• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2012

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Imprimer

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa réalise un excellent départ alors qu'il s'élançait pourtant de la septième position sur la grille. Mais le pilote HRC se fait souffler la politesse par Lorenzo qui s'engouffre en tête dans le premier virage à droite.

Casey Stoner est dans les échappements de son coéquipier, tandis que le quatrième pilote, Andrea Dovizioso, pointe à déjà plus d'une seconde au terme du premier tour ! Cal Crutchlow est dans le sillage de son coéquipier, devant Ben Spies, Stefan Bradl, Nicky Hayden, Alvaro Bautista et Valentino Rossi.

Tandis que Lorenzo tente de creuser l'écart en malmenant son YZR-M1, Stoner descend sous les 1'56 et double - presque facilement - Dani Pedrosa. Le champion du monde en titre colle une pression intense au leader : collé dans le dosseret de selle de la Yam' à l'entame du troisième tour, Stoner déborde Lorenzo en le frôlant par la droite dans la ligne droite des stands à plus de 330 km/h ! Chaud !

A peine en tête de la course, Casey Stoner met en pratique sa méthode favorite : l'officiel Honda descend encore ses chronos, et colle plus d'une demie seconde au tour à Lorenzo. Pedrosa tente de suivre la cadence devant Dovizioso, Cruutchlow et Bradl qui impressionne pour son premier GP.

Dixième, Valentino Rossi semble à l'agonie avec sa Ducati GP12 : le nonuple champion du monde écarte très largement dans un droit, et se retrouve à la douzième position à 13,767 sec du leader.

Comme en qualifs, le n°46 est dernier pilote Ducati et dernier pilote d'une MotoGP prototype… Il devance les CRT d'Edwards, Hernandez, De Puniet et Espargaro.

Victime d'un souci technique avec sa Ducati AB Cardion, Karel Abraham est contraint d'abandonner, tout comme Michele Pirro avec CRT FTR-Gresini à moteur Honda. Qualifié cinquième, Nicky Hayden se bat avec Alvaro Bautista à qui il chipe la septième place grâce à un superbe intérieur.

Les deux pilotes devancent Hector Barbera qui réalise une très belle course - par ses propres moyens ! - devant la GP12 de Rossi et la Yamaha de Ben Spies. En perdition, Spies tourne en 1'59.2 : c'est trois secondes plus lentement que les chronos réalisés par son coéquipier Jorge Lorenzo !

Dominateur, Casey Stoner continue à asséner son rythme, avec presque deux secondes d'avance sur Lorenzo et Pedrosa.

Toutefois, le champion du monde en titre semble devoir composer avec une perte d'adhérence de plus en plus marquée : sa RC213V officielle est victime de spectaculaire équerres en sortie de courbes ! L'Aussie parvient à gérer ces brutales dérobades, mais ses chronos en pâtissent… 

A cinq tours de la fin, Cal Crutchlow dépasse son expérimenté coéquipier Andrea Dovizioso, tandis que Bradl doit défendre sa 6ème place becs et ongles contre Hayden et Barbera ! En légère perte de vitesse, Stoner voit soudain revenir sur lui le duo Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols se dépassent tour à tour, mais le majorquin conserve l'avantage et montre sa roue avant à Stoner.

A l'entame d'un droit, Jorge Lorenzo s'empare des rênes de la course : le champion du monde 2010 parvient à rester sous les 1'57, une cadence que Stoner peine à suivre. Dani Pedrosa profite de ce "coup de mou" pour lui taxer la seconde place du podium.

Arrivée : Jorge Lorenzo signe sa première victoire en MotoGP au Qatar (sa 18ème en MotoGP) avec 0,852 sec d'avance sur Dani Pedrosa.

Troisième pilote espagnol à s'imposer à Losail aujourd'hui, Lorenzo termine avec presque 3 secondes d'avance sur Stoner qui confiera avoir souffert de sa main droite en fin de course. 

Le "top trio" devance de 17 secondes le méritant Cal Crutchlow et son coéquipier Andrea Dovizioso. Les pilotes Tech3 terminent devant Nicky Hayden, Alvaro Bautista, Stefan Bradl et Hector Barbera, qui a perdu du temps après avoir raté une tentative de freinage sur Hayden dans les derniers tours.

Dixième, Valentino Rossi accuse 33,665 sec de retard sur Lorenzo : un gouffre… Et pourtant, la plus grosse déception du GP provient peut-être du pilote qu'il précède : avec la seconde M1 officielle, le Texan Ben Spies ne termine en effet que 11ème, avec seulement 1,181 sec d'avance sur la CRT Suter-BMW de Colin Edwards. Randy de Puniet est 13ème (et 2ème CRT), devant Hernadez, Espargaro, Silva, Pasini et Ellison. Le britannique termine à 1'51.882 de Lorenzo, et évite de justesse de prendre un tour !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2012 :

  1. Jorge LORENZO
  2. Dani PEDROSA +0.852
  3. Casey STONER +2.908
  4. Cal CRUTCHLOW +17.114
  5. Andrea DOVIZIOSO +17.420
  6. Nicky HAYDEN +28.413
  7. Alvaro BAUTISTA +28.446
  8. Stefan BRADL +29.464
  9. Hector BARBERA +31.384
  10. Valentino ROSSI +33.665
  11. Ben SPIES +56.907
  12. Colin EDWARDS +58.088
  13. Randy DE PUNIET +1'10.650
  14. Yonny HERNANDEZ +1'15.943
  15. Aleix ESPARGARO +1'26.733
  16. Ivan SILVA +1'43.327
  17. Mattia PASINI +1'47.419
  18. James ELLISON +1'51.882

Non classés :

  1. Danilo PETRUCCI 7 Tours
  2. Karel ABRAHAM 15 Tours
  3. Michele PIRRO 7 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
GP moto d'Europe 22 novembre : nouvelle course en Europe (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...