• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG
Paris, le 24 octobre 2011

Grand Prix moto de Malaisie : hommages à Marco Simoncelli...

Grand Prix moto de Malaisie : hommages à Marco Simoncelli...

Hier sur le circuit de Sepang, pendant le Grand Prix de Malaisie 2011, Marco Simoncelli a succombé à ses blessures suite à une très lourde chute. Ses adversaires et ses proches ont rendu un vibrant hommage à l'Italien, mort à seulement 24 ans...

Imprimer

Réactions à la mort de Simoncelli

Honda Gresini (team de Marco Simoncelli) : "Ciao Super Sic..."

Valentino Rossi, pilote officiel Ducati et ami de Simoncelli : "Sic était pour moi comme un petit frère, aussi dur en piste que doux dans la vie. Je n’arrive pas encore à y croire, il me manquera énormément"

Carlo Pernat (manager personnel de Marco Simoncelli ) : "C’est un pilote d’un autre temps qui nous a quittés, très mûr malgré son jeune âge. Joyeux, solaire, il aimait le monde, il était toujours disponible avec tout le monde et aimé de tous. C’était un grand pilote. Il avait entamé son ascension en 2008 grâce aussi à sa très belle famille qui avait beaucoup investi pour lui, et il avait gagné. Même Nakamoto, le vice-président du HRC, était tombé sous son charme (voir ci-dessous, NDLR). Le dernier contrat, il y a trois semaines, ils avaient voulu le signer seuls : même si l’un parlait japonais et l’autre romagnol, ils se comprenaient très bien. Il avait tout programmé, il ne manquait que le dernier maillon et ce maudit destin l’en a privé. Marco plaisait, pas seulement pour son talent mais pour la personne qu’il était : solaire et beau"...

Shuhei Nakamoto (Vice Président de Honda-HRC) : ""Je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent. Marco était un garçon vraiment très sympa et un pilote très talentueux. Parfois j'étais un peu dur avec lui, comme après son premier podium en MotoGP à Brno lorsque je lui ai dit qu'il avait eu de la chance, il était très fâché... Mais je voulais le motiver car je savais qu'il était capable de faire encore mieux. Je pensais que lorsqu'il aurait gagné sa première course on aurait fêté sa victoire ensemble... Maintenant je veux juste dire merci Marco pour ce que tu m'as donné, et exprimer mes sincères condoléances à sa famille".

Dani Pedrosa, pilote officiel Honda HRC : "Face à une telle tragédie il n'y a pas grand chose à dire. Je tiens simplement à exprimer mes condoléances pour sa famille et les gens qui l'aimaient. J'ai vu son père et nous nous sommes pris dans les bras, tout le reste ne compte plus. C'était un accident terrible et tout le monde est encore sous le choc dans le paddock. On oublie beaucoup trop souvent à quel point ce sport peut être dangereux et lorsqu'on perd quelqu'un comme ça, on a l'impression que tout a perdu son sens. Nous vivons notre passion mais dans un jour comme celui-ci, le reste n'est plus important".

Casey Stoner, pilote officiel HRC et champion du monde MotoGP 2011 : "Je suis vraiment sous le choc et très attristé par la perte de Marco. Quand ce genre de choses arrivent, on réalise à quel point la vie est précieuse et ça me déchire à l'intérieur. Je peux simplement dire que je suis vraiment désolé pour toute la famille de Marco, je ne peux même pas imaginer ce qu'ils traversent. Nos pensées et nos voeux sont pour eux en ce moment difficile. J'espère qu'ils resteront tous proches les uns des autres et qu'ils sortiront de cette tragédie ensemble".

Andrea Dovizioso, pilote officiel HRC : "Dans ces circonstances, les mots ne suffisent pas. Mes pensées vont à la famille de Marco et à ses proches, en particulier à son père et à sa mère. J'ai aussi un enfant (une petite Sara, NDLR) et ce qui est arrivé aujourd'hui est le pire qu'on puisse imaginer. J'ai vu les images et j'ai été très choqué. En course, on se bat et on pousse toujours très fort, il y a toujours de gros risques. Marco était un pilote fort et il poussait toujours très fort. Nous courrions ensemble depuis notre enfance. Je l'ai toujours vu pousser au maximum, il a chuté de nombreuses fois mais il ne s'était jamais gravement blessé, il semblait invincible. J'ai encore du mal à réaliser ce qui est arrivé aujourd'hui".

Jorge Lorenzo, pilote officiel Yamaha et champion du monde MotoGP 2010 : "Je ne sais pas quoi dire un jour comme celui-ci. Je sais seulement qu'il va nous manquer. Repose en paix, Marco".

Ben Spies, pilote officiel Yamaha "Repose en paix Super Sic..."

Toni Elias, pilote Honda-LCR : "Il n'y a rien à dire... Marco était une personne unique mais surtout quelqu'un de bien".

Nicky Hayden, pilote officiel Ducati : "Parfois, la vie n’a tout simplement aucun sens. Repose en paix. Tu étais une star en piste et hors-piste. Tu nous manqueras à tous".

Hector Barbera, pilote Ducati-Aspar : "Je suis sous le choc. Nos sommes des pilotes et nous sommes conscients des risques impliqués dans ce que nous faisons, mais nous savons également que notre sécurité est étudiée par les organisateurs, chaque jour un peu plus. Ces dernières années, beaucoup de travail a été abattu pour essayer de rendre ce métier plus sûr. Malgré cela, certains moments de malchance peuvent mener à des tragédies et nous l’avons vu aujourd’hui, avec ce qui est arrivé à Marco Simoncelli. C’est une nouvelle journée difficile pour la course moto. Nous avons perdu un grand camarade et je me souviendrai de Marco comme d’un grand rival avec lequel j’ai eu de fantastiques bagarres par le passé".

Alex Baldovini, pilote en Moto 2 et ami très proche de Simoncelli : "Repose en paix Marco. Aujourd'hui j’ai perdu un grand ami, qui était resté avec les années celui qu’il était quand on courrait ensemble en Mini-moto"

Paul Denning, team manager de Suzuki en Moto GP : "Un gars drôle, adorable, intelligent avec beaucoup d’esprit. Aucun mot ne pourra décrire à quel point nous nous sentons tous choqués. C’est une grande tragédie. Bonne route, Marco".

Jorge "Aspar" Martinez, ex-pilote et team manager de Ducati-Aspar en Moto GP : "Ce qui est arrivé aujourd'hui est d'une tristesse affligeante. On doit rappeler que chaque vendredi de Grand Prix, la Commission de Sécurité réunit les pilotes pour évaluer les problèmes de sécurité qui peuvent se présenter au circuit. Marco a perdu l'avant et a tenté d'éviter la chute mais l'inertie de sa moto l'a emmené de l'autre côté de la piste, juste au moment où passaient Edwards et Valentino. Ils leur étaient impossible de l'éviter. C'est un jour très triste pour tout le paddock et tous les passionnés de motocyclisme".

Michael Bartholémy, team manager de l'équipe Marc VDS Racing (Moto 2) : "C'est difficile de savoir quoi dire. Parfois on oublie que disputer ces courses qu'on adore n'est pas sans risque, jusqu'à ce qu'une tragédie comme celle-ci nous le rappelle. Marco était un personnage plu grand que la vie qui va réellement manquer à tous ceux qui le connaissaient. Mes pensées accompagnent sa famille et ses amis".

Giacomo Agostini, quinze fois champion du monde en Grands Prix : " C’est toujours difficile quand ce genre de choses arrive. Je n’ai pas de mots. On se renferme sur soi-même en pensant à un jeune homme qui a perdu la vie en aimant son sport. C’était encore un enfant, une personne agréable qui m’avait promis de venir me voir à Bergame un hiver. Sa fiancée était de cette région et je l’attendais avec impatience. C'était une fatalité, il était impossible de l’éviter".

Direction de course Moto GP : "Toutes les personnes impliquées dans le MotoGP font part de leurs plus sincères condoléances à la famille de Marco, à ses amis et à son équipe pour cette tragique disparition"

Kenny Roberts, triple champion du monde 500 cc : "Toute la famille Roberts est attristée par ce qui est arrivé à Marco. Nous tenons à adresser nos condoléances à sa famille, à ses amis, à ses fans et au MotoGP. Nous ne l'oublierons jamais !".

Taka Horio, directeur général Bridgestone Motorsport : "Aujourd'hui nous sommes dévastés. Nos pensées et nos prières vont à la famille de Marco en ce terrible, terrible moment, et à son équipe. Les mots ne peuvent pas traduire l'émotion que nous ressentons. La famille du MotoGP a perdu l'une de ses étoiles les plus brillantes, un personnage authentique dont la personnalité plus grande que la vie le charisme et l'esprit indomptable étaient contagieux. On a tous perdu un grand ami. On travaillait de façon très proche avec Marco durant ses deux premières années en MotoGP et c'était clair que c'était un vrai compétiteur, comme il l'a montré à maintes reprises cette année. Obstiné et spectaculaire. Ses progrès en seulement deux saisons ont été fantastiques à suivre, tout comme son talent brut, ses capacités et son implication vis-à-vis du sport qu'il aimait tant. On se souviendra de sa ténacité et de l'esprit avec lequel il courait, et il nous manquera très, très cruellement"

Communiqué du team Honda Repsol : "Nous sommes très tristes d'annoncer que le pilote HRC Marco Simoncelli a perdu la vie dans un accident de course sur le circuit de Sepang. L'Italien de 24 ans a été impliqué dans une chute au deuxième tour du GP de Malaisie. La course a immédiatement été interrompue, puis annulée. Les équipes médicales se sont immédiatement rendues sur place et il a été conduit au centre médical du circuit. Malheureusement, Marco était trop gravement blessé et il a été déclaré mort à 16h56 heure locale. Ns pensées vont à sa famille en ce moment tragique. Les essais prévus lundi à Sepang avec Dani Pedrosa et Casey Stoner sur les prototypes 2012 ont été annulés".

Communiqué du team officiel Ducati : "Ducati, l’équipe et ses pilotes s’unissent à la douleur qui a frappé aujourd’hui l’ensemble du MotoGP et s’associent à la famille, aux amis et au team de Marco Simoncelli qui a perdu la vie dans un accident survenu lors du Grand Prix de Malaisie. Nous nous souviendrons toujours de Marco pour son sourire, sa disponibilité, son grand coeur et pour les émotions qu’il nous a fait vivre durant ces années. Il était l'un des nôtres".

Communiqué du team Yamaha Factory : "Yamaha souhaite transmettre ses plus profondes condoléances et ses sympathies à la famille, aux amis et aux collègues de Marco Simoncelli suite au tragique accident survenu aujourd’hui pendant le Grand Prix de Malaisie. Marco était un compétiteur hors-pair et une étoile montante du MotoGP qui nous manquera profondément à tous".

Communiqué du team Honda-LCR : "Toni Elias, Lucio Cecchinello et l'ensemble du LCR Honda MotoGP Team pensent très fort à la famille de Marco Simoncelli, à ses amis et à toute l'équipe du Gresini Racing Team dans ces moments douloureux".

Communiqué du team Yamaha Tech3 : "Tech 3 adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Marco Simoncelli, qui a succombé à ses blessures lors du Grand Prix de Malaisie. Repose en paix "Super Sic". Une étoile très aimée sur les circuits et en dehors"

Communiqué du team Ducato Pramac : "Ciao Marco, tu resteras toujours dans nos coeurs"

Jenson Button, pilote Mc Laren Formule 1 : "Repose en paix Marco... C'est un grand talent qui nous quitte. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux impliqués en MotoGP. Parfois, le sport auto peut être tellement cruel".

Mikko Hirvonen, pilote Ford en Rallye WRC : "C’était un gars très sympa. J’ai passé deux jours avec lui dans une voiture de rallye (lors d'un test privé de la Ford RS de WRC par Simoncelli organisé fin septembre, NDLR) et c’était génial de voir à quel point il appréciait cette nouvelle expérience. Ce qui s’est passé est très malheureux et il est clair que cela rend tout le monde très triste".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !