• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MISANO
Paris, le 7 septembre 2009

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

A moins de 15 km de son village natal, Rossi n'a pas failli pour ce 3ème Grand Prix de Misano : dominateur durant les essais, l'octuple champion du monde - coiffé d'un ravissant bonnet d'âne... - était tout simplement impossible à suivre en course !

Imprimer

MotoGP : Rossi le magnifique !

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Apparaissant avec un casque où figure un âne depuis la séance de qualifications, Valentino Rossi semble en grande confiance sur la grille de départ et commente le nouveau graphisme de son casque avec son humour habituel : “C’est un âne parce qu’en Italie, si quelqu’un fait quelque chose de stupide, on dit que c’est un âne. J’ai fait une erreur à Indy alors voilà !".

Départ : Coutumier du fait, Dani Pedrosa prend la direction de la course à l'extinction des feux, suivi comme une ombre par Toni Elias ! Juste derrière, Rossi précède Lorenzo qui manque de se faire emporter par une chute causée par un Alex de Angelis bien trop optimiste en entrée de courbe ! Contraint de tirer tout droit pour éviter les motos d'Edwards, Hayden et de Angelis, Randy de Puniet perd de nombreuses places.

"Je pense que j’avais le rythme pour être quatrième et peut-être me battre avec Dani Pedrosa pour le podium, mais nous étions en Italie et on croise parfois un pilote italien qui veut devenir un héros et aujourd’hui c’était De Angelis", confiera, furieux, Colin Edward après la course.

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Lui aussi emmené au tapis par la faute de De Angelis, Nicky Hayden ne s'est guère montré plus tendre avec le transalpin : "pour être honnête, je sentais que De Angelis allait faire quelque chose ici. Il est à domicile et il lutte pour un guidon et lorsque je l’ai vu du coin de l’oeil, j’ai essayé d’accélérer pour me mettre hors de sa trajectoire. Malheureusement il a légèrement tapé ma roue arrière et ça s’est arrêté là."

MotoGP : Rossi le magnifique !

Souhaitant creuser l'avantage, Dani Pedrosa malmène sa Honda sous les yeux gourmands de Toni Elias. Prudent en ce début de course, Valentino Rossi se fait dépasser par son coéquipier, tandis que juste derrière, Andrea Dovizioso se défait de Loris Capirossi. Revenu au contact, les deux pilotes Yamaha talonnent Elias et Pedrosa et assiste aux farouches passes d'armes opposant les deux espagnols !

Plus véloce, Dani Pedrosa parvient à distancer légèrement l'étonnant Toni Elias et cherche à s'échapper à coup de chronos canons. Conscient du danger et parfaitement à l'aise, Valentino Rossi sonne la charge et croque Jorge Lorenzo au freinage, avant de tourner autour d'Elias ! Dans le même tour, la star italienne double la Honda par l'intérieur, aussitôt imité par son coéquipier.

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Auteur des meilleurs tours en course, Rossi démontre clairement ses intentions pour la course : le n°46 fond sur Pedrosa comme une flèche et observe les trajectoires de son adversaire durant deux tours, avant de porter une attaque imparable sur la RCV212 du pilote HRC ! Incapable de donner la réplique, Pedrosa doit se résigner à voir s'échapper l'idole du public... tout en contenant Jorge Lorenzo !

A plus de trois secondes derrière, Andrea Dovizioso parvient à prendre le meilleur sur Toni Elias, pendant que Rossi joue sa partition à la perfection : régulier et utilisant toute la largeur de la piste pour signer des temps inégalés, l'octuple champion du monde se forge une avance de plus en plus considérable sur ses rivaux.

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Butant sur Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo s'agace et cherche l'ouverture : peu à l'aise en entrée de virage, le pilote HRC sort de la trajectoire en sortie d'un long gauche et Lorenzo en profite pour passer ! Soucieux de revenir sur son chef de file, les chronos du majorquin font réagir Valentino Rossi : dominateur, l'italien réalise un tour en 1'34.7 qui colle trois dixièmes à son poursuivant !

Intouchable sur ses terres, le prodige de Tavullia assomme son jeune coéquipier en se creusant une avance de plus de 2,5 sec ! Incapable de rivaliser, Lorenzo assure sa deuxième place à cinq secondes de Pedrosa, tandis que Dovizioso apparaît sous la menace de Capirossi devant la Honda d'Elias.

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Pressant depuis plusieurs tours, le vétéran Capi-T-Rex se faufile à l'intérieur de Dovizioso dans un gauche et lui subtilise la quatrième position à 14 secondes de Dani Pedrosa. A deux tours de l'arrivée, Rossi gère son avance de trois secondes sur Lorenzo et les deux Yamaha apparaissent à plus de dix secondes devant le troisième, Dani Pedrosa.

Dernier tour : A l'aise jusqu'aux derniers instants de la course, Valentino Rossi se hisse vers son 103ème succès, sans jamais avoir été inquiété une fois la tête de course acquise !

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

A 2,4 sec du génie transalpin, Jorge Lorenzo signe une belle seconde place, devant Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso - repassé devant Capirossi durant le dernier tour ! -, Toni Elias, Mika Kallio, Marco Melandri, Chris Vermeulen, James Toseland, le prometteur Aleix Espargaro, Randy de Puniet (victime du crash du début de course), Niccolo Canepa et Gabor Talmcsi.

Grâce à sa démonstration, Rossi accroît son avance au championnat sur Lorenzo (30 points). Victime d'une panne d'essence dans son tour d'honneur, Dani Pedrosa pique la troisième place du classement au grand absent de ces dernières courses, Casey Stoner, alors que Randy de Puniet redescend à la neuvième position derrière Alex de Angelis.

Ils s'expliquent :

Valentino Rossi (1er) : "Je suis très heureux parce que cette victoire est plus importante que d’habitude, parce qu’elle arrive après une grosse erreur à Indianapolis il y a à peine sept jours et surtout parce que mon team et moi-même avons fait un excellent travail depuis vendredi. Le week-end a été parfait, nous avons toujours été très rapides dans toutes les séances et nous étions très fiers devant les fans ici à Misano. Merci à eux pour leur soutien."

Jorge Lorenzo (2ème) : "Je pense qu’aujourd’hui était le jour où il fallait terminer deuxième et non premier, parce que Valentino a eu la meilleure cadence tout le week-end. Je me suis donc concentré sur la seconde place parce que je n’avais pas les meilleurs réglages pour ma moto et je ne pouvais pas freiner aussi tard. Et c’est pour ça qu’il était difficile de doubler Dani (Pedrosa), parce que la Honda accélère très bien. La seconde place est un bon résultat."

Dani Pedrosa (3ème) : "J’ai donné mon maximum en course. J’ai fait tout ce que j’ai pu et je voulais rester avec eux (Rossi et Lorenzo) en début de course, mais au milieu j’ai commencé à aller moins vite et ils allaient de plus en plus vite. Ils étaient meilleurs sur les freinages et dans les virages et je n’ai pas pu tenir le rythme."

Randy de Puniet (12ème) : "Je dois tout d’abord m’estimer heureux d’avoir pu reprendre la piste après l’accrochage du premier tour. Nous espérions bien entendu conclure ce week-end sur un meilleur résultat, mais je me suis malheureusement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Les trois derniers Grands Prix ont été particulièrement délicats à appréhender en raison de ma blessure, mais nous avons su rester soudés et nous serrer les coudes pour marquer des points à chaque sortie, ce qui démontre un état d’esprit positif au sein de l’équipe. Nous avons tous bien travaillé, et bien que je ne sois pas encore rétabli à 100 %, nous avons progressivement amélioré nos chronos ces trois derniers jours pour figurer de nouveau en milieu de groupe. Les trois prochaines semaines de repos vont me permettre de récupérer complètement de ma fracture, et je donnerai tout ensuite à partir du Portugal pour progresser dans la hiérarchie au classement".

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi, au risque de paraître nunuche, je le verrai bien finir sa carrière chez Aprilia, histoire de refermer la boucle, et de mettre une dernière couche à son ami Biaggi... Bon, ben, y z'ont plus qu'à faire la moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est clair que Vale sur ducat' ce serait grandiose. Si il le fait, je me tatoue sa tronche sur la fesse gauche ^^ Pour ce qui est des problèmes de cohabitation, il me semble évident, vu les egos et les enjeux (ce sont quand même des rivaux avant tout) que cela se passe ainsi. Il est pas fou Rossi. Faudrait quand même pas que lorenzo lui pique tous ses p'tits secrets ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelques informations supplementaires glannees sur les quotidiens Italiens et Espagnols; - Rossi persiste en disant a qui veut l'entendre qu'il se sent trahi par Yamaha. Le pere de Valentino, Grazziano Rossi aurait dit sur Italia 1 que pour 2011, il se pourrait fort que Valentino s'en aille rouler pour une autre marque. Les propositions ne manquent pas, comprenez Ducati et Honda. Ceci marque un changement notable en ce qui concerne le future de Valentino. Auparavant, il disait qu'il ne savait pas si il continuerais dans le Motogp; il semble maintenant que la possibilite de voir Valentino en 2011 existe. Sur quelle machine? les paris sont ouverts. N'oublions pas que le record de 122 victoires de Giacomo Agostini necessite que Valentino reste au-dela de 2010. La deuxieme annonce qui fait trembler les bases est de Dani Pedrosa. Toujours sur Italia 1, il aurait dit qu'il avait resigne 1 an avec Honda car il n'y avait pas de place chez Yamaha!!!! et que si Honda ne faisait pas une mailleure moto pour 2010, il chercherait une meilleure monte en 2011. Le contract de Stoner arrivant a echeance en 2010, voila un petit jeu de chaises musicales bien passionant qui a commence. En attendant Estoril, on peut reflechir. Rendez-vous dans trois semaines alors?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.