• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 21 novembre 2006

Groupe Piaggio : du gros pour 2007 !

Groupe Piaggio : du gros pour 2007 !

Les motards préfèrent-ils les grosses ? Piaggio semble répondre par l'affirmative en présentant lors du Salon de Milan des scooters de 400, 500 et même 800 cc via Gilera ! Pendant ce temps, Derbi et Vespa empruntent le chemin inverse... Découverte.

Imprimer

Piaggio a été l'incontestable animateur du salon de Milan 2006 : après la présentation des nouveautés Aprilia, Ducati et Moto Guzzi, c'est au tour du géant italien - et quatrième constructeur mondial - de dévoiler les siennes.

Le Carnaby vient ainsi étoffer la gamme de scooters Piaggio et le MP3 400 cc affirme la volonté du groupe italien d'imposer son concept de deux-roues... à trois roues !

Mais Piaggio n'en reste pas là, puisqu'il s'apprête à lancer via sa marque sportive Gilera le Fuoco 500, sorte de méchant MP3... Néanmoins, le titre de scooter le plus enflammé revient au GP 800, nouveau modèle de la marque aux deux anneaux également.

Côté espagnol, Derbi propose des produits beaucoup plus sages, à l'image de sa nouvelle Mulhacén 125. Enfin, Vespa revisite son mythe : en 2007, les citadins disposeront de "guêpes" des années 40 ou 60, au choix ! Forza Italia !

Carnaby : le juste milieu ?

Afin de compléter sa gamme de scooters à grandes roues, le Piaggio propose désormais le Carnaby. À mi-chemin entre le chétif Liberty et le dodu Beverly, la nouveauté 2007 offre un compromis plutôt intéressant.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Propulsé par le monocylindre 4-temps quatre soupapes "Leader", le nouveau scooter Piaggio dispose de roues de 16 pouces - 110 mm à l'avant et 130 à l'arrière - et d'un vaste plancher plat. Équipé d'un cadre en acier, le 125 pèse 146 kg et devrait être stoppé sans souci par ses freins de 260 mm. La consommation du Carnaby étant fixée à 4,16 l/100 km (24 km/l), son réservoir d'essence de 9 litres devrait logiquement permettre de parcourir plus de 200 km.

Visant a priori une clientèle plutôt latine et féminine, le Carnaby se veut confortable et accueillant. En outre, sa béquille centrale a été étudiée pour permettre une utilisation "simplissime" quel que soit le gabarit de l'utilisateur. En outre, sa selle ne se trouve qu'à 785 mm du sol. D'aspect en tout cas, le petit scooter ne manquera pas d'attirer l'attention avec son look soigné et original, que le coloris orange égaie particulièrement.

La contenance du coffre est cependant limitée à un casque jet, si bien que les cadres dynamiques devront sans doute acquérir en option l'espace de rangement étanche se fixant sur le tablier. En option également pour l'hiver, une couverture dirigeant la chaleur du radiateur vers les jambes pourra tenter les plus frileux.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Enfin, Piaggio souligne la présence d'une selle bicolore, dont l'intérêt va bien au-delà de l'esthétisme : grâce à son revêtement "réflecteur de chaleur", la selle du Carnaby protège les fesses de ses conducteurs et passagers de températures trop importantes, surtout après une halte estivale sur une terrasse de café... On n'arrête pas le progrès !

MP3 "plus"

Question innovation, Piaggio avait surtout frappé un grand coup en lançant cet automne le scooter à deux roues avant : le MP3 (lire Essai Moto-Net du 19 octobre 2006). Or en début d'année prochaine, ce scooter innovant recevra une motorisation permettant de profiter davantage de sa partie cycle bluffante.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Armé du 400 cc "Master" - monocylindre 4-temps quatre soupapes développant 34 chevaux et 37 Nm - déjà utilisé sur les Aprilia Scarabeo, Piaggio Beverly et X8 (lire Essai Moto-Net du 25 août 2006), le nouveau MP3 400 devrait offrir des performances routières plus en phase avec les capacités de son train avant.

Les dépassements sur réseau secondaire devraient poser beaucoup moins de problèmes, les sorties de courbes seront plus véloces et les long parcours ne seront plus limités aux seuls téméraires... Espérons seulement que le relatif manque de punch au démarrage observé sur le X8 ne pénalisera pas les départs "pieds levés" du nouveau MP3.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Enfin, conséquence de son passage au 400 cc, le MP3 allonge son empattement de 65 mm et monte une roue arrière de 140-14', au lieu de 130-12' sur les 125 et 250.

Enfin, pour ceux que cette évolution ne satisferait pas entièrement, Piaggio tient la parade : siglé Gilera, le Fuoco propose 100 cc de plus mais surtout un look bien plus agressif !

Tempérament de feu ?

A en croire Gilera, le Fuoco 500 exprimerait parfaitement les maîtres mots de la marque : "Passion, aventure et innovation"... Équipé du moteur Master 500 cc du groupe Piaggio, le nouveau "deux-roues" revendique une vitesse de pointe dépassant les 150 km/h.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Mais plus que la vitesse de pointe, ce sont les accélérations et les reprises qui intéresseront les aficionados du MP3 : ses 40 chevaux et son couple de plus de 42 Nm seront les bienvenus pour déplacer les 238 kg de la bête. Solidement campé sur ses deux roues avant aux gommes sculptées "toutes conditions", le Fuoco demandera un style de conduite tout en fluidité pour conserver un bon rythme.

Cependant, ce nouveau scooter devrait briller par sa tenue de route et son freinage. D'ailleurs, il y a fort à parier que le Fuoco ne restera pas longtemps dans les rétroviseurs des motards : curieux de voir comment se défend cet ovni, même les plus renfrognés laisseront le scooter ouvrir la route !

Piaggio : du gros pour 2007 !

Charge alors au pilote de montrer ce dont est capable son Fuoco... Car là réside la seule question : ce nouveau scooter est-il à la hauteur de son look sportif ? Après tout, rien ne sert de disposer de cinq optiques, d'une ligne musculeuse et d'un équipement innovant si c'est pour se traîner... À tester, donc !

Le premier Hyperscoot

Exercice de style ou début d'une nouvelle ère ? Les ventes de cette nouveauté 2007 le diront... Toujours est-il que Gilera poursuit la radicalisation sportive des scooters via ce nouveau modèle : le GP 800 !

Cubant exactement 839,3 cc - soit plus que les MotoGP ! -, le bicylindre en V 90° 4-temps huit soupapes développe 75 chevaux à 7 250 tr/mn et 76,4 Nm à 5 750tr/mn. Le GP 800 est donc de très loin le scooter le plus puissant du marché et sa partie cycle a été conçue en conséquence.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Le moteur est fixé au cadre tubulaire double arceau - en acier - sur lequel s'articule un bras oscillant en alu. Contrairement aux autres scooters, le nouveau Gilera intègre son système de transmission CVT dans le carter moteur, ne laissant ainsi dépasser qu'une courroie de taille respectable.

Les grandes roues - 16 pouces à l'avant et 15 à l'arrière -, la fourche avant de 41 mm et le double disque avant de 300 mm pincé par des étriers Brembo double pistons devraient permettre de profiter de toute la puissance du moteur sur tout type de route. Et pourquoi pas "atteindre les performances et toutes les sensations du pilotage d'une moto", comme l'assure la marque aux deux anneaux.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Ligne tendue vers l'arrière, optique horizontal à l'Hayabusa, doubles silencieux style 250 de Grand Prix, guidon en alu et non en plastique grossier : l'esthétique du GP800 hume le sport-GT à plein nez... Disponible au printemps 2007, le tarif de ce premier "Hyperscoot" reste encore inconnu... Restez connectés !

Derbi little Mulhacén

La Derbi Mulhacén 659 (lire Moto-Net du 31 mai 2006) existera dès 2007 en version "café" avec un coloris et des protections de pot noirs et l'abandon des jantes à rayons et du disque "pétale" au profit de jantes à bâtons et disque avant plus "racing".

Piaggio : du gros pour 2007 !

Piaggio : du gros pour 2007 !

Aux côtés de la nouvelle Mulhacén, la Senda Terra 125 mais surtout la Mulhacén 125 font leur apparition, équipées du petit 4-temps quatre soupapes développé par Piaggio Motori. Copie conforme de la 659, la Mulhacén 125 offre aux plus de 16 ans l'accès à une moto simple et ludique.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Et pour ceux qui souhaiteraient plus rudimentaire, Derbi propose la Cross City et ses atouts principaux : "faible hauteur de selle, fiabilité mécanique et conduite aisée", à l'image d'une certaine Yamaha YBR qui truste le top des ventes depuis sa sortie...

Piaggio : du gros pour 2007 !

Derbi sait également que pour se développer, sa présence sur le secteur des scooters doit augmenter. D'où la sortie prochaine de son futur scoot, tranchant nettement avec ses GP "replica" déjà à son catalogue. Le Boulevard S - 125 et 250 - se veut donc "élégant et classe", mais surtout plus urbain et accessible.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Piaggio : du gros pour 2007 !

En marge de ses prochaines productions, Derbi dévoilait également deux concepts basés sur la Mulhacén 659 : la flamboyante Hot Bob et la X-Vision, cette dernière tirant son appellation de sa micro-caméra permettant de filmer les balades sur un angle de 360°...

Vespa ou la guêpe sexagénaire...

Enfin, Vespa n'était pas en reste pour ce salon de Milan puisque "La" Vespa y fêtait ses 60 ans ! Pour l'occasion, deux modèles débarqueront en 2007 pour rendre hommage à la plus célèbre des guêpes.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Sur la base du GTS 250, le GTV reprend le style originel de la Vespa : phare sur le garde-boue avant, guidon en simple tube d'acier, tableau de bord au style rétro, selle séparée et coloris gris "Avio" proche de celui de 1946.

Naturellement, les freins à disque, les roues de 12 pouces, les deux amortisseurs arrière, l'absence de boîte trois vitesses et le son du 4-temps 4 soupapes - 125 ou 250 cc - trahissent l'âge réel du modèle. Mais l'esprit est bien là !

Piaggio : du gros pour 2007 !

Parallèlement, le constructeur italien propose le LXV, reprenant l'aspect de la Vespa des années 60. L'optique migre sur le guidon mais sa taille a volontairement été réduite afin de donner au scooter un peu plus de "légèreté".

Comme le GTV, le LXV ne peut cacher son jeune âge, mais la conservation de plusieurs caractéristiques esthétiques, l'abondance de chromes et le coloris vert "Portofino" suffiront à faire remonter dans le temps - 40 ans pour ce modèle - la plupart de ses utilisateurs.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Dans son élan, Vespa fait également revivre le "Vespino" ou "50 Special" des années 70 ! "

Sportif, dynamique et original", d'après ses concepteurs, le Vespa S se décline en 50 cc 2-temps et 125 4-temps. Pesant 110 kg dans sa version 125, le nouveau scooter ne profitera malheureusement pas des 14 chevaux légaux mais seulement des 10,3 ch du monocylindre à refroidissement à air.

Piaggio : du gros pour 2007 !

Il devrait toutefois faire montre d'une facilité et d'une agilité exemplaires, tandis que son disque avant de 200 mm n'aura aucun mal à l'arrêter. Sa livrée blanche achève parfaitement le Vespa S : "la version minimaliste du Vespa légendaire".

Piaggio : du gros pour 2007 !

Enfin, le GTS sera désormais disponible en 125 cc, son coloris jaune - Rossi ? - prouvant l'intérêt de la marque envers les jeunes conducteurs...

Piaggio : du gros pour 2007 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo Pirmil bien dit.il est magnifique ce GP 800.heureusement qu il y a encore des gens passionnès pour innoveret entreprendre.toutes les nouveautèes piaggio de cette annèe sont superbe et europeenne de surcroit.ciao.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 11 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...