Johann Zarco s'adjuge une victoire marquante devant Lorenzo Baldassari au Mugello, après une lutte à couteaux tirés lors d'un GP d'Italie réduit à dix tours. Le pilote français, champion du monde en titre, fait honneur à son statut en remportant avec brio ce Grand Prix d'Italie 2016 !
Johann Zarco s'adjuge une victoire marquante devant Lorenzo Baldassari au Mugello, après une lutte à couteaux tirés lors d'un GP d'Italie réduit à dix tours. Le pilote français, champion du monde en titre, fait honneur à son statut en remportant avec brio ce Grand Prix d'Italie 2016 !
Premier départ : Nakagami profite d'un contact entre Lüthi et Baldassari dans le premier virage pour s'installer aux commandes de la course devant le poleman, Sam Lowes. Le britannique réagit rapidement et dépasse le japonais pour tenter de filer devant avec à ses trousses Baldassari et Nakagami. A la fin du premier tour, Rins est 6ème et Zarco 10ème.
Tom Lüthi entame une rapide remontée qui le mène jusqu'à la première place devant Lowes, Baldassari et Rins, lui aussi bien revenu à l'entame du cinquième tour. Sam Lowes reprend le leadership un peu avant que la course ne soit interrompue sur drapeau rouge, pour remplacer un air-fence (protection gonflable) endommagé suite à la grosse chute de Xavier Vierge dans la dernière chicane du circuit...
Après plusieurs minutes de confusion totale, la direction de course relance finalement la procédure de départ en précisant que plusieurs pilotes sont relégués en fond de grille suite au non respect du timing désormais imposé en cas de nouveau départ (60 secondes maxi pour sortir des stands et revenir sur la grille, au signal de la direction).
C'est le cas, hélas, d'Alex Rins (23ème) ou de Takahasi Nakagami (30ème), parmi les principaux protagonistes attendus pour cette course ! Certes, un cadre réglementaire est nécessaire, mais il paraît évident que cette nouvelle procédure inconnue ou mal maîtrisée par la majorité des teams demande à être peaufinée !
Les managers et les pilotes commencent à voir rouge, tout comme les 4-cylindres Honda communs à toutes les Moto2 qui chauffent copieusement à force de rester sur place et d'enchaîner les démarrages-coupures... Pour ne rien arranger, Xavier Simeon chute pendant le tour de formation, ajoutant encore à l'aspect amateur de la gestion de cette situation !
Deuxième départ (pour 10 tours) : Tom Lüthi est le plus rapide à réagir mais se fait tout de suite doubler par Lorenzo Baldassari. Johann Zarco prend un super envol et grimpe vite derrière Hafizh Syarhin à la 4ème place, juste devant le poleman Sam Lowes, à qui ce second départ ne profite pas.
Le champion en titre poursuit son effort et double un à un ses rivaux jusqu'à chiper la première place au jeune Baldassari au 5ème tour, soit la mi-course de ce GP d'Italie copieusement tronqué ! Baldassari réplique le tour suivant au puissant freinage de la ligne droite des stands, mais son entrée est trop large : Johann repique immédiatement par l'intérieur et reprend les devants.
La bagarre - superbe - ne cesse pas entre les deux hommes forts, suivis à quelques longueurs par Lüthi dans les deux derniers tours. Le trio a lâché Syarhrin et Lowes, relégué cinquième à une seconde. Rins est parvenu à remonter à la 10ème place, Nakagami à la 12ème : très belle remontée en si peu de tours de la part de l'espagnol et du japonais.
Arrivée : Johann Zarco fait le forcing dans le dernier tour pour se défaire de Lorenzo Baldassari, qui l'a attaqué jusqu'au dernier moment. Le français claque toutes les portes au nez du pugnace italien, qui finit à seulement 30 millièmes du champion du monde ! Quelle magnifique lutte entre les deux hommes, intense, haletante mais sportive à chaque instant.
Johann célèbre comme à son habitude par un très beau salto arrière sa 11ème victoire de sa carrière, sa 10ème en Moto2. Sa performance est d'autant plus remarquable que le français s'élançait trois places plus loin que sa position initiale en qualifications (9ème), sa place juste avant le drapeau rouge qui a servi à déterminer sa position sur la grille du second départ.
Sam Lowes sauve les meubles en s'assurant la troisième place du podium dans les tout derniers instants. Bien joué de la part du britannique, légèrement en dedans pendant une grande partie de cette course sprint.
Lüthi et Syahrin complètent le Top 5, pas si loin devant Alex Rins et Takahashi Nakagami, respectivement 7ème et 9ème malgré leur départ depuis le fond de la grille !
Résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2016
Classement provisoire du championnat Moto2 2016
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.