• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIX NOBEL À MOTO
Paris, le 26 juin 2020

Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Les selles chauffantes à moto sont connues et appréciées des gros rouleurs. Les selles refroidissantes sont bien plus rares et souvent moins efficaces... Indian entend toutefois révolutionner la vie des motards en proposant une selle ClimaCommand qui combine les deux fonctions. Merci le graphène !

Imprimer

Le graphène, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus... "Mis à l'honneur par le prix Nobel de physique 2010, ce cristal de carbone d'épaisseur atomique, apparenté au graphite, cache un gaz d'électrons bidimensionnel tout à fait exceptionnel", nous prient de croire des professeurs de l'université de Paris-Sud (pour les plus curieux, lire leur rapport).

"En effet, ces électrons ont une masse effective nulle et se déplacent toujours à la même vitesse, imitant des particules "ultra-relativistes" comme les photons ou les neutrinos", poursuivent les chercheurs. Plus concrètement (?), "le graphène est aussi le premier cristal strictement bidimensionnel à être étudié, ouvrant la voie à une nouvelle famille de matériaux" et à de nouvelles applications, dans la moto par exemple...

Ce fameux graphène est l'un des trois composants de la toute nouvelle selle inventée par Indian, retenu pour ses remarquables légèreté, flexibilité... et conductivité. Il est justement combiné à un "module thermoélectrique exclusif qui souffle la chaleur loin du pilote" et un "système de conduits pour le refroidissement du module thermoélectrique (en instance de brevet)".

Comment tout cela fonctionne ? Un courant électrique est transmis "au graphène par un module thermoélectrique, ce qui permet au matériau d'absorber la chaleur d'un côté pendant que la face opposée la dissipe. En inversant le flux électrique, les températures chaudes et froides changent de face et permettent soit de chauffer soit de refroidir". Il suffisait d'y penser, non ?

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

D'après les ingénieux ingénieurs de Spirit Lake (Iowa, USA), "l'un des principaux avantages de la technologie ClimaCommand est qu'elle produit une surface froide au toucher, plutôt que de pousser simplement de l'air froid à travers les perforations de la surface comme le font les systèmes de climatisation". Autre avantage donc : le revêtement "plein" en vinyle de la selle est plus endurant et résiste à l'eau et aux UV.

Indian estime que sa technologie thermoélectrique est "beaucoup plus efficace que la norme du marché automobile en matière de systèmes CVC à convection"... comprenez les systèmes de "Chauffage, Ventilation et Climatisation" traditionnellement installés dans les voitures.

Mieux que la clim en voiture ?

"Malgré les progrès réalisés en matière de chauffage et de refroidissement des sièges, nous n'avions pas encore vu de technologie de refroidissement qui élimine vraiment l'inconfort par temps chaud. Avec ClimaCommand, notre équipe d'ingénieurs a enfin résolu ce problème", se congratule Ross Clifford, vice-président du département pièces, vêtements et accessoires chez Indian Motorcycle.

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Le siège ClimaCommand Classic débarquera dès cette année sur les motos de la gamme Thunderstroke. Via des commandes indépendantes, le conducteur et le passager seront maître de leurs niveaux de chauffage et de refroidissement (bas, moyen ou haut). Des accoudoirs et un dossier de coffre sont également prévus.

Indian signale à ses clients que "le siège ClimaCommand Classic n'est pas intégré au système de conduite RideCommand. Toutefois, des versions du siège ClimaCommand intégrées au RideCommand seront disponibles pour la Chieftain et la Roadmaster 2020 dans le courant de l'année". MNC s'est renseigné sur les dispos et tarifs en France...

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

"Notre technologie thermoélectrique associée au graphène change vraiment la donne, et c'est un autre exemple d'innovation qui fait la différence sur le marché", est persuadé Mister Clifford, sans doute très fier de proposer un accessoire que son compatriote "HD" ne propose pas encore !

Et qui sait si à l'avenir, ce même graphène ne permettra pas au plus vieux constructeur de motos américain (relancé avec succès par le groupe Polaris en 2013) de concurrencer son cousin de Milwaukee sur le segment encore balbutiant des motos électriques ?

Les applications du "miraculeux" graphène en électronique sont particulièrement prometteuses : l'entreprise NanoGraf, par exemple, assure que ses batteries lithium-ion à anodes en silicone - et graphène - bénéficient d'une capacité jusqu'à 6,5 fois supérieure à celle d'une batterie Li-Ion classique (2500 Vs 372 mAh/g). Un argument de poids... Innovations à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...