• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP Moto2 : Toni Elias s'impose sur Moriwaki

GP Moto2 : Toni Elias s'impose sur Moriwaki

Qualifications : Leader du championnat Moto2, le japonais Shoya Tomizawa défendra son bien à Jerez depuis la pole position après avoir dominé la séance de qualifications avec un chrono d’1’44.372 qui le place deux millièmes de seconde devant Julian Simon.

Imprimer

Qualifications : Leader du championnat Moto2, le japonais Shoya Tomizawa défendra son bien à Jerez depuis la pole position après avoir dominé la séance de qualifications avec un chrono d’1’44.372 qui le place deux millièmes de seconde devant Julian Simon.

Derrière les deux hommes, Julian Simon précède Toni Elias, Yuki Takahashi, Thomas Luthi, Stefan Bradl, Gabor Talmacsi et Sergio Gadea.

Départ : Suite à la grosse chute d'Alex de Angelis lors du warm-up dimanche matin, la grille Moto2 ne comprend "que" 40 pilotes lors du départ l'après-midi !

A l'extinction des feux, Toni Elias est le plus prompt à s'échapper devant cette meute déchaînée !

Tellement déchaînée d'ailleurs, que deux machines partent au tapis au premier virage… Fort de son statut de leader du championnat, Tomizawa dépasse Elias et résiste ensuite aux attaques de Corsi et de Talmacsi.

Catastrophe à l'issue du premier tour : trop incisif, Shoya Tomizawa s'emballe et accroche Simone Corsi en tentant de le doubler par l'intérieur dans un virage à droite. L'actuel leader du championnat part dans les graviers, mais de l'huile est répandue sur la piste et ce n'est pas moins d'une dizaine de pilotes situés derrière le pilote du Technomag-CIP qui perdent le contrôle de leurs Moto2 et finissent au tapis !

Dans ces conditions, la direction de course décide illico d'interrompre la course et signale son intention via la sortie du drapeau rouge. Durant cette interruption, les mécaniciens du CIP parviennent heureusement à réparer l'exposé carter moteur du "semi-prototype" (moteur de 600 CBR et châssis Suter) de Tomizawa : en Moto2 en effet, une seule machine est disponible par pilote, ce qui exclut de facto de grosses interventions mécaniques durant un week-end de course !

Second départ (pour 17 tours) : Toni Elias plonge à nouveau dans le premier droit en position de pointe devant Tomizawa, Simon et le pilote Tech3, Yuki Takahashi. Jules Cluzel est 13ème et Mike di Meglio pointe à une alarmante 27ème position.

Un peu large dans le virage à droite où sont tombés la dizaine de pilotes tout à l'heure, Toni Elias doit concéder les rênes de la course à Shoya Tomizawa qui ne semble guère refroidit par sa chute !

A la lutte avec Kenny Noyes, Takahashi et sa Mistral 610 ne peuvent rien faire face à la remontée de cet ancien pilote en championnat d'Espagne : surgit du diable vauvert, l'américain de 31 ans croque le trio de tête et s'exhibe à la première place devant Tomizawa !

Mais le pilote US doit rapidement s'incliner devant le duel opposant Elias et Tomizawa : victime d'un gros guidonnage, le japonais devra cependant laisser Toni Elias s'échapper pour poursuivre la lutte pour la victoire.
  
L'ex pilote MotoGP signe ainsi sa première victoire de la saison sur sa Moto2 du team Gresini, devant Shoya Tomizawa, Thomas Luthi, Yuki Takahashi, Simone Corsi, Sergio Gadea, Kenny Noyes, Julian Simon, Gabor Talmacsi, Yonny Hernandez et le français Jules Cluzel. 22ème, Mike di Meglio confirme sa délicate adaptation au quatre-temps, tandis que Valentin Debise termine à la 31ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...