• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL SCOOTERS
Paris, le 27 novembre 2015

Guide des nouveaux scooters 2016 au salon de Paris

Guide des nouveaux scooters 2016 au salon de Paris

Moto-Net.Com profite du salon de Paris pour dresser la liste des nouveaux scooters 2016. Descriptifs, principales caractéristiques, tarifs ou estimations de prix des principales nouveautés : tout est dans ce guide incontournable pour les scootéristes !

Imprimer

Autres nouveautés scooters 2016 (Adiva, Govecs Tripl, Gogoro, MSA, IMF)

D'autres constructeurs moins connus - voire "exotiques" - profitent des salons automnaux pour dévoiler leurs nouveaux scooters 2016. Même si leurs modèles ne courent pas (encore ?) les rues, certains ne manquent pas d'intérêt. En voici une liste non exhaustive...

Adiva

La marque italo-japonaise - qui fabrique actuellement à Taiwan - présentait à l'Eicma de Milan ses modèles 2016, notamment les évolutions apportées à son original scooter à 3-roues AD3, dont la particularité tient à la présence d'un toit (lire MNC du 3 décembre 2013).

Ces nouveaux millésimes délaissent leurs précédentes motorisations Kymco au profit de Peugeot. Désormais entraîné par le même moteur que le Metropolis 400, l'AD3 en profite pour passer de 300 à 400 cc avec à la clé une augmentation de ses performances. Il bénéficie au passage d’un nouveau design de son arrière train.

Un deux-roues AD2 de 400 cc apparaît par ailleurs dans la gamme, avec un nouveau design que l’on retrouve également sur le trois-roues AD1, décliné en 125 et 200 cc et motorisé par des blocs issus des Peugeot Citystar. La distribution en France reste confiée à RMD Motors France, filiale du groupe Moteo.

Govecs TRIPL

La marque allemande Govecs - qui a récemment racheté la chaîne de production de Vectrix à Wroclaw (Pologne) - présentait à Eicma un nouveau - et étrange... - véhicule électrique à trois roues, spécialement conçu pour les livraisons en zones urbaines.

Créé en collaboration avec la société danoise Trefor - qui le commercialise -, le Tripl dispose d’un énorme coffre avant verrouillable de 750 litres qui accepte une charge utile de 200 kilos !

Doté d’une batterie de 8 kWh, le Tripl aurait une autonomie de 100 km et attendrait une vitesse maxi de 45 km/h. La recharge s’effectuerait en 8 heures avec un chargeur 1 kWh et en 4h30 avec un chargeur rapide.

La hauteur de l’assise est réglable, ce qui facilitera à coup sûr le pilotage de cet engin de 1,26 m de large et de 2,41 m de long, accusant quelque 301 kg (avec batteries) ! Dans la même veine, la marche arrière incluse de série apparaît comme une évidence sur cet "électro-utilitaire" destiné aux flottes d'entreprises...

Gogoro

La société taïwanaise Gogoro présentait à Eicma ses scooters électriques et son concept GoStation, des points de stockage et de recharge de batteries sous forme de présentoirs situés chez des partenaires (grands magasins, par exemple) où l'on peut troquer des batteries vides contre des rechargées .

Les scooters Gogoro Plus, Gogoro et Gogoro Lite sont alimentés par deux batteries facilement démontables et transportables via une large poignée sur le dessus. L'objectif étant de faciliter l'échange dans une GoStation, exécutable "en 6 secondes" selon la marque. Bien intégrées sous la selle, ses batteries lithium-ion laissent de la place à un véritable coffre sur l'arrière.

Le Gogoro Plus se distingue du Gogoro standard par un plus large choix de coloris et quelques accessoires plus qualitatifs (amortisseur réglable, saut de vent fumé, etc.). Tous sont donnés pour une vitesse maxi de "95 km/h et 100 km d’autonomie à 40 km/h". Lorsque le mode "Super Boost" optionnel est activé, ils seraient capables de passer de 0 à 50 km/h en "4,4 secondes".

Démarré en juin 2015 à Taipei avec 32 GoStation, ce concept d'échange de batteries en libre-service comprend à présent 70 GoStation et vise plus de 150 points dans le grand Taipei pour la fin de l’année. Une expérimentation en Europe est prévue en 2016 à Amsterdam (Pays-Bas), avant de s’étendre à d’autres villes.

MSA International

Gilber Jost, PDG de MSA International - autrefois importateur Kymco en France et pour le Benelux - présentait à l'Eicma plusieurs véhicules électriques qu’il envisage de commercialiser prochainement. On retiendra notamment le concept iTrike, qui se distingue par sa plateforme inclinable permettant de conduire assis ou debout.

Il suffit d’appuyer d’un côté ou de l’autre de la plateforme pour changer de direction et de remettre la plateforme à plat pour avancer droit. L’engin se replie littéralement pour faciliter son rangement.

Autre proposition intéressante, toujours sous forme de prototypes, deux modèles de scooters électriques à trois roues. Tous deux sont relativement compacts et d’allure pour le moins futuriste, avec un train avant à deux roues façon Piaggio MP3.

IMF Ptio 125

La société française IMF Industries exposait à l'Eicma la version 125 cc de son scooter Ptio, jusqu’à présent proposé en 50 cc 2-temps ou 4-temps. Comme son cadet, ce scooter de 125 cc sera aussi personnalisable via un configurateur sur le site internet de la marque.

Il reçoit des roues de 12 pouces, qui seront par ailleurs aussi disponibles pour le Ptio 50 en 2016. Ce Ptio 125 est propulsé par un moteur 4-temps alimenté par injection et dispose d’un freinage combiné. Son prix de base devrait avoisiner 2500 €.

Une autre version à roues de 16 pouces est également prévue pour 2016. Rappelons que ces scooters sont assemblés en France, mais que les moteurs proviennent d’un fournisseur chinois.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.