• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO
Paris, le 5 août 2010

Guide pratique : tout ce qu'il faut savoir sur le permis moto

Guide pratique : tout ce qu'il faut savoir sur le permis moto

Réputé sélectif, cher et difficile, le permis moto (permis A) véhicule bon nombre d'idées reçues qui peuvent décourager les intéressé(e)s. Pour s'y retrouver, Moto-Net.Com fait le point sur la formation des motards et gros scooteristes : guide pratique.

Imprimer

Le B.A.-BA et le choix d'une moto-école

Première étape incontournable pour conduire une moto ou un scooter de plus de 125 cm3, le permis moto (permis A) revêt toutes sortes de contraintes qu'il est bon d'appréhender avant de se lancer : beaucoup plus complète que pour le permis voiture (permis B), la formation des motards s'adresse à un public averti, conscient que l'apprentissage et la pratique de la moto ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Pour autant, passer son permis A ne demande pas des facultés physiques ou intellectuelles supérieures à la moyenne ! La découverte et la maîtrise d'une moto demandent simplement un minimum d'humilité, d'envie et de persévérance. C'est pourquoi Moto-Net.Com vous propose ce Guide pratique du permis moto. Comment choisir sa moto-école ? Comment décrypter et aborder les différentes épreuves du permis A ? Quels sont les pièges à éviter ? Suivez le guide !

Bien choisir sa moto-école

On dénombre aujourd'hui une multitude d'écoles de conduite moto en France : toutes différentes, privées ou franchisées, avec des offres plus ou moins alléchantes.

Le permis dit "à un euro par jour"

Mise en place en 2006, l'opération "Permis à un euro par jour" vise à aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire en leur accordant des facilités de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts. Seuls les permis B (voiture) et A (motos et scooters de plus de 125 cc) sont concernés par cette mesure à usage unique (seulement pour le premier permis). Louable dans l'intention, cette mesure pêche par le faible nombre d'écoles participants à l'opération : à Paris intra-muros, seuls quatre établissements proposent actuellement le Permis A pour un euro par jour et en province, l'opération prend immédiatement des allures de chemin de croix...

Difficile, parmi toutes ces promesses, de choisir celle qui correspondra précisément à vos attentes et à vos impératifs en termes d'emploi du temps, de budget, etc. Avant tout, l'une des choses essentielles dans une moto école est de s'y sentir à l'aise : prendre ses leçons à reculons parce que la tête de l'instructeur ne vous revient pas ou parce que le plateau est trop loin de chez vous ne pourra qu'handicaper votre formation. Le permis moto doit être un plaisir, pas une corvée !

Pour se faire une idée précise de l'ambiance et de la qualité d'enseignement d'un centre de formation, rien ne vaut le bouche à oreille. Favorisez les discussions avec des motards qui ont fréquenté ou fréquentent encore l'école et n'hésitez pas à demander conseil aux motards de votre entourage ou même dans la rue, sur un parking, dans une concession, un moto-club ou une station-service : la solidarité et le partage d'informations sont deux réflexes innés chez la plupart des motards !

Formation et pédagogie

Tout comme un prof de maths peut être un excellent scientifique et un piètre enseignant, un moniteur de conduite moto peut maîtriser sa machine comme un champion du monde de quartier sans savoir transmettre ses connaissances à ses élèves...

Les conseils Moto-Net.com

Proposé sous forme de forfait qui comprend légalement un minimum de 20 heures (huit heures de conduite hors circulation ou "plateau" et douze heures en circulation) et la présentation à l'examen), la formation au permis A ne demande pas la même durée pour tous : tout dépend de l'expérience de l'élève et de ses aptitudes.

Attention à ne pas vous laisser embobiner par des instructeurs peu scrupuleux : les futures motardes font hélas régulièrement l'objet de gonflements artificiels de leur forfait sous des prétextes aussi divers et variés que machistes ! Pour éviter ce genre de désagréments, faites-vous accompagnez par un(e) motard(e) expérimenté(e) lors de votre inscription et n'hésitez à tenir cette personne informée de votre progression : bien souvent, de nombreux candidats voient leur forfait exploser simplement parce qu'ils n'ont pas osé en parler autour d'eux. Ce qui profite évidemment à la moto-école dont les tarifs horaires vont de 30 à 45 euros de l'heure, soit entre 600 et 1000 euros la formation pour un candidat dont la réussite à l'épreuve du code de la route date de moins de cinq ans. Dans le cas contraire, comptez entre 60 et 100 euros supplémentaires pour repasser le code.

N'hésitez pas à poser à votre futur instructeur des questions sur son expérience de motard, renseignez-vous sur sa disponibilité pendant les cours, essayez de savoir comment se déroule la formation, avec combien d'élèves et combien de motos. Enfin, faites-lui part de toutes vos interrogations et appréhensions, quitte à revenir le voir plusieurs fois avant de vous décider.

Un moniteur peut ne pas vous convenir, non pas qu'il soit mauvais pédagogue mais tout simplement à cause d'une incompatibilité de caractère. Dans ce cas, n'hésitez pas en changer.

Même s'il n'est pas question de prendre des cours particuliers (on apprend énormément en regardant les autres élèves évoluer !), il faudra également veiller à ce que la formation ne s'adresse pas à un trop grand nombre d'apprentis motards simultanés. Trois, voire quatre maximum nous semble un bon compromis : au-delà, le moniteur risque d'être moins disponible.

D'autres éléments sont à prendre en compte comme la piste pour la célèbre épreuve du plateau et le type de motos utilisées. La piste doit être en bon état, elle ne doit pas être trop éloignée de l'école et surtout elle ne doit pas accueillir trop d'autres moto-écoles par rapport à sa superficie : il serait dommage de perdre la majeure partie de la leçon dans le trajet ou sur le bord de la piste à attendre que les autres soient passés !

Sans être à l'autre bout du pays, la piste peut toutefois être située à une dizaine de kilomètres afin de mettre à profit le parcours aller et retour : ce sont autant de moments "in situ" qui vous permettront d'acquérir petit à petit des réflexes fort utiles pour l'épreuve de circulation... mais aussi et surtout pour le reste de votre vie de motard !

Attention également à certaines moto-écoles qui font travailler leurs élèves sur les parkings de grandes surfaces ou de cinémas, tout en affirmant qu'ils ont une piste privée.

Pas de véritable label de qualité

La propreté et l'entretien des motos peuvent en dire long sur le sérieux de votre future moto école. Tout d'abord, sachez qu'à moto vous ne pourrez pas vous permettre d'avoir le moindre problème mécanique sur votre machine au risque de finir par terre.

Ensuite, les vérifications techniques sur les motos sont une partie importante du passage du plateau. Or il est évident que ce sera plus facile avec des motos propres que sur des engins insuffisamment entretenus ! Pour autant, ne recherchez pas non plus des motos raides de neuf : les motos de moto école sont souvent mises à rude épreuve et ne sont pas là pour faire joli dans un salon !

Enfin, contrairement aux saucissons et aux pompes à chaleur, Il n'existe pas de véritable label de qualité pour les écoles de conduite... Leurs formateurs doivent en revanche avoir un diplôme d'Etat (BEPECASER) qui permet d'avoir confiance en leurs compétences.

Pour vous aider dans votre recherche, l'Association pour la formation des motards (AFDM, liée à la Mutuelle des Motards et au mouvement FFMC) propose sur son site internet une liste de moto écoles qu'elle reconnaît.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai 55 ans ,j'ai passé mon permis A à 49 ans...J'étais en plein divorce,une seule idée m'est venu faire quelque chose qui me change la vie,ma première pensé j'ai toujours aimé la moto depuis l'age de 15 ans mais jamais pu concrétiser et là j'avais du temps.Ma première visite à une moto école j'ai eu droit a des sourires limite foutage de gueule.Seconde moto-école ,petite,un moniteur pour la moto,et fallait voire les motos des kawa a bout de souffle les chasubles ,sales et troués.Le moniteur un type hors du commun qui roulait avec une Honda CBX 1000 6 cylindres de 1978.Je n'avais jamais eu autre chose qu'un vélo comme 2 roues .il m'a tout appris.Je me suis inscris en Septembre et j'ai eu mon permis en Mars de l'ann"e suivante,j'ai repasser le code j'avais mon permis B depusi 1979.Je me souviens des Samedi matin de Janvier ou faut se lever à 8h pour être à la léçon à 9 h alors qu'il fait froid que le ciel est gris mais j'ai jamais eu le sentiment de contrainte toujours la même envie et le même plaisir d'y aller j'ai eu mon permis du premier coup ,après 48 heures de leçons,le plateau 2 fois et la circu 1 fois.Mon témoignage c'est uniquement pour dire que si le feeling passe entre le moniteur et vous c'est le plus important,tout ce qu'il vous doit être parole d'évangile lui il sait pas vous.Ha une chose aussi la moto purifie l'esprit on ne pense qu'a rien d'autre une fois dessus.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
hello, allez je vous donne le point de vue de quelqu'un de la partie, je suis moniteur (et non pas instructeur mon général) moto. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en général une fois les frais inhérent à la formation déduit, il reste pas grand chose au boss de l'auto école. La marge se fait plus sur le nombre de personne en leçon. c'est pourquoi on est assez souvent trois lors des leçons. Après la chose que je conseillerai de regarder est la distance qui sépare le plateau de l'auto école. sur deux heures on peut facilement perdre 40 minutes de trajet et, faites le calcul, vous y perdez pas mal. Personnellement pour avoir fait plusieurs type d'auto école je vous conseillerais plutôt d'aller vers des petites structures qui sont en général plus préoccupés par la qualité de la formation que par la rentabilité pur et dur. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas je pourrais vous renseigner. ciao

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.