• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - LE MANS
Paris, le 18 mai 2009

Grand Prix de France : la météo joue les juges de paix !

Grand Prix de France : la météo joue les juges de paix !

Une fois de plus chamboulé par la météo mancelle, le GP de France Moto a rendu chèvre tous les techniciens et pronostiqueurs... Moto-Net.Com a donc décidé de solliciter l'avis d'un connaisseur avisé : le public, venu en nombre au Bugatti. Tour par tour !

Imprimer

GP 250 : Simoncelli se replace dans la course au titre !

Talmasci se retire...

Gabor Talmasci, du team Balatonring, a rompu le contrat de deux ans qui le liait à son écurie détenue par Jorge Marinez Aspar. Le champion du monde 125 en 2007, actuellement 6ème en 250, n'apprécierait pas - entre autres - que la deuxième moto qu'on lui avait promis se fasse toujours attendre. "Il est extrêmement difficile de se concentrer sur la piste à plus de 250 km/h quand d'autres problèmes de business s'en mêlent", a déclaré dans un communiqué le hongrois, remplacé par Angel Rodriguez pour le GP de France.

La course : Sur une piste maintenant détrempée par une pluie battante, le japonais Hiroshi Aoyama réalise le holeshot devant Marco Simoncelli et les étonnants Angel Rodriguez - le remplaçant de Talmasci, lire encadré ci-contre - et Lucas Pesek ! Mais Aoyama force trop et titre tout droit au profit de Simoncelli, alors que Mike di Meglio apparaît seulement à la treizième place.

Incroyable début de course du tchèque Lucas Pesek, qui pointe désormais en seconde position à quelques longueurs de Marco Simoncelli ! Derrière, les cadors souffrent : Faubel est 5ème et Bautista 12ème devant Mike di Meglio.

GP 250 : Simoncelli se replace dans la course au titre

Sans doute trop confiants, Pesek et Rodriguez partent tour à tour à la faute, laissant Luthi, Faubel et Pasini s'expliquer derrière Simoncelli.

Déchaîné, Mattia Pasini prend rapidement l'ascendant sur Faubel et Luthi et pointe en seconde position ! Le transalpin semble se moquer de la pluie et le paye rapidement plein tarif par une longue glisse en direction des graviers...

Simoncelli s'envole en tête de course et colle près d'une seconde au tour à ses rivaux : l'italien est déjà à plus de six secondes du trio placé derrière lui ! Soudain, remonté comme une pendule, l'auteur de la pole position effectue une belle remontée et voilà Bautista au coude à coude - littéralement ! - avec le fougueux Barbera pour la sixième place !

GP 250 : Simoncelli se replace dans la course au titre

Progressivement, les écarts se creusent : Simoncelli a déjà plus de dix secondes d'avance sur le suisse Thomas Luthi, lui-même avec 2,5 sec d'avance sur Alex Debon, tandis que Faubel peine à combler les deux secondes qui le séparent de Debon ! Timide 11ème, Mike di Meglio perd l'arrière à la sortie du Raccordement et confirme le peu de réussite des pilotes français à domicile...

Visage fermé, le toulousain regagne son stand d'un pas vif, à nouveau victime des conditions climatiques comme lors du GP du Japon : "dès le début du GP, je ne sentais pas bien sur la moto et je suis parti à la faute", confie, passablement dépité, Mike di Meglio. Dernier représentant français en piste, Valentin Debise est à la porte des points : à l'instar de Steven le Coquen en 125, Debise remonte progressivement à la 14ème position !

Incroyable coup de théâtre à dix tours de l'arrivée : alors que Luthi assurait sa seconde position, Alex Debon épate tout le monde en remontant comme une balle sur le suisse... qu'il fauche violement en tentant de lui faire les freins ! Hector Faubel se retrouve alors propulsé à la deuxième position - à plus de 18 secondes de Simoncelli - devant Locatelli, Bautista et Wilairot !

GP 250 : Simoncelli se replace dans la course au titre

Valentin Debise est désormais 12ème suite à la chute de Karel Abraham et la nouvelle sortie de piste d'Alex Debon, qui avait réussi à repartir devant le tricolore ! Comme Simon en 125, Simoncelli passe la ligne d'arrivée avec une avance de plus de 18 secondes sur Hector Faubel, Roberto Locatelli, Alvaro Bautista et Wilairot.

Les larmes aux yeux, le team de Valentin Debise accueille son pilote avec l'émotion légitime que procure cette superbe treizième place finale - Abraham ayant réussi à repartir et à le doubler sur le fil -, décrochée sur les terres mêmes du jeune albigeois !

GP 250 : Simoncelli se replace dans la course au titre

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
GP moto de france...il fallait y être et nous y étions, la joyeuse colonie venue de champagne, cormontreuil, tinqueux witry les reims et reims.Les bryan, marv nando sophia hervé john etc...s'y reconnaitront C'était la première fois pour la majeure partie d'entre nous, nous en sommes repartis enthousiastes avec plein de super images dans les têtes pour accompagner notre retour....Il faut dire que jusqu'à reims, la moto était la road king, 75000 spectateurs dont plus de 50 000 bécanes sur le parking, une image incroyable qui nous a marqué....Que dire des courses sinon qu'une 125 sous la pluie à ces vitesses c'est tout bonnement hallucinant et qu'une GP c'est carrément le choc à l'état brut pour les motards lambdats que nous sommes. Personnellement , la REPSOL m'a ébloui par sa beauté et son aspect missile. Coté pilote, nous avons eu le plaisir d'entendre la gentillesse et l'humilité de marco mélandri la veille du GP lors des entretien pilotes avec le public, le voir finir 2 éme de la course des GP avec des moyens plus que limités face aux armadas yam suz et ducat , ça nous a fait chaud au coeur. Bravo marco , souhaitons que ça incite kawa a se bouger et te donner les moyens que tu mérite. Coté folklore, les shop ont fait de bonnes affaires, nous sommes tous repartis déguisés aux couleurs de nos marques perso avec bien entendu des stickers monster repsol etc...pour personnaliser nos bécanes. Coté pilotage, les passages en courbe des pedrosa stoner rossi et autre mélandri nous ont bluffé, nous envisageons de participer dès maintenant à des séances sur circuit...Personnellement je m'interroge sur l'achat d'une honda repsol ??? et je ne suis surement pas le seul....vivement l'an prochain !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.