• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 17 août 2005

Hommages à Rachel Nicotte

Hommages à Rachel Nicotte

Le pilote Rachel Nicotte, surnommé "le patron du Supersport", vice-champion d'Europe 500, triple champion de France 500 et 600 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, a choisi de mettre fin à ses jours ce week-end à l'âge de 48 ans...

Imprimer

"C'était quelqu'un que j'appréciais énormément... Nous savions tous qu'il traversait une période difficile de sa vie, mais je suis sous le choc", confie Marc Troussard, très touché par la disparition à l'âge de 48 ans de Rachel Nicotte, pilote unanimement apprécié dans le monde du sport moto français.

"Je lui dois beaucoup. Je ne le connaissais que depuis un peu plus d'un an, mais sufisamment pour avoir pu apprécier pas mal de ses qualités. Et il en avait un stock, de qualités", se souvient Marc : "c'était un mec simple, modeste, humble et passionné. Ex-pilote pro, il était un metteur au point hors pair et un remarquable instructeur qui savait ce qu'il disait. Il a notamment su me faire comprendre pourquoi il fallait freiner là et pas là... Après m'avoir démontré le potentiel de ma moto en claquant un temps infaisable pour moi au circuit d'Arnos, il me recevait chez lui à Tosse, dans cette région magique des Landes dont il était tombé amoureux, pour partager un dîner plein d'anecdotes de ses années de gloire en endurance aux côtés de Morillas, Sarron, etc."

Rachel Nicotte met fin à ses jours

"Il avait gagné les 24 Heures du Mans en 1991 sur la Yamaha n°9 en compagnie de Philippe Monneret et de moi-même", se souvient également Bruno Bonhuil, lui aussi très touché, qui lui rend hommage en diffusant sur son site une vidéo du Bol en 1991 (www.bike70.com). "Nous sommes tristes et nous compatissons très sincèrement à la douleur de sa famille et de ses amis...."

"Rachel fait partie de ceux qui m'ont le plus apporté en tant que pilote, en tant que formateur et en tant qu'homme", regrette de son côté Christophe Guyot, team manager "sous le choc" du GMT 94 pour qui avait roulé Rachel en 1996 sur le circuit d' Assen, alors qu'il était officiel Yamaha aux 24 Heures du Mans. "Il n'avait cessé de m'aider à progresser. Dans les moments de doutes propres à tout sportif, j'ai souvent apprécié son contact et sa personnalité. Pour cela, je lui dois une partie de mon titre de champion de France en 1998. Il m'a également aidé à construire l'organisation et la stratégie qui font de nous une bonne équipe d'endurance aujourd'hui. Pour moi, il faisait partie des plus grands"...

Surnommé le "patron" du Supersport, Rachel Nicotte avait aussi remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises. Il fut également vice-champion d'Europe 500 cm3 et trois fois champion de France en 500 cm3 et en 600 Supersport.

"C'était un grand pilote assorti d'un authentique passionné de motos", poursuit Christophe : "lui aussi considérait que rien n'était irréalisable, pour reprendre ses propres mots qu'il m'a écrits après notre première victoire au Mans... Notre dernier point commun est qu'il était le dernier vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Yamaha... Pour moi, pour nous, c'est surtout un ami que nous perdons. Avec la douleur de ne pas avoir su l'aider à surmonter sa souffrance. Je pense à ses trois filles, à Anne et à tous ses proches qui ressentiront la même peine"...

"Bref, c'était un monsieur super accessible par sa gentillesse et son écoute", résume Marc Troussard qui aurait "voulu pouvoir lui parler davantage, passer encore plus de temps avec lui... Chacune de ses paroles je me les gravais dans le cerveau, c'était quelqu'un Rachel... Il a choisi de prendre une route qu'on prendra tous un jour. Il a pris ce cap un peu trop tôt, mais bon... Il l'a choisi, il devait savoir pourquoi... On te regrettera longtemps, Rachel ! Et Groland aussi est en deuil, car qui va régler nos suspensions maintenant ?"

Les obsèques de Rachel Nicotte auront lieu demain à Nogent-en-Bassigny, en Haute-Marne. Moto-Net s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
voilà... cela fait 5 ans,9 mois et 23 jours qu'il est parti... usé par la souffrance, malheureux de devoir divorcer une deuxième fois si vite, abandonné de tous sauf de ses proches ( frere, soeur et amis de la hte marne )ne trouvant plus la force de lutter pour sa fille joya, l'enfant de son dernier amour... pourtant il y croyait, à cette nouvelle vie ... abandonnant en hte marne, ses deux filles Maud et Marine (mes filles également...) nous, nous ésperions qu'il etait heureux mais visiblement, ce n'était pas le cas .... Je suis la première femme de Rachel , celle qui a vecu plus de vingt ans avec lui , celle qui l'a supporté et encouragé pendant les années de galère, celle qui l'a aimé suffisament pour le laisser partir quand il est tombé amoureux fou d'une belle jeune fille très jeune, bref, je suis la mère de Maud et Marine, elles ont aujourd'hui 26 et 21 ans Maud esr educatrice specialisée marine est en troisième année de psycho et je pense sincerement qu'elles sont bien dans leur peau....tout cela pour dire qu'au bout de six ans, nous ne l'avons pas oublié, (marine lui ressemble terriblement), nous parlons regulièrement de lui toutes les trois, je m'efforce de leur raconter tous les bons moments vecus quand nous avions vingt ans ,les copains ,les courses de côte,les fêtes le samedi avant la course (pour ceux qui étaient là, vous vous souvenez du J7 ?)tout cela est à moi , à nos amis de ces moments là et à mes filles...Jamis il ne nous quittera, jamais nous ne l'oublierons, il est avec nous, en nous , pour toujours....merci à vous tous qui l'avez aimé, aidé, parce que c'était pour lui queque chose de vital que d'être aimé ....merci à vous tous de ne pas l'oublier....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petite Marine... pas si petite que ca... tu la cache bien ta peine.. il a fallu que je vienne ici pour la lire. on en parle pas toutes les deux, c'est trop dur encore. Mais il vit a travers tes souvenirs, et j'espere que tu me les fera partager, quand on sera pretes... je t'aime ma petite soeur. Merci à ceux qui laissent ici une trace de ce qu'il a été. Grace à eux, je decouvre un père que je n'ai pas vraiment connu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis la fille de Rachel .. Je dois dire que j'ai pleuré plus d'une fois en lisant tout ce que vous avez dit pour lui .. J'ai 16ans, et j'ai du mal a me dire que je vais devoir faire toute ma vie sans lui .. Bientôt 9 mois qu'il est parti, et il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas pensé a lui.. Je sais que j'ai beaucoup attendu pour mettre mon commentaire, mais j'ai longtemps hésité.. j'me disais qu'il n'avait pas besoin d'un commentaire pour savoir a quel point je l'aime et qu'il me manque ..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...