• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 août 2016

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne. Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des…

Imprimer

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne.

Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des qualifications (Q2) et avait encore amélioré le record du tour de Brno durant sa seconde sortie aux commandes de sa Yamaha d'usine n°99...

Marquez assure encore le spectacle !

Mais c'était compter sans la Honda n°93 logée dans l'aspiration de la Yamaha n°46 (celle de Rossi, who else ?) elle-même placée dans la roue de la Yamaha Tech 3 n°44 (celle de Pol Espargaro)... Plus rapide que Vale, Marc s'est même permis de doubler le nonuple champion dans le dernier enchainement afin de filer vers la pole ! Impressionnant.

En signant la pole position du GP de République Tchèque cet après-midi, Marquez égale ses deux grands rivaux : à l'instar du vieux de l'expérimenté VR46 et du champion du monde en titre JL99, le compteur de MM93 affiche désormais 63 poles, toutes catégories confondues !

Derrière la RCV213V de Marc et la M1 de Jorge, une troisième machine se hisse sur la première ligne, grâce à un fabuleux dernier tour d'Andrea Iannone : la Desmosedici n°29, en pole puis victorieuse de la course autrichienne il y a tout juste six jours...

La Suzuki officielle n°41 d'Aleix Espargaro mène le deuxième rang devant la Ducati satellite n°8 d'Hector Barbera - qui accède ainsi au glorieux parc fermé - et la Yamaha n°46 de Valentino Rossi. Comme à Jerez, l'italien avait pourtant chaussé un pneu avant tendre pour la deuxième série de chronos. Cette fois-ci, il termine à une seconde (!) du poleman.

Andrea Dovizioso a connu une séance Q2 très décousue, rentrant aux stands sans effectuer un tour complet en tout début de session. Reparti seul sur la piste pendant que ses camarades changeaient de pneus à mi-session, le n°04 officiel Ducati a du à nouveau rentrer sans être chronométré.

Finalement, Dovi doit se contenter de la 7ème place sur la grille tchèque, devant les espagnols, sans doute déçus eux aussi : Maverick Vinales et Dani Pedrosa (passé par la Q1...). L'anglais Cal Crutchlow complète le "Top Ten". Notre compatriote Loris Baz s'élancera de la 17ème place.

Qualifs Moto 2 : Zarco se déchaine et enchaine

Interrompue à une poignée de minutes de la fin par le violent highside de Tom Luthi, la séance de qualif' de Moto2 a été remporté d'un souffle par Johann Zarco. Notre champion a privé Sam Lowes de la pole pour 33 petits millièmes de seconde.

Le petit frère de Marc Marquez, en tête durant la majorité de la session, installera sa moto à l'extérieur du premier rang. Auteur du 5ème meilleur chrono derrière Nakagami, Luthi n'est pas certain de pouvoir prendre le départ. Morbidelli pourrait récupérer sa place sur la grille, et Rins monter sur la deuxième ligne...

Qualifs Moto 3 : Binder, plutôt deux fois qu'une

Passé tout près de la pole position la semaine dernière en Autriche, Brad Binder a du s'y prendre à deux fois pour obtenir la première place de la grille ce midi en République Tchèque, son premier chrono quasi record ayant été annulé pour dépassement des limites de la piste !

Le leader du championnat Moto3 sera accompagné au premier rang par les italiens Andrea Migno et Enea Bastianini. Leur compatriote Francesco Bagnaia (annoncé en 2017 dans le team Moto2 VR46) jouait la pole lorsqu'il est tombé...

Crédité du 17ème temps, le pilote Pull&Bear Aspar Mahindra hérite finalement de la 16ème place de notre compatriote Fabio Quartarao, pénalisé de trois places pour conduite jugée irresponsable. Jules Danilo partira de la 24ème place.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de République Tchèque 2016

Horaires du GP de République tchèque 2016

 

Dimanche 21 août 2016

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...