• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2012
Paris, le 15 février 2012

Guide WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2012

Guide WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2012

Le championnat du monde de Superbike (WSBK) dispute cette année sa 25ème saison ! Moto-Net.Com couvrira les épreuves en quasi-direct tous les dimanches, mais vous propose de découvrir dès maintenant les forces en présence du WSBK 2012. Guide pratique.

Imprimer

Honda : un potentiel sous-exploité

Avant-dernier du classement des constructeurs en 2011, Honda débarque cette année avec une nouvelle version de sa CBR1000RR. Le modèle préparé par Ten Kate n'a toutefois pas attendu 2012 pour évoluer : passée sur Öhlins en cours de saison 2010, la Fireblade de WSBK a été équipée du système de gestion des gaz "ride-by-wire" en fin de saison dernière.

Malgré les efforts du team batave et le soutien constant de Honda Europe, la CBR n'a réussi à battre les références du championnat (1198, RSV4 et R1) qu'à de trop rares occasions : sept fois ces trois dernières années. Mais les manques de réussite et de régularité ne sont pas seulement imputables à la moto, car ses pilotes sont aussi responsables...

L'an dernier par exemple, l'arrivée de Ruben Xaus à la place de Max Neukirchner n'a pas permis d'améliorer les résultats du n°1 mondial (en termes de production de motocycles dans le monde). À la fin d'une première moitié de saison décevante ponctuée par quatre Top 10, le n°111 s'est remis à tomber en course et s'est blessé.

L'équipe officielle Honda n'a pas forcé Ruben à reprendre le guidon au plus vite et a préféré donné sa chance à Alex Lowes, sans plus de réussite. De nouveau, tous les espoirs se fondaient donc sur Jonathan Rea et de nouveau, le Nord-Irlandais a raté le coche.

Auteur d'une saison 2010 prometteuse - il suffisait de combler les résultats blancs en 2011 pour viser le titre -, "JR" a vu ses espoirs s'envoler lors d'une chute (à plus de 200 km/h !) sur le tracé de Misano. Écarté des circuits durant tout l'été, Jonathan Rea a finalement dû se contenter de la 9ème place au général.

En 2012 "je veux atteindre le Top 3, mais mon but est clairement de remporter le championnat", prévient Johnny qui retrouvera son n°65 fétiche. Déjà, contrairement à l'intersaison précédente (pluie à Miller et Portimao, froid à Aragon), Jonathan a pu effectuer de vrais tests sous le soleil qatari puis australien.

Mi-janvier, Rea et son équipe se trouvaient à Phillip Island et les simulations de course étaient vraiment bonnes d'après eux. "Je pense que nous avons une moto avec de bons réglages pour débuter 2012" surenchérissait Jonathan. Sa quatrième saison au guidon de la Fireblade sera-t-elle la bonne ?

Cette année, le second pilote du team Honda Ten Kate - toujours sponsorisé par Castrol mais dans une moindre mesure - est une légende vivante, puisqu'il s'agit du dernier champion du monde de Grand Prix 250 cc (2009 donc), titre obtenu soit-dit en passant sur une Honda !

Hiroshi Aoyama débarque dans l'arène du WSBK après deux années pénibles en MotoGP : sa première saison en catégorie reine a été entachée par une vertèbre fracturée dès le cinquième Grand Prix, tandis que sa seconde a été rendue discrète puis terriblement douloureuse par son coéquipier au sein du Team Gresini, le redoutable et regretté Marco Simoncelli.

On espère donc que le sourire d'Hiroshi - d'habitude omniprésent sur son visage - illuminera le championnat Superbike cette année, et que son pilotage affuté permettra à Honda de pimenter le championnat des constructeurs.

Enfin, si le départ du n°4 du MotoGP prive les fans japonais de ce championnat de pilote "national", il offre une consolation à ceux du World Superbike, naturellement déçus de voir s'en aller en British Superbike (chez les champions Swan Yamaha) une autre légende vivante de la vitesse moto : Noriyuki Haga !

L'équipe Honda

Honda World Superbike Team

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !