• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE MANCHE SBK - AUSTRALIE
Paris, le 3 mars 2009

Haga prend les rênes du championnat !

Haga prend les rênes du championnat !

Noriyuki Haga a brillamment pris la relève de Troy Bayliss dimanche à Phillip Island et si Ben Spies s'est fait surprendre en première manche, il s'est largement rattrapé pendant la seconde... En Supersport, Sofuoglu s'impose devant deux australiens !

Imprimer

La pole pour Spies

Samedi, le Mondial Superbike étrennait sa nouvelle procédure de qualification : une épreuve de Superpole en trois temps, au cours de laquelle les pilotes les moins rapides sont successivement éliminés pour ne laisser place, dans la dernière phase, qu'aux huit meilleurs (lire Moto-Net.Com du 4 août 2008).

Pour corser l'affaire, Pirelli n'attribue aux 20 pilotes retenus pour la Superpole que deux trains de pneus qualif'. La tentation de les conserver pour les deux dernières sessions est donc grande, mais oblige à se qualifier pour le deuxième round avec des pneus course...

Biaggi, Spies, Bayliss et Rea - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Parmi les quatre premières têtes à tomber, on recense celles des deux pilotes BMW : Xaus et Corser - pourtant extrêmement rapide pendant les essais - s'élanceront donc de la 5ème ligne, en compagnie des pilotes privés Honda Rolfo et Hill...

La deuxième session voit trébucher d'autres gros clients, notamment Haga et Neukirchner qui héritent respectivement de lointaines 13ème et 14ème places sur la grille ! Sur la troisième ligne partiront trois japonais - Nakano suivi de Kiyonari et Kagayama - et l'anglais Sykes.

Régis Laconi crée la sensation en menant cette deuxième session avec un temps canon de 1'31.050 (et empoche du même coup le nouveau record de la piste !).

Dans la troisième et dernière séance de qualification, le français ne peut malheureusement réitérer l'exploit - il a utilisé ses deux trains qualif' - et doit se contenter de la 8ème position. Devant notre n°55 national et sa 1098 RS préparée par DFX Corse se trouvent Carlos Checa sur sa Honda Ten Kate, Leon Haslam sur sa Honda Stiggy Racing et Michel Fabrizio sur sa 1098 F09 (sauvant ainsi l'honneur de l'usine Ducati), tandis que pour sa première participation, Ben Spies s'offre la pole position en bouclant le tour de "l'île d'Arthur Phillip" en 1'31.069, soit un tiers de seconde plus vite que Max Biaggi et son Aprilia RSV4. Jonathan Rea et Jakub Smrz complètent cette "première" première ligne de l'année. Et cocorico, c'est bien Laconi qui conserve le nouveau record de la piste !

Régis Laconi - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

En Supersport, Kenan Sofuoglu signe la 7ème pole de sa carrière en Mondial Supersport aux commandes d'une CBR600RR qu'il avait retrouvée lors de la dernière course de l'année 2008. Des retrouvailles que le pilote turc avait célébrées par une victoire après une saison fort décevante en Superbike.

Derrière la Honda n°54 se hisse Joan Lascorz, révélation du championnat 2008, sur sa nouvelle monture, la toute dernière Kawasaki ZX-6R. Le champion 2008 Andrew Pitt (Honda Ten Kate) et Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport) complètent la première ligne.

Eugene Laverty sur sa Honda Parkalgar mène le deuxième rang devant notre premier représentant Fabien Foret, qui aura bien du mal à défendre ses chances : victime d'un highside lors des qualifications, le n°99 devra rouler avec une épaule douloureuse...

On note la présence sur cette deuxième ligne de McCoy sur sa Daytona 675, juste derrière Michele Pirro sur sa R6 préparée par le team Lorenzini. Aitchison, Veneman, Harms et West forment la 3ème ligne tandis que Matthieu Lagrive pointe en 15ème position sur sa Honda Althea n°14.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.