait pourtant été parfaitement adaptée au programme de la CTX1300... "La boîte et l'embrayage à commande hydraulique entraînent la roue arrière via une transmission finale par arbre", se contente de décrire Honda.

Petite consolation : la CTX1300 adopte le contrôle de traction TCS qui veillera à ce que les 106 Nm de couple disponibles dès 4 500 tr/min ne surprennent pas le large pneu arrière : un 200/50 R17 sur lequel repose "52%" des 338 kg tous pleins faits du bestiau (contre "49% sur l'avant"... un peu trop forts, ces Japonais !)

La direction de la moto est confiée à un pneu de 130/70 monté sur une jante de 18 pouces, tandis que le freinage est assuré par l'ensemble ABS-combiné composé de deux disques de 310 mm à l'avant et d'un simple disque de 316 mm à l'arrière, tous trois mordus par des étriers 3-pistons.

"Du point de vue du comportement dynamique, la CTX1300 (et son tout nouveau cadre double berceau en tubes d'acier, NDLR) se place clairement entre le custom pur et la moto "classique", se montrant tout aussi efficace en ville que lors des sorties plus lointaines", résument ses concepteurs.

Alors que l'empattement de 1 645 mm et l'angle de châsse de 28,3° offriront sans doute une remarquable stabilité à l'ensemble, la selle placée à 735 mm du sol "malgré le fait qu’elle recouvre les 19,5 litres du réservoir de carburant" devrait aider le pilote lors des évolutions à faible allure.

"Non content d'abaisser le centre de gravité, surenchérit Honda, "celui-ci est également synonyme d’autonomie appréciable puisque la CTX1300 peut couvrir environ 330 km entre deux pleins (consommation WMTC : 5,8 l/100 km)".

Conçu pour tailler la route, ce nouveau cruiser - qui chapeaute la nouvelle famille CTX - est fourni d'origine avec ses deux valises intégrées (contenance non précisée), des poignées chauffantes à cinq niveaux de réglages et un système audio-stéréo à double haut-parleurs contrôlé depuis le guidon.

Annulation automatique des clignotants

"Il peut être associé par liaison Bluetooth aux principaux lecteurs MP3 et téléphones portables du marché, la liste de lecture s’affichant alors sur la console centrale de l’instrumentation" qui affiche en premier lieu la vitesse, le régime moteur, les kilométrages (partiel et total), la consommation de carburant, la température ambiante et l'heure.

Enfin, petit bonus Honda 2014 : "un système d'annulation automatique des clignotants est présent sur cette machine. Une combinaison de la distance parcourue, du temps et de la vitesse est mesurée pour un fonctionnement intelligent après avoir dépassé ou changé de direction".

La nouvelle Honda CTX 1300 sera disponible à partir du mois de février 2014 dans trois coloris différents : rouge "Candy Prominence", Noir "Darkness" et blanc "Pearl Sunbeam". Le tarif n'est pas encore dévoilé, mais Moto-Net.Com mène l'enquête... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !