• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2012

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Imprimer

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Départ : Dani Pedrosa est le plus vif à partir devant Casey Stoner, mais les deux coéquipiers se "frottent" et c'est le champion en titre qui sort vainqueur de ce premier duel. Stoner prend la tête du Grand Prix devant Lorenzo qui a profité d'une dérobade de l'arrière de Pedrosa pour se hisser à la seconde position devant l'Espagnol.

Les trois hommes forts du championnat devancent Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Ben Spies qui a perdu du terrain suite à une sortie de piste dans un droit.

Juste derrière l'Américain, Alvaro Bautista et Valentino Rossi se battent comme des chiffonniers pour la 7ème place, sous les yeux du (très bon) débutant Stefan Bradl.

A l'entame du troisième tour, Casey Stoner possède déjà 1,2 sec d'avance sur Jorge Lorenzo qui bat pourtant le record du tour en course établi en 2009 (1'36.909 contre 1'36.937) pour tenter de rester au contact. Chiffonné par sa chute en qualification, Randy de Puniet peine au guidon de son ART : le Français n'est que 14ème, derrière les CRT (Claiming Rule Team) d'Espargaro et Hernandez.

Progressivement, Jorge Lorenzo parvient à réduire son écart sur Casey Stoner, en emmenant Dani Pedrosa dans son sillage.

Après seulement six tours parcourus, il semble évident que la victoire se jouera entre ces trois pilotes : quatrième et cinquième, Dovizioso et Crutchlow pointent à déjà plus de quatre secondes du leader, tandis que Bautista, Rossi et Bradl sont à plus de six secondes.

Une nouvelle fois décevant, Ben Spies ne pointe qu'à la neuvième place, à 13 secondes de la tête de course. Mattia Pasini chute et abandonne, tandis qu'Ivan Silva rentre aux stands et jette peu après l'éponge. Onzième, Nicky Hayden paraît lui aussi en difficultés avec sa Ducati : le n°69 a pris presque 30 secondes par Stoner en seulement 14 tours ! Yonny Hernandez chute, tandis que James Ellison abandonne sur problème technique.

A huit tours de l'arrivée, Casey Stoner caracole toujours en tête du Grand Prix du Portugal, avec entre deux et trois dixièmes d'avance sur Jorge Lorenzo : visiblement, le champion en titre gère son effort, même s'il reste sous la menace du pilote Yamaha…

Relégué à une seconde, Dani Pedrosa peine à suivre la cadence et ne paraît pas en mesure d'aller chercher une seconde victoire consécutive à Estoril.

Dovizioso et Crutchlow accusent dix secondes de retard sur le leader, tandis que le groupe "Bautista-Rossi-Bradl" est à presque 20 secondes. Karel Abraham chute à cinq tours de l'arrivée : le Tchèque repart, puis abandonne.

Dernier pilote en course, Danilo Petrucci prend un tour par les leaders avec sa Ioda-Aprilia. Logique, dans la mesure où sa CRT rend 40 km/h en vitesse de pointe aux MotoGP prototypes : moins de 290 Km/h contre presque 330 km/h pour les RCV !

Arrivée : Seul pilote à parvenir à descendre sous les 1'38 en cette fin de course, Stoner file vers sa première victoire en Grand Prix à Estoril : Lorenzo ne peut absolument rien faire contre l'échappée du champion en titre, et rend les gaz avant le drapeau à damiers.

Le Majorquin termine deuxième devant Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow, Bautista, Rossi, Spies et Bradl. Aleix Espargaro consolide son statut de premier "pilote CRT" en terminant au 12ème rang, derrière Barbera et Hayden. Randy de Puniet finit 13ème à plus d'une minute (1'23.483) du vainqueur.

Au championnat provisoire, Casey Stoner chipe la première place à Lorenzo pour un seul petit point (66 points contre 65 pour l'officiel Yamaha). Pedrosa, Crutchlow et Dovizioso complètent le Top 5.
 
Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal 2012

  1. Casey STONER Honda 45'37.513
  2. Jorge LORENZO Yamaha +1.421
  3. Dani PEDROSA Honda +3.621
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +13.846
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +16.690
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.884
  7. Valentino ROSSI Ducati +26.797
  8. Ben SPIES Yamaha +33.262
  9. Stefan BRADL Honda +35.867
  10. Hector BARBERA Ducati +53.363
  11. Nicky HAYDEN Ducati +1'02.630
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'20.736
  13. Randy DE PUNIET ART +1'23.483
  14. Michele PIRRO FTR +1'37.905
  15. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour

Non classés

  • Karel ABRAHAM Ducati (abandon à 5 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART 10 Tours
  • Yonny HERNANDEZ BQR 12 Tours
  • Mattia PASINI ART 17 Tours
  • Ivan SILVA BQR 17 Tours

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2012

  1. Casey STONER Honda AUS 66
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 65
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 52
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 37
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 29
  7. Stefan BRADL Honda GER 24
  8. Nicky HAYDEN Ducati USA 23
  9. Valentino ROSSI Ducati ITA 22
  10. Hector BARBERA Ducati SPA 19
  11. Ben SPIES Yamaha USA 18
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 9
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 6
  14. Colin EDWARDS Suter USA 4
  15. Danilo PETRUCCI Ioda ITA 4
  16. Michele PIRRO FTR ITA 2
  17. Mattia PASINI ART ITA 2
  18. Yonny HERNANDEZ BQR-FTR COL 2
  19. Ivan SILVA BQR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...