• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2012

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Imprimer

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Départ : Dani Pedrosa est le plus vif à partir devant Casey Stoner, mais les deux coéquipiers se "frottent" et c'est le champion en titre qui sort vainqueur de ce premier duel. Stoner prend la tête du Grand Prix devant Lorenzo qui a profité d'une dérobade de l'arrière de Pedrosa pour se hisser à la seconde position devant l'Espagnol.

Les trois hommes forts du championnat devancent Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Ben Spies qui a perdu du terrain suite à une sortie de piste dans un droit.

Juste derrière l'Américain, Alvaro Bautista et Valentino Rossi se battent comme des chiffonniers pour la 7ème place, sous les yeux du (très bon) débutant Stefan Bradl.

A l'entame du troisième tour, Casey Stoner possède déjà 1,2 sec d'avance sur Jorge Lorenzo qui bat pourtant le record du tour en course établi en 2009 (1'36.909 contre 1'36.937) pour tenter de rester au contact. Chiffonné par sa chute en qualification, Randy de Puniet peine au guidon de son ART : le Français n'est que 14ème, derrière les CRT (Claiming Rule Team) d'Espargaro et Hernandez.

Progressivement, Jorge Lorenzo parvient à réduire son écart sur Casey Stoner, en emmenant Dani Pedrosa dans son sillage.

Après seulement six tours parcourus, il semble évident que la victoire se jouera entre ces trois pilotes : quatrième et cinquième, Dovizioso et Crutchlow pointent à déjà plus de quatre secondes du leader, tandis que Bautista, Rossi et Bradl sont à plus de six secondes.

Une nouvelle fois décevant, Ben Spies ne pointe qu'à la neuvième place, à 13 secondes de la tête de course. Mattia Pasini chute et abandonne, tandis qu'Ivan Silva rentre aux stands et jette peu après l'éponge. Onzième, Nicky Hayden paraît lui aussi en difficultés avec sa Ducati : le n°69 a pris presque 30 secondes par Stoner en seulement 14 tours ! Yonny Hernandez chute, tandis que James Ellison abandonne sur problème technique.

A huit tours de l'arrivée, Casey Stoner caracole toujours en tête du Grand Prix du Portugal, avec entre deux et trois dixièmes d'avance sur Jorge Lorenzo : visiblement, le champion en titre gère son effort, même s'il reste sous la menace du pilote Yamaha…

Relégué à une seconde, Dani Pedrosa peine à suivre la cadence et ne paraît pas en mesure d'aller chercher une seconde victoire consécutive à Estoril.

Dovizioso et Crutchlow accusent dix secondes de retard sur le leader, tandis que le groupe "Bautista-Rossi-Bradl" est à presque 20 secondes. Karel Abraham chute à cinq tours de l'arrivée : le Tchèque repart, puis abandonne.

Dernier pilote en course, Danilo Petrucci prend un tour par les leaders avec sa Ioda-Aprilia. Logique, dans la mesure où sa CRT rend 40 km/h en vitesse de pointe aux MotoGP prototypes : moins de 290 Km/h contre presque 330 km/h pour les RCV !

Arrivée : Seul pilote à parvenir à descendre sous les 1'38 en cette fin de course, Stoner file vers sa première victoire en Grand Prix à Estoril : Lorenzo ne peut absolument rien faire contre l'échappée du champion en titre, et rend les gaz avant le drapeau à damiers.

Le Majorquin termine deuxième devant Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow, Bautista, Rossi, Spies et Bradl. Aleix Espargaro consolide son statut de premier "pilote CRT" en terminant au 12ème rang, derrière Barbera et Hayden. Randy de Puniet finit 13ème à plus d'une minute (1'23.483) du vainqueur.

Au championnat provisoire, Casey Stoner chipe la première place à Lorenzo pour un seul petit point (66 points contre 65 pour l'officiel Yamaha). Pedrosa, Crutchlow et Dovizioso complètent le Top 5.
 
Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal 2012

  1. Casey STONER Honda 45'37.513
  2. Jorge LORENZO Yamaha +1.421
  3. Dani PEDROSA Honda +3.621
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +13.846
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +16.690
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.884
  7. Valentino ROSSI Ducati +26.797
  8. Ben SPIES Yamaha +33.262
  9. Stefan BRADL Honda +35.867
  10. Hector BARBERA Ducati +53.363
  11. Nicky HAYDEN Ducati +1'02.630
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'20.736
  13. Randy DE PUNIET ART +1'23.483
  14. Michele PIRRO FTR +1'37.905
  15. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour

Non classés

  • Karel ABRAHAM Ducati (abandon à 5 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART 10 Tours
  • Yonny HERNANDEZ BQR 12 Tours
  • Mattia PASINI ART 17 Tours
  • Ivan SILVA BQR 17 Tours

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2012

  1. Casey STONER Honda AUS 66
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 65
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 52
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 37
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 29
  7. Stefan BRADL Honda GER 24
  8. Nicky HAYDEN Ducati USA 23
  9. Valentino ROSSI Ducati ITA 22
  10. Hector BARBERA Ducati SPA 19
  11. Ben SPIES Yamaha USA 18
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 9
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 6
  14. Colin EDWARDS Suter USA 4
  15. Danilo PETRUCCI Ioda ITA 4
  16. Michele PIRRO FTR ITA 2
  17. Mattia PASINI ART ITA 2
  18. Yonny HERNANDEZ BQR-FTR COL 2
  19. Ivan SILVA BQR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...