• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERMOTARD
Paris, le 16 avril 2013

Honda CRF250M : un petit supermotard pour cet été

Honda CRF250M : un petit supermotard pour cet été

L'été dernier débarquait un petit trail au pays des grands : la Honda CRF250L. En Thaïlande - son pays d'origine -, cette moto est déclinée depuis peu en Supermotard. Ce CRF250M arrive à son tour en France... Présentation, photos et fiche technique.

Imprimer

Version Supermotard de la Honda CRF250L

L'année 2013 est décidément chargée en nouveautés chez Honda, puisque une nouvelle 250 cc viendra renforcer les rangs des Rouges dans la catégorie des motos accessibles au permis A2 : présentée en janvier aux clients d'Asie du Sud-Est, la Honda CRF250M débarquera en France cet été.

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : juin 2013
  • Coloris : unique (noir et rouge)
  • Tarif : 4 740 €

"L’esprit Supermotard, un style dynamique et des performances accessibles", expose Honda France : "autant de qualités qui font de la nouvelle CRF250M la moto idéale pour les jeunes permis à la recherche de quelque chose de radicalement différent", et qui ont incité la marque à exporter ce modèle "made in Thaïland" sur le vieux continent.

La version Supermotard de la récente CRF250L (lire notre Essai MNC du 31 août 2012 : Honda CRF250L, un petit trail au pays des grands) troque donc les roues de 21 et 18 pouces à crampons pour une paire de jante de 17" chaussée de gommes taillées pour la route... et pour la ville !

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

À l'inverse, le disque avant gagne en diamètre : "le simple disque de 296 mm (256 sur le trail, NDLR) et son étrier à double piston juxtaposé - monté sur la fourche grâce à un nouveau support - assurent à la fois puissance et excellent retour de sensations", affirme le constructeur.

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

Soucieux du moindre détail, les Japonais ajoutent qu'ils en ont profité pour "repositionner la durit de frein de façon à ce que les protections plastiques restent en place lors du débattement" de la fourche Showa de 43 mm équipée pour l'occasion de ressorts plus durs, à l'instar du monoamortisseur.

Si l'empattement est pratiquement inchangé (1446 mm, soit un millimètre de plus), l'angle de châsse de la "M" est nettement refermé (25,45° contre 27,6° sur la "L"). La traînée se limite à 71 mm (contre 113) et la hauteur de selle tombe à 855 mm.

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

Au terme de sa transformation, la CRF250 ne prend qu'un petit kilo : le poids tous pleins faits de la future CRF250M est annoncé à 145 kg. Rouler en ville devrait donc être un jeu d'enfant, d'autant que la garde au sol demeure tout à fait respectable (226 mm) et que le rayon de braquage est encore meilleur (2,2 m).

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

Le monocylilndre de 249 cc conserve ces caractéristiques : 76 mm d’'alésage et 55 mm de course, double arbre à cames, quatre soupapes, refroidissement liquide et injection électronique PGM-FI avec corps de papillon de 36 mm. Ce bloc développe toujours 17 kW (23 ch) à 8500 tr/min et 22 Nm 1500 tours plus bas.

On note néanmoins que dans cette nouvelle configuration, la consommation moyenne mesurée par Honda passe sous la barre des 3 l/100km ! Le réservoir demeure identique : il embarque toujours 7,7 litres d'essence.

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

La boîte 6 vitesses est reconduite dans l'état et seule la démultiplication finale est augmentée au moyen d'une couronne de 39 dents, "afin de correspondre au changement de diamètre des roues et offrir plus de confort de conduite à vitesse élevée", précise Honda.

CRF250M : un petit supermotard Honda pour cet été

Proposée dans un seul coloris noir et rouge, la CRF250M arrivera dans les concessions du réseau Honda France au mois de juin au tarif de 4 740 €, soit 250 euros de plus que le CRF250L... et 1050 euros de plus que la CBR250R ! Qui a dit que les sportives étaient hors de prix ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !