• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2012

GP du Qatar - Moto 2 : Marquez ouvre son compteur

GP du Qatar - Moto 2 : Marquez ouvre son compteur

Le vice champion du monde Moto2 Marc Marquez a remporté la première victoire de la saison 2012 sur le circuit du Qatar. Auteur d'une course intelligente et pleine d'attaque, le jeune Espagnol précède Iannone et Espargaro. Thomas Lüthi, le grand favori du Grand Prix, a de son côté été écarté sans ménagement de la lutte…

Imprimer

Le vice champion du monde Moto2 Marc Marquez a remporté la première victoire de la saison 2012 sur le circuit du Qatar. Auteur d'une course intelligente et pleine d'attaque, le jeune Espagnol précède Iannone et Espargaro. Thomas Lüthi, le grand favori du Grand Prix, a de son côté été écarté sans ménagement de la lutte pour la victoire par le vainqueur du jour…

Départ : Bonne surprise pour le premier Grand Prix de la saison 2012 en Moto2 : aucun accrochage n'est à déplorer dans le premier virage ! Thomas Lüthi, l'auteur de la pole position et des meilleurs chronos du week-end, s'empare immédiatement des commandes de la course devant Pol Espargaro et Marc Marquez.

Chaud bouillant, Espargaro dépasse Lüthi à l'entame du second tour, à la fin de la ligne droite, mais l'Espagnol ne parvient pas à conserver la corde dans le premier droit…

Le pilote du team Pons élargit et entraîne Lüthi dans sa "goutte d'eau", ce qui profite à Marquez qui prend la tête du Grand Prix ! Déconcentré, Thomas Lüthi perd plusieurs positions dans la manoeuvre.

Le vice-champion du monde Moto2 2011 ne profite toutefois pas de sa position très longtemps : la Suter de Marquez se fait dépasser d'abord par la Kalex d'Espargaro puis par la Speed up d'Andrea Iannone. Mike Di Méglio pointe à la sixième place, tandis que Johann Zarco est 16ème.

Au cinquième tour, Iannone profite d'une erreur nouvelle d'Espargaro pour s'infiltrer en tête du Grand Prix. La manoeuvre donne des idées à Marquez et à Rabat, qui doublent eux-aussi Espargaro pour ne pas perdre le contact...

Comme à son habitude, Marc Marquez monte progressivement en puissance au fur et à mesure des tours : l'Espagnol hausse le rythme, se défait de Iannone et s'empare des rênes du GP à la mi-course.

Mais le n°93 fait preuve de fébrilité : il élargit en entrée de courbe le tour suivant et repasse à la cinquième place ! Espargaro en profite pour reprendre le leadership devant Rabat, Lüthi, Iannone et Corsi.

A cinq tours de l'arrivée, Thomas Lüthi passe en tête du Grand Prix devant Rabat, Marquez et Iannone. Le Suisse passe la surmultipliée et tente de creuser l'écart dans les derniers moments de la course. Mais Marc Marquez ne l'entend pas de cette oreille : l'Espagnol recolle le dosseret de selle de la Suter du n°12 et réalise au passage le meilleur tour en course en 2'00.741 !

Arrivée : Dans la roue de Lüthi pendant les derniers tours, Marquez porte une attaque mûrement réfléchie au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour. Mais le pilote Suter-Repsol, un poil optimiste, se rabat juste devant la roue avant de Thomas Lüthi qui redresse sa moto sous l'effet de la surprise. Mal récompensé après sa belle course, le Suisse tire tout droit dans le premier droit, et finit la course à la 5ème place...

Déçu, Lüthi manifestera son mécontentement en allant frapper Marquez au bras droit lors du tour d'honneur : pour le coup, bien qu'il ait légitimement toutes les raisons d'être frustré, Thomas Lüthi ne fait pas preuve d'un bel esprit sportif…

Marc Marquez s'impose pour la première fois de la saison 2012 devant Andrea Iannone, Pol Espargaro, Esteve Rabat, Thomas Lüthi, Scott Redding et Mike Di Meglio qui termine son premier GP chez Speed Up à une encourageante 7ème place.

Johann Zarco finit de son côté sa première course en Moto2 à la 12ème position, juste devant le champion du monde 2010 de la catégorie intermédiaire, Toni Elias : excusez du peu ! Elena Rosell, la seule femme engagée en Grand Prix en 2012, termine à la 29ème place.

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2012 :

  1. Marc MARQUEZ Suter
  2. Andrea IANNONE Speed Up +0.061
  3. Pol ESPARGARO Kalex +1.412
  4. Esteve RABAT Kalex +1.639
  5. Thomas LUTHI Suter +3.981
  6. Scott REDDING Kalex +6.768
  7. Mike DI MEGLIO Speed Up +6.794
  8. Simone CORSI FTR +6.986
  9. Bradley SMITH Tech 3 +10.828
  10. Mika KALLIO Kalex +11.379
  11. Randy KRUMMENACHER Kalex +12.750
  12. Johann ZARCO Motobi +14.121
  13. Toni ELIAS Suter +17.634
  14. Takaaki NAKAGAMI Kalex +17.875
  15. Julian SIMON FTR +17.894
  16. Claudio CORTI Kalex +19.014
  17. Xavier SIMEON Tech 3 +19.114
  18. Dominique AEGERTER Suter +28.802
  19. Yuki TAKAHASHI Suter +36.598
  20. Angel RODRIGUEZ FTR +36.738
  21. Ratthapark WILAIROT Moriwaki +37.147
  22. Axel PONS Kalex +37.443
  23. Nicolas TEROL Suter +39.523
  24. Ricard CARDUS AJR +45.260
  25. Anthony WEST Moriwaki +53.786
  26. Gino REA Moriwaki +54.008
  27. Marco COLANDREA FTR +1'19.054
  28. Alexander LUNDH MZ FTR +1'19.071
  29. Elena ROSELL Moriwaki +1'35.150
  30. Max NEUKIRCHNER Kalex 1 Tour

Non classés :

  • Alex DE ANGELIS Suter 2 Tours
  • Nasser Hasan AL MALKI Moriwaki 10 Tours
  • Roberto ROLFO Suter 17 Tours

Classement provisoire 2012 du championnat du monde Moto2 :

  1. Marc MARQUEZ Suter 25 points
  2. Andrea IANNONE Speed Up 20
  3. Pol ESPARGARO Kalex 16
  4. Esteve RABAT Kalex 13
  5. Thomas LUTHI Suter 11
  6. Scott REDDING Kalex 10
  7. Mike DI MEGLIO Speed Up 9
  8. Simone CORSI FTR 8
  9. Bradley SMITH Tech 3 7
  10. Mika KALLIO Kalex 6
  11. Randy KRUMMENACHER Kalex 5
  12. Johann ZARCO Motobi 4
  13. Toni ELIAS Suter 3
  14. Takaaki NAKAGAMI Kalex 2
  15. Julian SIMON FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...