• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRNO
Paris, le 16 août 2011

Grand Prix moto de République tchèque : déclarations, classements et analyses

Grand Prix moto de République tchèque : déclarations, classements et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, avec l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de République tchèque 2011.

Imprimer

Dimanche à Brno (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et 125), Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli ont offert à Honda, le premier podium "100% Honda" depuis... le Grand Prix des USA en 2006 (lire MNC du 25 juillet 2006) ! Malgré la chute de Pedrosa, l'étape tchèque du championnat du monde Moto GP 2011 prend donc des allures de correction difficile à avaler pour les adversaires du premier constructeur mondial...

Casey Stoner, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 1er en course) : "Nous savions que nous pouvions lutter pour le podium aujourd'hui mais nous ne nous attendions pas à gagner. Au départ je me suis battu avec Andrea et j'ai perdu un peu de temps et je craignais surtout que Dani et Jorge ne s'échappent. La moto était très bien, j'ai doublé Jorge et puis Dani est malheureusement tombé. J'ai donc poussé pour creuser l'écart et j'ai réussi à le faire assez rapidement puis après j'ai simplement dû gérer ma course".

Tests des 1000 cc : Stoner devant !

Casey Stoner a dominé la séance de tests officielle post-GP qui s'est déroulée lundi à Brno. Avec la RC213V de 1000 cc, l'Aussie a même frôlé le record de la piste (1'56.168 contre 1'56.145) et s'est dit enchanté du comportement de la Honda. Jorge Lorenzo et Ben Spies, qui découvrait l'YZR-M1 2012, terminent dans le sillage du n°27 (1'56.253 et 1'56.306) et ont tout deux loué la puissance du nouveau prototype. Sixième à 1,096 sec de son coéquipier, Dani Pedrosa a découvert la RC213V qu'il juge aussi puissante mais plus agile que sa RC211V de 990 cc avec laquelle il a disputé la saison 2006. Dernier équipe a essayer une 1000 cc, le team Marc VDS Racing a de nouveau testé sa "Moto1" propulsée par un moteur de BMW S1000RR. Malgré de sensibles progrès depuis la dernière confrontation avec les MotoGP "100% prototype" au Mugello, le pilote d'essais Mika Kallio n'a terminé qu' à 3,976 sec de Stoner.

"Je suis désolé pour Dani, il aurait été très dur à battre aujourd'hui. Après un week-end aussi compliqué, nous sommes vraiment très contents de repartir sur une victoire, merci à toute l'équipe qui n'a jamais rien lâché et qui me soutient toujours. Demain nous aurons une autre journée d'essais sur la 1000cc et j'espère donc que nous aurons une bonne météo (lire encadré ci-contre) !"

L'analyse Moto-Net.Com : Vainqueur avec 6,5 sec d'avance, Casey Stoner pourrait fanfaronner ou prendre la grosse tête avec ce sixième succès acquis à la force du poignet droit. Mais non : alors qu'il a dérouillé tout le monde avec la même application qu'à Laguna Seca, l'Australien a l'honnêteté intellectuelle d'avouer que la partie n'aurait sûrement pas été la même sans la chute de son coéquipier Dani Pedrosa !

Auteur du meilleur tour en course (1'57.191, soit près de 0,3 sec plus vite que son premier poursuivant), le champion du monde 2007 n'a pourtant pas fait de détail et continue de renforcer son enviable palmarès : depuis 2006, Stoner a déjà signé 29 victoires, 53 podiums et 28 pole en MotoGP ! Une première moitié de saison idéale, voire idyllique, pour l'officiel HRC qui a de plus nettement dominé les essais post-GP et dont l'épouse va prochainement mettre au monde le premier enfant (lire MNC du 12 aout 2011).

Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis vraiment content d'être de retour sur le podium, c'est un bon résultat après un week-end difficile et cette seconde place est très importante pour le Championnat. Pendant le warm-up nous avons fait quelques petits changements et j'ai trouvé un meilleur feeling. J'étais déterminé pour la course et j'ai pris un très bon départ. Je suis resté prudent au début pour économiser mes pneus".

"J'avais un bon rythme et lorsque Dani est tombé j'ai essayé de rester avec Casey, puis j'ai fait une erreur dans le virage n°13. Après ça je ne pouvais plus rattraper Casey. Je suis content de la façon dont j'ai géré ma course avec Lorenzo puis avec Simoncelli. J'ai attaqué sur les derniers tours parce que je ne voulais pas avoir à me battre avec Marco"

L'analyse Moto-Net.Com : Mal à l'aise avec sa Honda en essais, relégué à la 7ème place seulement en qualifications : Andrea Dovizioso pensait souffrir lors de ce onzième rendez-vous de la saison. Au final, l'Italien signe une de ses plus belles courses au HRC, montant avec autorité sur la deuxième marche du podium pour la troisième fois de la saison après le GP de France et d'Italie.

Évidemment, la chute de Pedrosa et les difficultés de Lorenzo ont participé à mettre à sa portée cette occasion en or... mais encore fallait-il être en mesure de la saisir ! Conscient de l'opportunité, "Dovi" s'est en effet dépouillé pour réaliser le deuxième meilleur tour en course (1'57.468) et maintenir le tempo nécessaire pour maintenir son "vieux copain" Simoncelli à distance. Une stratégie payante qui lui permet d'assoir sa troisième place provisoire au championnat du monde. Reste qu'il semble manquer une (ou plusieurs) victoire(s) au parcours d'Andrea Dovizioso pour convaincre le HRC de le maintenir au sein de la structure officielle en 2012...

Marco Simoncelli, Honda-Gresini (5ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très heureux. J'ai été très fort cette année mais ça a été dur parce que nous avons dû gérer beaucoup de situations difficiles. Avec le team nous n'avons jamais perdu la foi et le résultat que nous attendions arrive enfin alors je tiens à remercier toute l'équipe mais aussi Honda et tous ceux qui ont continué de croire en moi".

"Aujourd'hui, pendant le dernier tour, j'espérais que la course se termine et que rien de mauvais n'arrive et ça s'est bien fini. Je n'ai pas fait un très bon départ et j'ai dû passer Valentino, qui s'est battu pendant un moment et j'ai des marques de pneus sur ma combinaison pour le prouver ! C'était une bonne bataille, même si c'était court. A la fin j'ai essayé de revenir sur Dovizioso mais il poussait très fort et j'ai décidé de me contenter de ma position parce que je savais que Lorenzo était en train de revenir derrière moi".

L'analyse Moto-Net.Com : L'espace d'un instant, lors de l'arrivée des trois pilotes du podium en parc fermé, on aurait pu croire que c'était Marco Simoncelli lui-même qui venait de remporter la course, tant l'Italien jubilait auprès de l'impressionnante quantité de gens venue le féliciter !

Heureux de monter sur son premier podium en MotoGP, le n°58 semblait surtout soulagé d'enfin transformer ce que ses essais promettaient depuis le début de la saison. Ultra-rapide, le pilote Honda-Gresini réalise enfin une course à la hauteur de son talent, après avoir tâté du bitume à déjà quatre reprises avec sa RC212V semi-officielle.

Espérons que cette belle performance fasse sortir le sympathique transalpin de cette spirale négative qui semble coller au cuir de sa combinaison, car avec 76 points marqués en onze courses (soit seulement 6 de plus que son coéquipier Aoyama), "Sic" ne pointe qu'au 8ème rang au provisoire à déjà 142 longueurs du leader.

Des résultats en deca des attentes placées sur lui : comme pour Dovizioso, le HRC a fait savoir à Brno que la reconduction d'un guidon officiel en 2012était loin d'être acquise pour le chevelu transalpin...

Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Aujourd'hui nous n'avons pas choisi la bonne option pour le pneu avant. Nous l'avions essayé en qualifications et hier matin et avec j'avais un bon feeling ainsi qu'un rythme régulier. Aujourd'hui les conditions et les températures n'étaient pas les mêmes et ça n'a pas fonctionné. Je commençais à perdre l'avant dès le début du deuxième tour et j'ai eu du mal à rester quatrième".

"Maintenant le championnat va être encore plus difficile pour nous mais ça ne signifie pas que tout est fini. Il y a encore beaucoup de points en jeu et nous devons donc nous concentrer pour remporter un maximum de courses. Maintenant nous devons oublier cette course qui est probablement l'une des plus mauvaises de la saison et peut-être même de ma carrière en MotoGP, je suis impatient d'essayer la 1000 et les nouveautés que nous aurons pour le moteur de la 800 demain".

L'analyse Moto-Net.Com : Après l'humiliation de Laguna Seca, Jorge Lorenzo se devait de réagir pour cette reprise du championnat : hélas, un mauvais choix de pneu avant - qui a failli l'entraîner à la chute en début de course - en décidera finalement autrement.

Quatrième derrière un intouchable trio de Honda, le champion en titre pourrait se consoler en se disant qu'il a "sauvé les meubles", dans la mesure où son choix pneumatique aurait pu le reléguer au fond du peloton... voire d'un bac à graviers comme son infortuné compatriote Pedrosa ! Mais en réalité, cette nouvelle contreperformance risque de lui coûter cher face à un adversaire d'une régularité métronomique...

Avec déjà six victoires et dix podiums en onze GP, Stoner affiche en effet une forme et une réussite qui doivent commencer à inquiéter Lorenzo : hors du podium à déjà trois reprises (4ème au Mans, chute à Silverstone, 6ème à Assen), le majorquin ne compte "que" deux victoires (Jerez et Italie) et s'est fait dominer à la fois sur des circuits lents, comme des tracés rapides.

Conscient de la tournure des évènements, "Jorgueuil" et son team ont d'ailleurs décidé de longuement travailler sur la M1 de 800 cc (58 tours) lors des essais officiels lundi, alors que cette séance était à l'origine prévue pour découvrir le prototype 2012 de 1000 cc avec lequel Lorenzo n'a bouclé que 28 tours...

Ben Spies, Fiat-Yamaha (4ème en qualifs et 5ème en course) : ""La course a été dure, à partir du neuvième tour j'avais vraiment envie d'abandonner ! J'ai fait de mon mieux et je n'ai pas fait trop d'erreurs. Je me suis battu avec Valentino qui était derrière moi et au final j'ai pris un bon résultat. Mon bras droit est complètement mort maintenant parce que c'est le seul que je pouvais vraiment utiliser en course".

"Je dois vraiment remercier mon team parce que la moto était très bonne, elle a le potentiel pour être sur le podium. Je remercie aussi l'équipe de la Clinica Mobile, avec qui je n'avais jamais passé autant de temps sur l'ensemble d'un week-end. Physiquement ça a été la course la plus dure de ma carrière. Nous avons terminé, mis tout ça derrière nous et marqué quelques points".

L'analyse Moto-Net.Com : Victime d'un mal de cou tenace qui se propagera progressivement à son bras gauche, Ben Spies a franchement "assuré" en course : sixième pilote le plus rapide (1'57.726), l'américain a su trouver l'énergie nécessaire pour peu ou proue suivre la cadence de son chef de file et contenir la remonté de Rossi.

Prudent, l'officiel Yamaha choisira d'ailleurs de ne réaliser que 24 tours avec la M1 de 1000 cc lors du test post-GP, ce qui ne l'a pas empêché de signer le troisième chrono à 0,053 sec de Jorge Lorenzo ! Heureusement pour le n°11, la prochaine course - prévue le 28 août - se disputera dans son pays (GP d'Indianapolis), ce qui devrait favoriser son retour en forme.

Valentino Rossi, Ducati (6ème en qualifs et 6ème en course) : "Je dois dire que Filippo Preziosi et Ducati ont fait du bon travail parce que, avec quelques petites modifications, nous avons réussi à obtenir un bon résultat en progressant aussi bien sur le mouillé que sur le sec, en qualifs comme en course".

"A présent, au freinage et en entrée de virage, je peux mieux piloter la moto et mieux utiliser le pneu avant. Nous étions partis avec l’objectif de nous battre avec le groupe qui nous devance, malheureusement nous avons fait une erreur pour réchauffer les pneus dans la procédure de départ et les deux premiers tours ont été difficiles parce que je manquais d’adhérence. C’est une leçon qui nous servira pour la prochaine fois".

"C’est une sixième place, mais elle est beaucoup plus importante que les autres résultats. Notre retard a beaucoup diminué. D’ailleurs, j’ai levé mon attaque dans les deux derniers tours parce qu’il n’y avait plus rien à faire, sinon j’aurais eu moins de dix secondes de retard sur Stoner et beaucoup moins sur le podium".

L'analyse Moto-Net.Com : Rarement Valentino Rossi ne se sera autant satisfait d'une sixième à plus de dix secondes (12,632 sec) du vainqueur ! Sur le sec, il s'agit pourtant d'une des meilleurs performances du Docteur qui a étrenné des changements ergonomiques sur sa GP11.1 pour se sentir plus à son aise.

Le résultat semble probant puisque l'Italien est le denier pilote à avoir tourné en dessous des 1'58 durant l'épreuve Tchèque (1'57.844), accusant par exemple que deux dixièmes de retard au tour sur le meilleur chrono de Jorge Lorenzo (1'57.636). Un Lorenzo toutefois ralenti par des soucis pneumatiques...

D'ailleurs, si le n°46 se réjouit des progrès enregistrés, ces derniers sont pourtant loin de totalement combler l'écart avec les leaders : 0,653 secondes séparaient la meilleure performance au tour de la Ducati de celle de la Honda de Stoner ! Lundi, les Rouges ont donc décidé de profiter des essais pour travailler sur la Desmosedici de 800 cc pendant que leurs rivaux travaillaient sur les prototypes 2012.

Seulement dixième (1'58.266) lors de ces tests, Valentino Rossi a bouclé 74 tours et a essentiellement travaillé sur des réglages électroniques, la position de conduite et la hauteur de selle, tandis que son coéquipier Nicky Hayden a tourné nettement plus vite (1'57.533) et termine septième.

L'américain, qui utilisait jusqu'ici la Ducati GP11, s'est dit nettement plus convaincu par le potentiel de la GP11.1 après ces essais et a décidé de disputer le GP d'Indianapolis à son guidon. Entre temps, le "Kentucky Kid" assistera au mariage de sa sœur le week-end prochain.

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er en qualifs et abandon en course) : “

  • C'est dommage. J'ai perdu l'avant et j'ai chuté ! Je ne poussais pas vraiment, j'ai simplement pris un peu d'angle, peut-être un petit peu trop, ou peut-être que les pneus n'étaient pas assez chauds, je ne sais pas. Le problème est que j'ai gâché une course importante que nous avions très bien préparée".

    "Je remercie le team pour la moto qu'ils m'ont donnée ce week-end, tout fonctionnait vraiment très bien et je suis vraiment désolé d'avoir commis cette erreur. Ça fait mal parce que nous étions si bien préparés et au final la course a été assez lente par rapport au rythme que nous avions pour les essais".

    "Nous ne pouvons cependant pas faire grand chose maintenant, simplement penser à la prochaine course. J'espère que demain nous aurons quelques heures de piste sèche pour tester la 1000 cc. Je suis impatient d'essayer la nouvelle machine après avoir manqué le test de Jerez"

    L'analyse Moto-Net.Com : Indubitablement le grand favori de ce Grand Prix de République Tchèque, Dani Pedrosa a confondu vitesse et précipitation : le catalan le reconnaît lui-même, une victoire était "facilement" envisageable au vu du rythme de ses rivaux.

    Hélas, comme au GP d'Allemagne 2008, l'officiel HRC a peut-être trop rapidement cherché à imposer sa vélocité supérieure, imposant à un pneu encore froid des contraintes qu'il n'était vraisemblablement pas encore en mesure de supporter...

    Avec ce quatrième résultat blanc, le n°26 peut définitivement tirer un trait sur ces derniers espoirs de titre, puisqu'il accuse désormais 118 points de retard sur son coéquipier et leader du championnat Casey Stoner. Or, si d'aventure ce même Stoner décroche la "timbale" pour sa première saison au sein d'un HRC qui a tout misé sur le protégé d'Alberto Puig depuis 2006, la cohabitation entre les deux hommes promet d'être tendue en 2012 !

    Randy de Puniet, Ducati-Pramac (15ème en qualifs et 12ème en course) : "Ce fut une course compliquée. Les douleurs au dos ont augmenté depuis hier, j’étais limité dans mes mouvements et j’avais trop peu d’énergie pour la course. Je suis mal parti, derrière tout le monde".

    "Puis j’ai commencé à récupérer du terrain sur les autres, mais je manquais de temps pour récupérer d’autres positions. J’ai essayé de m’intégrer au groupe d’Elias et de Barbera, mais la douleur était trop forte pour que je puisse me battre. J’ai seulement pensé à finir la course".

    L'analyse Moto-Net.Com : Diminué par ses blessures aux lombaires et au bassin consécutives à sa chute à Laguna Seca, Randy de Puniet ne se faisait déjà pas beaucoup d'illusions en arrivant à Brno... Largué aux essais, le français semblait pourtant être en mesure de redresser la barre en qualifs, avant qu'une chute due à une manoeuvre de Loris Capirossi ne ruine ses efforts dans son dernier tour !

    Amer, le tricolore s'est dit "en colère et déçu" envers son coéquipier qu'il devancera de quelques onze secondes le lendemain. Désolé de l'incident, "Capi-T-Rex" s'est élégamment abstenu de rappeler que lors du premier GP de la saison, la chute de Randy a provoqué l'abandon des deux Ducati Pramac, sans que l'Italien ne lui en tienne autant rigueur...

    Absent des tests officiels lundi, Randy de Puniet va se reposer pour aborder Indianapolis dans de meilleures conditions, tandis que Loris Capirossi a travaillé sur la GP11 avec laquelle il termine antépénultième devant Edwards et Kallio, avec 2,219 sec de retard sur le meilleur temps de Stoner.

    Prochain rendez-vous aux États-Unis le 28 août prochain pour le douzième round de la saison Moto GP 2011 sur le circuit d'Indianapolis.

    Classement général provisoire Moto GP 2011 après Brno

    Position-Pilote-Moto-Nationalité-Points

  • 1 Casey STONER Honda AUS 218
  • 2 Jorge LORENZO Yamaha SPA 186
  • 3 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 163
  • 4 Valentino ROSSI Ducati ITA 118
  • 5 Dani PEDROSA Honda SPA 110
  • 6 Ben SPIES Yamaha USA 109
  • 7 Nicky HAYDEN Ducati USA 103
  • 8 Marco SIMONCELLI Honda ITA 76
  • 9 Colin EDWARDS Yamaha USA 75
  • 10 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 70
  • 11 Hector BARBERA Ducati SPA 62
  • 12 Karel ABRAHAM Ducati CZE 46
  • 13 Toni ELIAS Honda SPA 43
  • 14 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 39
  • 15 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 34
  • 16 Loris CAPIROSSI Ducati ITA 29
  • 17 Randy DE PUNIET Ducati FRA 19
  • 18 John HOPKINS Suzuki USA 6
  • 19 Kousuke AKIYOSHI Honda JPN 3
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...