• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP 2012 - PAYS-BAS
Paris, le 2 juillet 2012

Grand Prix des Pays-Bas Moto GP : déclarations et analyses

Grand Prix des Pays-Bas Moto GP : déclarations et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux pilotes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites et de leurs échecs par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Pays-Bas 2012.

Imprimer

Déclarations des pilotes et analyse MNC

Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis vraiment ravi d'avoir eu la pole position puis la victoire, un grand merci à toute l'équipe ! J'espérais prendre un meilleur départ que celui que j'ai fait, creuser l'écart et tenir jusqu'à la fin. Nous savions qu'il fallait préserver le pneu arrière. En choisissant le pneu tendre, nous risquions de le détruire avant la fin de la course. Quand j'ai vu que Dani roulait à un bon rythme et que nous distancions les autres pilotes, j'ai décidé de le suivre et de préserver mes pneus et mon énergie".

"A quelques tours de l'arrivée, je savais que nous n'allions pas trop souffrir au niveau des pneus, je me sentais bien et j'ai décidé de le doubler pour voir si je pouvais m'échapper. La course a été dure, j'ai souffert d'arm-pump parce que j'essayais de compenser pour mes blessures d'hier mais j'allais quand même assez bien et la moto tournait bien. Je suis désolé pour Jorge, personne n'aime marquer des points de cette manière mais comme nous avons pu le voir, tout peut changer en une course"

L'analyse Moto-Net.Com : Surpris par sa propre compétitivité en qualifications après des premiers essais libres compliqués et une lourde chute en FP3, Casey Stoner a en fait trouvé le bon mode d'emploi du nouveau châssis apporté par le HRC à Assen pour réduire le chattering de la RCV.

Nettement plus à l'aise à partir des qualifs, le tenant du titre se tenait prêt à disputer la victoire à Pedrosa et à Lorenzo... qui se fera faucher par Bautista au premier virage (lire notamment MNC du 2 juillet 2012 : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé) ! Il ne lui restait plus qu'à prendre la roue de son coéquipier en attendant le moment propice pour porter son attaque, et filer vers sa troisième victoire de la saison.

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 2ème en course) : “En regardant nos chronos sur l'ensemble du week-end, je savais que j'avais un meilleur rythme que Casey, j'ai pris un très bon départ et j'ai essayé de m'échapper dès les premiers tours".

"Casey est resté derrière moi presque tout le temps et après la mi-course, je savais qu'il s'était réservé pour me doubler un peu plus tard. Nous avions un très bon rythme, la moto fonctionnait très bien et je me suis peut-être tout simplement trompé de stratégie cette fois-ci. J'espère avoir une meilleure tactique la semaine prochaine en Allemagne".

L'analyse Moto-Net.Com : Un peu piteux à l'arrivée, Dani Pedrosa sait qu'il a commis une erreur d'appréciation : en se basant sur les essais en dents de scie de son coéquipier, "Pedro" a pensé que Stoner ne serait pas en mesure de lui donner du fil à retordre sur la durée de la course...

Pour le protégé d'Alberto Puig, la victoire ne devait se jouer qu'entre lui et Lorenzo, auteur de simulations de course très compétitives. En conséquence, une fois informé de l'abandon du Majorquin à l'entame du second tour, Dani Pedrosa se voyait déjà sur la plus haute marche du podium ! Le n°26 a alors envoyé du gros gaz, sans chercher à s'économiser...

Sauf que Casey Stoner lui réservait une (mauvaise) surprise : nettement plus compétitif que prévu, le n°1 a suivi sans forcer la cadence de Pedrosa en économisant ses pneumatiques. Résultat : quand l'usure des pneus de Dani l'a contraint à baisser le rythme au seizième tour, Stoner n'avait plus qu'à s'emparer de la tête et à filer ventre à terre jusqu'au drapeau à damiers.

Prenant jusqu'à sept dixièmes au tour une fois dépassé (1'35.399 pour Stoner contre 1'36.033 pour Pedrosa dans la 20ème boucle), l'Espagnol a rapidement compris qu'il ne pourrait contrer le sprint final de son coéquipier. Caramba, encore raté pour Pedrosa qui court toujours après une première victoire cette saison !

Andrea Dovizioso, Yamaha Tech3 (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Pour nous, un podium est presque comme une victoire et aujourd'hui était un grand jour pour moi et le team Monster Yamaha Tech3. Ce podium a une valeur particulière parce que je ne m'étais jamais bien senti sur cette piste mais avec la Yamaha YZR-M1, je me sens plus à l'aise".

"Je tiens à remercier toute mon équipe parce qu'ils ont encore fait un fantastique travail. Nous avons beaucoup travaillé pour être compétitifs pour la course et notre stratégie porte ses fruits puisque j'ai pu me battre pour le podium lors des quatre dernières courses"

L'analyse Moto-Net.Com : Très belle course de Dovizioso qui se paie le luxe de déposer la seconde Yamaha M1 officielle pour s'offrir son second podium de la saison ! Certes, Ben Spies a du composer avec un problème pneumatique, mais tout de même...

Véloce et constant, l'Italien était méchamment compétitif à Assen : son meilleur tour à seulement 0,296 sec du chrono le plus rapide de la course le prouve, tout comme sa visible aisance à balancer sa moto dans la dernière chicane du circuit Van Drethe.

De plus en plus compétitif au guidon de la Yamaha, "Dovi" revient à un point seulement de son coéquipier Crutchlow au provisoire (76 pts contre 77). De cette lutte "fratricide" dépend peut-être l'obtention du second guidon officiel Yamaha en 2013 : à ce moment de la saison, difficile de dire qui du Britannique ou de l'Italien va recevoir les faveurs du blason d'Iwata !

Ben Spies, Yamaha Factory (6ème en qualifs et 4ème en course) : "Aujourd'hui la moto tournait bien, j'ai eu un peu de mal avec le grip avant au début mais j'ai pu m'en sortir. J'ai réussi à rester devant Dovi et à rouler à mon propre rythme, puis à sept ou huit tours de l'arrivée, j'ai commencé à attaquer pour m'échapper. J'ai ensuite perdu un morceau de pneu puis un second, je ne pouvais rien y faire".

"J'espérais que Dovi passe devant parce que je craignais que mon pneu n'explose et que je ne chute juste devant lui. Cette année nous avons fait quelques erreurs mais sur ces deux dernières courses, nous avions le potentiel d'être sur le podium. Des problèmes techniques nous en ont malheureusement empêché. La moto fonctionnait bien, le team avait fait un excellent travail, j'étais vraiment à l'aise avec mes réglages et c'est donc très décevant".

L'analyse Moto-Net.Com : De retour sur les terres de sa première et unique victoire en MotoGP, Ben Spies semblait en mesure de refaire surface : le Texan a pris un bon départ en course et s'est maintenu aux avant-postes grâce à des chronos satisfaisants (1'34.828 dans le 7ème tour, à seulement 0,280 sec du meilleur tour en course).

Hélas, il semble que la malchance s'ajoute à la longue liste des problèmes rencontrés par Spies en 2012 : comme Valentino Rossi, l'officiel Yamaha a été trahi par un pneu arrière défectueux qui est littéralement parti en lambeaux.

"Plusieurs pilotes ont rencontré un problème avec leur pneu arrière aujourd’hui. Nous nous excusons sincèrement auprès d'eux", a commenté Shinichi Yamashita, le directeur général du développement chez Bridgestone.

"Nous avons entamé une investigation complète et je vais personnellement ramener les pneus concernés vers le centre technique de Bridgestone au Japon, où ils subiront une analyse détaillée afin de déterminer la cause du problème"'.

Cal Crutchlow, Yamaha-Tech3 (5ème en qualifs et 5ème en course) : "J'aurais sûrement pu faire mieux sans l'incident du premier virage parce que j'avais le rythme pour être sur le podium aujourd'hui. J'ai eu de la chance de ne pas être embarqué par Alvaro et Jorge mais j'ai quand même dû faire une sortie de piste pour les éviter".

"Je suis rassuré que Jorge ne se soit pas blessé parce que le boulot qu'il a fait pour Yamaha cette année a été incroyable et qu'il ne méritait vraiment pas ce qui s'est passé aujourd'hui. Alvaro arrivait beaucoup trop vite, je sais que ce n'était pas intentionnel mais il faut faire attention quand on freine en arrivant à une telle vitesse dans un virage aussi étroit".

"Il ne fait aucun doute que j'aurais dû être dans la bagarre avec Andrea et Ben. Ma cheville me fait encore souffrir et je finis cinquième, je ne peux pas vraiment être déçu, je garde la quatrième place au championnat et c'est important".

L'analyse Moto-Net.Com : Victime collatérale du polémiqué accrochage entre Bautista et Lorenzo (lire notamment MNC du 2 juillet 2012 : Bautista sanctionné, Lorenzo agacé), Cal Crutchlow "échoue" à une cinquième place qui ne lui convient pas vraiment...

Et pour cause : chronométré en 1'34.814, le Britannique est l'auteur du troisième meilleur tour en course derrière Pedrosa (1'34.548) et Stoner (1'34.693) ! Dans ces conditions et au vu de sa spectaculaire remontée, on ne peut pas vraiment en vouloir à Cal d'éprouver un petit pincement au coeur !

Quatrième du championnat avec un point d'avance sur son coéquipier Dovizioso, Cal Crutchlow continue de faire du forcing auprès de Yamaha pour obtenir la place de Spies l'an prochain.

Pour l'instant au point mort, ses négociations avec le team officiel des bleus pourraient s'accélérer suite à ses performances répétées : même blessé à la cheville et bousculé au départ, le n°35 parvient à signer un Top 5 ! Rares sont les pilotes capables d'en dire autant.

Cette montée en puissance n'a d'ailleurs pas manqué d'attirer la convoitise d'un autre constructeur, en l'occurrence Ducati qui peine à trouver des candidats pour dompter la sulfureuse Desmosedici (lire MNC du 28 juin 2012 : Ducati offre un guidon officiel à Crutchlow) !

Nicky Hayden, Ducati (9ème en qualifs et 6ème en course) : "J'ai pris un assez bon départ et j'ai évité la pagaille du premier virage mais j'ai ensuite freiné trop tard dans la chicane et je suis passé par les graviers. J'ai failli laisser les autres partir mais j'ai réussi à les rattraper".

"Ma moto se comportait assez bien. Valentino et d'autres pilotes ont eu des problèmes avec leurs pneus et le mien semblait assez bon par rapport aux autres. Il y a eu des chutes et ça m'a permis de finir sixième"

L'analyse Moto-Net.Com : Venu aux Pays-Bas avec l'espoir de résoudre les problèmes de motricité de la GP12, Nicky Hayden n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes et termine la course à 31,660 sec du vainqueur...

Légèrement retardé en début de course par un tout droit dans la chicane, l'Américain s'estime pourtant heureux de son résultat : certes, il n'est que neuvième, mais il termine encore une fois premier pilote Ducati et n'a jamais cédé aux attaques de Rossi puis de Barbera. En outre, il a échappé aux soucis pneumatiques rencontrés par son illustre coéquipier et Spies...

Pour autant, le n°69 commence à montrer des signes de lassitudes : interrogé sur son avenir, Hayden a répondu continuer à croire en Ducati, mais qu'il n'était pourtant pas certain qu'il re-signe chez les Rouges pour 2013...

"J’ai eu de bonnes discutions avec eux à certains moments, mais à d’autres moments, je n’étais pas très sûr", avoue le champion du monde 2006. "Je crois en Ducati, je crois qu’à un certain moment cette moto va gagner, parce qu’ils travaillent très dur. Ça me tuerait de ne pas être là quand les résultats arriveront enfin !", explique Hayden qui aurait reçu des offres pour rouler en Woirld Superbike.

"J’ai eu d’autres propositions, mais j’aimerais rester en MotoGP : j’ai donc besoin d’obtenir des résultats. Pour l’instant, il est difficile de discuter avec qui que ce soit quand on fait sixième ou septième", soupire l'Américain. D'autant plus que les places sont chères en MotoGP...

Chez Repsol par exemple, il semble à peu près certain que les RC213V officielles seront pilotées par Dani Pedrosa et son jeune compatriote Marc Marquez. Au sein du team officiel Yamaha, Lorenzo a été reconduit pour deux saisons et il y a l'embarras du choix pour la seconde moto : Spies s'il se réveille et se met (enfin) à jouer la gagne, sinon Dovizioso ou Crutchlow.

Du côté du team d'Hervé Poncharal justement, Bradley Smith ayant déjà signé un contrat pour débuter en MotoGP l'an prochain dans le team varois, il ne reste a priori plus de guidon disponible... Sauf si "Dovi" monte dans le team officiel Yamaha et que Crutchlow part chez Ducati !

Restent les Honda satellites de LCR ou Gresini... Mais dans les deux cas, les teams managers s'affirment très contents des jeunes Stefan Bradl et Alvaro Bautista. Et comme il n'existe aucun intérêt pour Hayden de signer dans un team satellite Ducati (surtout que Pramac est financièrement menacé et AB Cardion parle de cesser sa collaboration avec Ducati), les seuls guidons encore à pourvoir sont dans les teams CRT (Claiming Rule Team).

Une perspective qui n'enchante absolument pas Nicky Hayden, qui n'a pas envie de se retrouver en fond de grille à plusieurs secondes au tour des prototypes comme son compatriote Colin Edwards...

Valentino Rossi, Ducati (10ème en qualifs et 13ème en course) : "C'est dommage parce que j'étais plutôt bien parti. J'étais là, je faisais une bonne course et je pense que j'aurais pu avoir un résultat correct. Je me battais avec Nicky, qui m'est passé devant, mais il était un peu plus lent et j'attendais le bon moment pour attaquer"'.

"J'aurais pu finir sixième, ce qui m'aurait donné des points et aidé dans le classement mais j'ai eu un gros problème avec mon pneu à onze tours de l'arrivée. J'ai dû rentrer au garage pour le changer parce que c'était impossible de continuer avec, je suis reparti avec un autre pneu tendre et j'ai fini la course. Nous essayerons encore la semaine prochaine au Sachsenring".

Un nouveau moteur pas si nouveau ?

Annoncé de longue date par le directeur technique des Rouges, le nouveau moteur que Ducati étrennera à Laguna Seca le 29 juillet prochain ne sera peut-être pas aussi révolutionnaire que pressenti... "Ceux qui disent que l’on travaille sur un nouveau moteur, dont l'angle d'ouverture ne serait pas à 90°, ont tort", a affirmé Vittoriano Guareschi en réponse aux nombreuses rumeurs annonçant que le V4 Ducati passerait de 90° à environ 75° (comme chez Honda) pour gagner en compacité. "Le moteur reste le même, il n’est pas nécessaire d’en changer l’angle pour en modifier le caractère. A Laguna Seca, ce sera toujours le même : il intégrera des modifications mécaniques, mais ce sera toujours le même moteur", assure le team manager des Rouges.

L'analyse Moto-Net.Com : Victime d'un pneu défectueux en course, Valentino Rossi a vécu un week-end de m...e à Assen. Qualifié à une anonyme dixième place, l'Italien était modérément optimiste avant même de prendre le départ : "Honda, qui a une moto compétitive, a apporté ici un nouveau châssis pour résoudre leurs problèmes de chattering", a souligné le n°46 en déplorant n'avoir droit de son côté qu'à de petites évolutions pour tenter améliorer la compétitivité de sa GP12.

Occultant le fait que pour répondre à ses exigences, Ducati a tout de même jeté aux orties le cadre monocoque et confectionné un inédit châssis périmétrique (alors même que le blason de Bologne lançait la spectaculaire 1199 Panigale à cadre monocoque !), Rossi a sous-entendu que ses conseils n'étaient peut-être pas assez pris au sérieux auprès des dirigeants du team officiel...

"ll faut établir un plan précis et faire confiance aux sensations des pilotes pour essayer de progresser", a-t-il analysé. "Nous n’avons pas besoin d’échéances, mais d’idées", affirme le génie des Alpages, qui lui ne se gêne pour en fixer des échéances : le nonuple champion du monde a ainsi répété attendre le Grand Prix de Brno pour se décider sur la suite de son avenir. L'été sera chaud !

Randy de Puniet (CRT), ART-Aspar (12ème en qualifs et 8ème en course) : "Je suis très content de ce résultat et il montre que quand une équipe travaille dur, elle peut être récompensée. Aujourd'hui, j'ai fait une bonne course et j'ai eu la chance qui m'avait manqué sur certains Grands Prix cette saison. Maintenant, nous sommes plus ou moins à égalité avec les autres pilotes qui dominent le groupe CRT".

"Dans cette catégorie, les points sont difficiles à avoir et je suis vraiment très content d'en marquer huit d'un coup. L'équipe a fait un excellent travail, notamment lors du warm-up, lors duquel nous avons fait plusieurs modifications qui se sont avérées positives. Nous avons essayé de préserver les pneus en début d'épreuve et ils ont tenu la durée. La course n'était pas facile, je me suis rudement battu avec mon coéquipier puis ensuite avec Pirro. Le début de la saison a été compliqué pour nous, nous avons souvent manqué de chance mais ce résultat me permet d'aborder la suite en étant dans un excellent état d'esprit".

L'analyse Moto-Net.Com : "J'en profite pleinement, car à mon avis, ce ne sera pas si fréquent de voire une CRT à la huitième place sur le sec !", souriait le pilote tricolore à l'issue de sa course.

Profitant des problèmes techniques des uns et des abandons des autres, (notamment celui de son coéquipier Aleix Espargaro) pour se mettre en avant, Randy a saisi une opportunité qui ne se représentera effectivement peut-être pas de sitôt !

Revenu à un point d'Espargaro (19 pts contre 20) au classement général provisoire, le Français est de retour dans la lutte du titre officieux de premier CRT peu avant l'entame de la mi-saison.

Satisfait de sa tactique et de son rythme de course, le pilote Aspar termine à une grosse minute du vainqueur, mais à seulement cinq secondes du dernier prototype, la Ducati GP12 de Barbera. Pour autant, le Frenchie garde les pieds sur terre : "en l'état actuel des choses, je me concentre uniquement sur les CRT", a affirmé le n°14 qui avoue avoir fait une croix sur ses rêves de taxer occasionnellement des prototypes.

La prochaine course MotoGP se déroulera au Sachsenring dimanche prochain. Ce Grand Prix d'Allemagne se déroulera sans Karel Abraham : déjà forfait à Silvertone et Assen en raison de ses blessures à la main gauche, le Tchèque ne participera pas non plus à la course Allemande.

"C'est dur, mais la seule façon de récupérer est de laisser ma main au repos", a commenté le pilote de la Ducati n°17 qui tient à s'excuser auprès des fans tchèques, toujours très nombreux à faire le déplacement chez leurs voisins pour assister au GP d'Allemagne. Restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2012

  1. Casey STONER Honda 171,4 41'19.855
  2. Dani PEDROSA Honda 171,1 +4.965
  3. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 170,6 +11.994
  4. Ben SPIES Yamaha 170,4 +14.775
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 169,9 +22.074
  6. Nicky HAYDEN Ducati 169,3 +31.660
  7. Hector BARBERA Ducati 167,4 +59.107
  8. Randy DE PUNIET ART 167,1 +1'04.441
  9. Michele PIRRO FTR 166,9 +1'06.980
  10. Mattia PASINI ART 165,7 +1'25.087
  11. Danilo PETRUCCI Ioda 165,3 +1'32.103
  12. Ivan SILVA BQR 165,2 +1'33.797
  13. Valentino ROSSI Ducati 163,6 1 Tour
  14. James ELLISON ART 163,6 1 Tour

Non classés :

  • Aleix ESPARGARO ART 167,0 12 Tours
  • Colin EDWARDS Suter 155,7 19 Tours
  • Yonny HERNANDEZ BQR 165,6 21 Tours
  • Stefan BRADL Honda 162,0 25 Tours
  • Jorge LORENZO Yamaha 0 Tour
  • Alvaro BAUTISTA Honda 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 140
  2. Casey STONER Honda 140
  3. Dani PEDROSA Honda 121
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 77
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 76
  6. Valentino ROSSI Ducati 61
  7. Nicky HAYDEN Ducati 59
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 58
  9. Stefan BRADL Honda 51
  10. Ben SPIES Yamaha 48
  11. Hector BARBERA Ducati 46
  12. Aleix ESPARGARO ART 20
  13. Randy DE PUNIET ART 19
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 12
  16. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  17. James ELLISON ART 9
  18. Ivan SILVA BQR 5
  19. Karel ABRAHAM Ducati 4
  20. Colin EDWARDS Suter 4
  21. Yonny HERNANDEZ BQR 4

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.