• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 17 août 2005

Hommages à Rachel Nicotte

Hommages à Rachel Nicotte

Le pilote Rachel Nicotte, surnommé "le patron du Supersport", vice-champion d'Europe 500, triple champion de France 500 et 600 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, a choisi de mettre fin à ses jours ce week-end à l'âge de 48 ans...

Imprimer

"C'était quelqu'un que j'appréciais énormément... Nous savions tous qu'il traversait une période difficile de sa vie, mais je suis sous le choc", confie Marc Troussard, très touché par la disparition à l'âge de 48 ans de Rachel Nicotte, pilote unanimement apprécié dans le monde du sport moto français.

"Je lui dois beaucoup. Je ne le connaissais que depuis un peu plus d'un an, mais sufisamment pour avoir pu apprécier pas mal de ses qualités. Et il en avait un stock, de qualités", se souvient Marc : "c'était un mec simple, modeste, humble et passionné. Ex-pilote pro, il était un metteur au point hors pair et un remarquable instructeur qui savait ce qu'il disait. Il a notamment su me faire comprendre pourquoi il fallait freiner là et pas là... Après m'avoir démontré le potentiel de ma moto en claquant un temps infaisable pour moi au circuit d'Arnos, il me recevait chez lui à Tosse, dans cette région magique des Landes dont il était tombé amoureux, pour partager un dîner plein d'anecdotes de ses années de gloire en endurance aux côtés de Morillas, Sarron, etc."

Rachel Nicotte met fin à ses jours

"Il avait gagné les 24 Heures du Mans en 1991 sur la Yamaha n°9 en compagnie de Philippe Monneret et de moi-même", se souvient également Bruno Bonhuil, lui aussi très touché, qui lui rend hommage en diffusant sur son site une vidéo du Bol en 1991 (www.bike70.com). "Nous sommes tristes et nous compatissons très sincèrement à la douleur de sa famille et de ses amis...."

"Rachel fait partie de ceux qui m'ont le plus apporté en tant que pilote, en tant que formateur et en tant qu'homme", regrette de son côté Christophe Guyot, team manager "sous le choc" du GMT 94 pour qui avait roulé Rachel en 1996 sur le circuit d' Assen, alors qu'il était officiel Yamaha aux 24 Heures du Mans. "Il n'avait cessé de m'aider à progresser. Dans les moments de doutes propres à tout sportif, j'ai souvent apprécié son contact et sa personnalité. Pour cela, je lui dois une partie de mon titre de champion de France en 1998. Il m'a également aidé à construire l'organisation et la stratégie qui font de nous une bonne équipe d'endurance aujourd'hui. Pour moi, il faisait partie des plus grands"...

Surnommé le "patron" du Supersport, Rachel Nicotte avait aussi remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises. Il fut également vice-champion d'Europe 500 cm3 et trois fois champion de France en 500 cm3 et en 600 Supersport.

"C'était un grand pilote assorti d'un authentique passionné de motos", poursuit Christophe : "lui aussi considérait que rien n'était irréalisable, pour reprendre ses propres mots qu'il m'a écrits après notre première victoire au Mans... Notre dernier point commun est qu'il était le dernier vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Yamaha... Pour moi, pour nous, c'est surtout un ami que nous perdons. Avec la douleur de ne pas avoir su l'aider à surmonter sa souffrance. Je pense à ses trois filles, à Anne et à tous ses proches qui ressentiront la même peine"...

"Bref, c'était un monsieur super accessible par sa gentillesse et son écoute", résume Marc Troussard qui aurait "voulu pouvoir lui parler davantage, passer encore plus de temps avec lui... Chacune de ses paroles je me les gravais dans le cerveau, c'était quelqu'un Rachel... Il a choisi de prendre une route qu'on prendra tous un jour. Il a pris ce cap un peu trop tôt, mais bon... Il l'a choisi, il devait savoir pourquoi... On te regrettera longtemps, Rachel ! Et Groland aussi est en deuil, car qui va régler nos suspensions maintenant ?"

Les obsèques de Rachel Nicotte auront lieu demain à Nogent-en-Bassigny, en Haute-Marne. Moto-Net s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
voilà... cela fait 5 ans,9 mois et 23 jours qu'il est parti... usé par la souffrance, malheureux de devoir divorcer une deuxième fois si vite, abandonné de tous sauf de ses proches ( frere, soeur et amis de la hte marne )ne trouvant plus la force de lutter pour sa fille joya, l'enfant de son dernier amour... pourtant il y croyait, à cette nouvelle vie ... abandonnant en hte marne, ses deux filles Maud et Marine (mes filles également...) nous, nous ésperions qu'il etait heureux mais visiblement, ce n'était pas le cas .... Je suis la première femme de Rachel , celle qui a vecu plus de vingt ans avec lui , celle qui l'a supporté et encouragé pendant les années de galère, celle qui l'a aimé suffisament pour le laisser partir quand il est tombé amoureux fou d'une belle jeune fille très jeune, bref, je suis la mère de Maud et Marine, elles ont aujourd'hui 26 et 21 ans Maud esr educatrice specialisée marine est en troisième année de psycho et je pense sincerement qu'elles sont bien dans leur peau....tout cela pour dire qu'au bout de six ans, nous ne l'avons pas oublié, (marine lui ressemble terriblement), nous parlons regulièrement de lui toutes les trois, je m'efforce de leur raconter tous les bons moments vecus quand nous avions vingt ans ,les copains ,les courses de côte,les fêtes le samedi avant la course (pour ceux qui étaient là, vous vous souvenez du J7 ?)tout cela est à moi , à nos amis de ces moments là et à mes filles...Jamis il ne nous quittera, jamais nous ne l'oublierons, il est avec nous, en nous , pour toujours....merci à vous tous qui l'avez aimé, aidé, parce que c'était pour lui queque chose de vital que d'être aimé ....merci à vous tous de ne pas l'oublier....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petite Marine... pas si petite que ca... tu la cache bien ta peine.. il a fallu que je vienne ici pour la lire. on en parle pas toutes les deux, c'est trop dur encore. Mais il vit a travers tes souvenirs, et j'espere que tu me les fera partager, quand on sera pretes... je t'aime ma petite soeur. Merci à ceux qui laissent ici une trace de ce qu'il a été. Grace à eux, je decouvre un père que je n'ai pas vraiment connu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis la fille de Rachel .. Je dois dire que j'ai pleuré plus d'une fois en lisant tout ce que vous avez dit pour lui .. J'ai 16ans, et j'ai du mal a me dire que je vais devoir faire toute ma vie sans lui .. Bientôt 9 mois qu'il est parti, et il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas pensé a lui.. Je sais que j'ai beaucoup attendu pour mettre mon commentaire, mais j'ai longtemps hésité.. j'me disais qu'il n'avait pas besoin d'un commentaire pour savoir a quel point je l'aime et qu'il me manque ..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...