• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL SCOOTERS
Paris, le 27 novembre 2015

Guide des nouveaux scooters 2016 au salon de Paris

Guide des nouveaux scooters 2016 au salon de Paris

Moto-Net.Com profite du salon de Paris pour dresser la liste des nouveaux scooters 2016. Descriptifs, principales caractéristiques, tarifs ou estimations de prix des principales nouveautés : tout est dans ce guide incontournable pour les scootéristes !

Imprimer

Nouveaux scooters Peugeot et Piaggio 2016

Bien qu'étant absents du salon de Paris 2015, Peugeot et Piaggio - aussi propriétaire de Vespa - restent des "piliers" incontournables du marché scooter. Ce guide MNC ne pouvait donc faire l'impasse sur les nouveautés 2016 du constructeur français et italien !

Les nouveaux scooters 2016 Peugeot

Django S125

Peugeot élargit sa gamme Django avec un modèle "S", doté d’un coloris noir mat et d’équipements spécifiques. Il est reconnaissable à sa selle sport noir, sa selle passager et ses marquages "S" spécifiques.

Il reçoit par ailleurs une coque passager avec poignées chrome, des rétroviseurs peints avec entourage chrome, des jantes, carters et jambages de fourche noirs. Comme les autres versions de Django, il est équipé de roues de 12 pouces, d’un moteur de 10,2 chevaux alimenté par carburateur et bénéficie d’un freinage intégralement couplé CBS.

Metropolis 400 RS

La version RS du trois-roues Peugeot adopte le nouveau code esthétique RS et bénéficie d’un séduisant coloris Satin Technium. Il offre un pare-brise sport fumé, un élégant plancher inox, des jantes noires à déco rouge, un échappement sport inox et une selle avec surpiqûres rouges.

Le freinage demeure de type CBS, toujours sans système ABS. Pas sûr que ces quelques petits aménagements suffisent à booster la carrière du tripode franc-comtois, largement dominé par les Piaggio MP3 en termes de volumes de ventes...

Peugeot Derny Deus Ex Machina

Lancé en 2014, le Django joue la carte de la personnalisation à 100% via le configurateur Django ID proposé sur le site du constructeur français.

Il n’en fallait pas plus pour séduire les designers de Deus Ex Machina, qui livrent leur propre déclinaison du scooter Peugeot, baptisé "Le Derny" en hommage aux grandes classiques cyclistes d’après-guerre. Le Derny tire son nom de la technique d’entraînement qui consistait à devancer le cycliste à moto pour limiter sa résistance au vent et améliorer ses performances.

L’originalité de ce concept est qu’il est conçu pour transporter un vélo. Idée qui leur est venue en apercevant une Vespa modifiée pour le transport de pièces détachées lors de leur participation à l’Eroica, la plus fameuse course cycliste vintage organisée sur les routes de Toscane (Italie).

L'occasion aussi pour le constructeur au Lion de souligner son activité vélo, mise en valeur par le biais du modèle de route "vintage" (avec d'antiques freins à patins et des pédales avec "paniers") accroché à ce concept.

GenZe 2.0 (électrique)

Conçu par GenZe - la filiale américaine du groupe indien Mahindra, qui détient Peugeot Scooters à 51% -, ce petit scooter électrique a été découvert au salon de l'Eicma de Milan. Il est équipé d’une batterie Lithium-Ion extractible de 1,6 kWh qui lui assurerait une autonomie de "45 à 50 km". La recharge à 100% prendrait "3h30" sur une simple prise électrique et "2h" pour 90% de charge.

Ce scooter électrique demanderait 8 - longues - secondes pour passer de 0 à 45 km/h. Moderne, ce GenZe 2.0 possède un écran tactile de 7" permettant de choisir l’un des trois modes de conduite proposés (Sport, Easy ou Eco) et d'afficher les informations relatives à l’autonomie, la vitesse, etc.

Les aspects pratiques sont nombreux, avec une selle pilote ajustable en hauteur, une prise de recharge pour son téléphone et un vaste espace à l'arrière permettant de ranger différents objets. Annoncé à "2999 dollars" aux Etats-Unis, il sera prochainement introduit en Europe pour évaluer son potentiel sur ce marché.

Les nouveaux scooters Piaggio 2016

Les principales nouveautés Piaggio sont des scooters à grandes roues, modèles très appréciés en Italie mais qui ont du mal à convaincre les scootéristes français. D'où l'absence du groupe italien au salon de Paris ?

Quoi qu'il en soit, le Liberty et le Medley 2016 héritent d'un nouveau moteur de 125 ou 150 cc appelé IGet, à 4 soupapes et refroidi par eau. Leur style est revu et modernisé avec notamment l'emploi de phares à LED, tandis que l'ergonomie et le confort sont annoncés en progression (lire notre Présentation détaillée du Liberty et Medley 2016).

Comme sur le modèle précédent, le coffre du Liberty ne peut toujours pas embarquer de casque intégral - grandes roues obligent -, à l'inverse du Medley. Celui-ci pourrait en effet emporter deux casques grâce au déplacement du réservoir d'essence entre les pieds du conducteur. Bien vu, car cela améliore à la fois la capacité d'emport et la maniabilité en abaissant le centre de gravité !

Les nouveaux scooters Vespa (marque Piaggio) 2016

Séries spéciale 70ème anniversaire

En vue des 70 ans de la marque en 2016, Vespa présentait à Milan trois modèles anniversaire représentatifs de son évolution au fil du temps. Sont évidemment choisies la célèbre PX 125 et la très stylée Primavera 125, ainsi que l’incontournable GTS 300.

Ces modèles "70ème anniversaire" bénéficient d’un superbe coloris bleu azur vintage, de jolies selles en cuir marron, d'emblèmes spécifiques et d'un nouveau coloris des jantes. Un sac top-case de couleur assortie à la selle est livré de série avec chacun de ces modèles "Settantesimo".

Vespa 946 Emporio Armani

Lancée en juin sur les marchés italien et européens, cette Vespa 946 "Emporio Armani" fait à présent ses débuts sur le très prometteur marché asiatique. Signée Giorgio Armani, elle reçoit un coloris exclusif issu d’une palette de gris et d’une touche de vert, visible seulement sous certaines conditions de lumière...

Ce modèle célèbre par ailleurs les 40 ans de la maison de couture italienne et les 130 années d’existence du groupe Piaggio (1884).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.