• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MISANO
Paris, le 7 septembre 2009

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

Grand Prix de San Marin : Rossi écrase ses rivaux à domicile !

A moins de 15 km de son village natal, Rossi n'a pas failli pour ce 3ème Grand Prix de Misano : dominateur durant les essais, l'octuple champion du monde - coiffé d'un ravissant bonnet d'âne... - était tout simplement impossible à suivre en course !

Imprimer

GP 125 : la bourde d'Andrea Iannone...

En grande forme dès ses premiers tours de roue sur le bitume surchauffé du circuit de Misano, Bradley Smith confirme durant la séance de qualifications en signant la pole position devant son coéquipier Julian Simon.

Les deux pilotes Aspar partiront devant Andrea Iannone, Nico Terol, Sergio Gadea, Pol Espargaro et Marc Marquez. Quinzième, à une seconde et demie du poleman, le français Johann Zarco devra se battre en course pour accrocher un bon résultat.

 GP 125 : la bourde d'Andrea Iannone

La course : Nico Terol réalise le holeshot de la catégorie 125, devant Iannone et Simon. Pendant qu'une chute, impliquant Sergio Gadea et Effren Vasquez, bouleverse l'ordre dans le peloton, Andrea Iannone fait l'intérieur sur Terol et boucle le premier tour en tête !

Nico Terol ne s'en laisse pas conter et reprend son bien le tour suivant, mais doit céder sa place à Simone Corsi qui semble revenu à son meilleur niveau depuis quelques courses ! Andrea Iannone revient à la charge à coup de meilleur tour en course et repasse l'italien en force !

Sous la menace de Julian Simon, Iannone tente de creuser l'écart sur un groupe rapide et menaçant constitué de Simone Corsi, Nico Terol, Marc Marquez et Stefan Bradl. Irrémédiablement, les trois premiers parviennent à se détacher et se battent comme des chiffonniers, une seconde devant Terol et Marquez. Suite à l'abandon de Scott Redding, le niçois Johann Zarco pointe en quinzième position.

Roue dans roue depuis plusieurs tours, Iannone et Simon s'arsouillent devant Simone Corsi et c'est finalement le leader du championnat qui parvient à reprendre la tête ! Mieux dans ses baskets depuis son changement d'écurie, Corsi consolide sa troisième place à six dixièmes derrière Simon et Iannone. Les trois hommes précèdent Nico Terol, Marc Marquez et Pol Espargaro, auteur d'une très belle remontée.

Visiblement en légères difficultés pour conserver son rythme, l'italien Simone Corsi voit fondre sur lui la Derbi de Pol Espargaro et les Aprilia de Terol et Bradl. En quelques virages, Corsi se fait passer par la grappe de pilotes et passe la troisième à la huitième place devant Cortese et Rabat !

 GP 125 : la bourde d'Andrea Iannone

En tête de course, Simone contient difficilement un Andrea Iannone déchaîné et les deux pilotes s'échangent régulièrement la première place de ce disputé GP de Misano ! Les deux lascars précèdent Nico Terol et Pol Espargaro qui ont décroché l'allemand Stefan Bradl et l'anglais Bradley Smith, revenu du diable vauvert !

A cinq tours de l'arrivée, Simone et Iannone se battent becs et ongles à 1,2 sec de Espargaro et Terol et, à ce moment de la course, il est sacrément difficile de désigner un vainqueur ! D'autant que le jeune Pol Espargaro revient comme un boulet de canon sur les deux hommes et se défait dans un premier temps de Julian Simon, puis d'Andrea Iannone dans le même tour !

Incroyable revirement de cette course à rebondissements, le pilote Derbi paraît en mesure de contenir se rivaux et se dirige, avec autorité, vers sa seconde victoire de la saison à deux tours du drapeau à damiers ! Mais, transcendé par son public, Andrea Iannone tente le tout pour le tout et dépasse la Derbi par l'intérieur dans un gauche !

L'espagnol réagit aussitôt et reprend son bien, mais son adversaire essaie de s'infiltrer sous son carénage à chaque virage ! L'ibère parvient tant bien que mal à dominer la fougue de son rival à l'entame du dernier tour, malgré les tentatives désespérées de Iannone !

Déterminés - voire enragés ! - les deux hommes ne se font plus aucun cadeau ! Suite à un écart d'Espargaro dans l'avant dernier droit, Iannone fait le forcing par l'intérieur dans le gauche suivant ! Pol Espargaro redresse légèrement pour ne pas heurter son rival, mais celui-ci perd l'avant et entraîne dans sa chute la Derbi de l'espagnol placée à l'extérieur ! Cet improbable revirement offre la victoire à Julian Simon, désormais large leader au championnat (58 points d'avance sur Terol) !

 GP 125 : la bourde d'Andrea Iannone

Fou de rage, Pol Espargaro vient invectiver Iannone dans les graviers, mais celui-ci l'envoi vertement promener et lui décroche même un léger coup de casque ! Antisportif à souhait, le geste met évidemment Espargaro hors de lui et les deux pilotes sont séparés par les commissaires de piste ! Dommage que ce combat titanesque connaisse cette triste issue : Iannone écopera d'ailleurs d'une amende de 5 000 dollars pour son comportement...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi, au risque de paraître nunuche, je le verrai bien finir sa carrière chez Aprilia, histoire de refermer la boucle, et de mettre une dernière couche à son ami Biaggi... Bon, ben, y z'ont plus qu'à faire la moto.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est clair que Vale sur ducat' ce serait grandiose. Si il le fait, je me tatoue sa tronche sur la fesse gauche ^^ Pour ce qui est des problèmes de cohabitation, il me semble évident, vu les egos et les enjeux (ce sont quand même des rivaux avant tout) que cela se passe ainsi. Il est pas fou Rossi. Faudrait quand même pas que lorenzo lui pique tous ses p'tits secrets ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelques informations supplementaires glannees sur les quotidiens Italiens et Espagnols; - Rossi persiste en disant a qui veut l'entendre qu'il se sent trahi par Yamaha. Le pere de Valentino, Grazziano Rossi aurait dit sur Italia 1 que pour 2011, il se pourrait fort que Valentino s'en aille rouler pour une autre marque. Les propositions ne manquent pas, comprenez Ducati et Honda. Ceci marque un changement notable en ce qui concerne le future de Valentino. Auparavant, il disait qu'il ne savait pas si il continuerais dans le Motogp; il semble maintenant que la possibilite de voir Valentino en 2011 existe. Sur quelle machine? les paris sont ouverts. N'oublions pas que le record de 122 victoires de Giacomo Agostini necessite que Valentino reste au-dela de 2010. La deuxieme annonce qui fait trembler les bases est de Dani Pedrosa. Toujours sur Italia 1, il aurait dit qu'il avait resigne 1 an avec Honda car il n'y avait pas de place chez Yamaha!!!! et que si Honda ne faisait pas une mailleure moto pour 2010, il chercherait une meilleure monte en 2011. Le contract de Stoner arrivant a echeance en 2010, voila un petit jeu de chaises musicales bien passionant qui a commence. En attendant Estoril, on peut reflechir. Rendez-vous dans trois semaines alors?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !