• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2016

Grand Prix d'Italie Moto GP - Warm-up : Vinales s'affirme

Grand Prix d'Italie Moto GP - Warm-up : Vinales s'affirme

Maverick Vinales, passé à un cheveu de signer la pole au Mugello , s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016. L'officiel Suzuki termine cette ultime séance devant Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, en pole devant son public pour la deuxième fois de la saison.

Imprimer

Maverick Vinales, passé à un cheveu de signer la pole au Mugello, s'est montré le plus rapide en configuration course lors du warm-up MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016. L'officiel Suzuki termine cette ultime séance devant Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, en pole devant son public pour la deuxième fois de la saison.

Honnête, le Docteur a reconnu hier s'être servi de son futur coéquipier Vinales comme d'un lièvre pour réaliser la pole, après avoir pris le temps d'observer ses trajectoires. Une sorte de prêté pour un rendu puisque le même Vinales s'était auparavant collé dans le sillage du n°46 pour claquer une pendule ! 

"C'est grâce à son aspiration que j'ai signé la pole", a avoué le n°46 en ajoutant que son futur coéquipier possédait le meilleur rythme de course des pilotes du Top 5, lui y compris ! Une manière de le flatter pour le remercier de l'avoir "tiré" en pole ?

"Puisque ce n'est pas interdit par le règlement, qu'ils continuent !"

Toujours est-il que Jorge Lorenzo n'a pas tardé à réagir après la pole de son expérimenté coéquipier, estimant que suivre un pilote pour claquer une pendule était une forme de triche... "Mais puisque ce n'est pas interdit par le règlement, qu'ils continuent !" a balancé le majorquin avec une pointe de mépris, insistant sur le fait qu'il signe pour sa part ses chronos seul en piste... 

Victime d'une casse mécanique pendant ce warm-up, le champion en titre a par ailleurs été contraint d'arrêter sa M1. Le majorquin n'avait pour l'instant utilisé que trois moteurs sur le total de sept autorisés pour l’ensemble de la saison, ce qui lui laisse une marge confortable dans la mesure où le Mugello marque le premier tiers de la saison (6ème course sur 18).

Déclarations des pilotes après les qualifications 

Valentino Rossi : "Je suis très content. Ça faisait si longtemps que je n’avais plus signé la pole position au Mugello (depuis 2008, date de sa dernière victoire sur ses terres, NDLR). Ces dernières années, j’avais eu beaucoup de mal. Nous avons fait un joli pas en avant durant l’ultime séance d’essais libres. Mon rythme était bon. Les qualifications sont toujours difficiles mais nous avons suivi la bonne stratégie au moment venu. Je suis très content de partir de la pole position, avant tout pour les fans, mais aussi car il est très important de bien figurer aux qualifications sur ce tracé".

Maverick Viñales : "Il est clair que ça a été une grande journée. Nous avons attaqué au maximum, je me sentais très bien et je crois que nous avons jusqu’ici fait un très bon week-end pour préparer la course. Demain nous donnerons aussi le maximum et essayerons d’être aux premières places. Rossi et moi partons toujours les derniers en qualifications, nous nous sommes retrouvés en piste et ça a bien marché. Nous avons tous les deux fait de très bons chronos".

Andrea Iannone : "C’est toujours positif de partir en première ligne, même si j’avais réussi à faire mieux l’an passé sur ce tracé. Je m’attendais à avoir un plus de mal sur un tour chronométré, car ma moto glissait beaucoup à l’avant. Dès que je voulais aller plus vite en courbe, j’avais des soucis avec la direction. J’ai pris quelques risques. Mais notre rythme est plutôt bon pour la course et notre quatrième séance était excellente. Pourtant les températures étaient très élevées, ça n’était pas facile. C’est la première fois que nous ne sommes pas véritablement devant ce week-end. Mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé jusqu’à présent, nous sommes partis du bon pied et je suis convaincu que nous pouvons faire une belle course demain".

Marc Márquez : "Je suis content de la façon dont la journée s’est passée. Je me suis senti très à l’aise ce matin mais les températures étaient plus élevées pour la seconde séance de la journée et mon set-up fonctionnait moins bien. C’est quelque chose qui nous est déjà arrivé sur d’autres circuits cette saison parce que notre moto est assez sensible aux changements de température et de conditions de piste. Nous avons réagi à temps pour les qualifications, en modifiant le set-up, et ça a mieux marché. J’ai fait une erreur sur mon dernier tour et c’est dommage parce que j’améliorais mon chrono. Demain j’essayerai de faire une très bonne course pour finir sur le podium mais ce ne sera pas facile".

Jorge Lorenzo : "Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage. Je freine très tôt et je perds pas mal de temps. Nous avons essayé beaucoup de réglages et ceux de vendredi étaient les meilleurs, si bien que nous les avons repris pour les qualifications. J’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas été suffisant pour être en première ligne. Quoi qu’il arrive, nous essayerons autre chose lors du warm-up afin de voir si nous pouvons progresser sur les freinages et mieux nous préparer pour la course. Sinon, je crois que nous serons 4 ou 5 pilotes à jouer la victoire parce que nous avons un rythme similaire".

Résultats du Warm-up MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016

8

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2016

    Dimanche 22 mai

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Mugello 

    • Meilleur tour en course : Marc MARQUEZ en 2013 en 1'47.639
    • Meilleur tour absolu : Andrea IANNONE en 1'46.489

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
      Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
      Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
      Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
      Sécurité routière 1 commentaire
      Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
      Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
      Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

      Calendrier MotoGP 2022

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2022

      GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
      GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
      GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
      GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
      GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
      GP de France moto 15 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
      GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
      GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
      GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
      GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
      GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
      GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


      SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...