• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2012

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Imprimer

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Départ : Dani Pedrosa est le plus vif à partir devant Casey Stoner, mais les deux coéquipiers se "frottent" et c'est le champion en titre qui sort vainqueur de ce premier duel. Stoner prend la tête du Grand Prix devant Lorenzo qui a profité d'une dérobade de l'arrière de Pedrosa pour se hisser à la seconde position devant l'Espagnol.

Les trois hommes forts du championnat devancent Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Ben Spies qui a perdu du terrain suite à une sortie de piste dans un droit.

Juste derrière l'Américain, Alvaro Bautista et Valentino Rossi se battent comme des chiffonniers pour la 7ème place, sous les yeux du (très bon) débutant Stefan Bradl.

A l'entame du troisième tour, Casey Stoner possède déjà 1,2 sec d'avance sur Jorge Lorenzo qui bat pourtant le record du tour en course établi en 2009 (1'36.909 contre 1'36.937) pour tenter de rester au contact. Chiffonné par sa chute en qualification, Randy de Puniet peine au guidon de son ART : le Français n'est que 14ème, derrière les CRT (Claiming Rule Team) d'Espargaro et Hernandez.

Progressivement, Jorge Lorenzo parvient à réduire son écart sur Casey Stoner, en emmenant Dani Pedrosa dans son sillage.

Après seulement six tours parcourus, il semble évident que la victoire se jouera entre ces trois pilotes : quatrième et cinquième, Dovizioso et Crutchlow pointent à déjà plus de quatre secondes du leader, tandis que Bautista, Rossi et Bradl sont à plus de six secondes.

Une nouvelle fois décevant, Ben Spies ne pointe qu'à la neuvième place, à 13 secondes de la tête de course. Mattia Pasini chute et abandonne, tandis qu'Ivan Silva rentre aux stands et jette peu après l'éponge. Onzième, Nicky Hayden paraît lui aussi en difficultés avec sa Ducati : le n°69 a pris presque 30 secondes par Stoner en seulement 14 tours ! Yonny Hernandez chute, tandis que James Ellison abandonne sur problème technique.

A huit tours de l'arrivée, Casey Stoner caracole toujours en tête du Grand Prix du Portugal, avec entre deux et trois dixièmes d'avance sur Jorge Lorenzo : visiblement, le champion en titre gère son effort, même s'il reste sous la menace du pilote Yamaha…

Relégué à une seconde, Dani Pedrosa peine à suivre la cadence et ne paraît pas en mesure d'aller chercher une seconde victoire consécutive à Estoril.

Dovizioso et Crutchlow accusent dix secondes de retard sur le leader, tandis que le groupe "Bautista-Rossi-Bradl" est à presque 20 secondes. Karel Abraham chute à cinq tours de l'arrivée : le Tchèque repart, puis abandonne.

Dernier pilote en course, Danilo Petrucci prend un tour par les leaders avec sa Ioda-Aprilia. Logique, dans la mesure où sa CRT rend 40 km/h en vitesse de pointe aux MotoGP prototypes : moins de 290 Km/h contre presque 330 km/h pour les RCV !

Arrivée : Seul pilote à parvenir à descendre sous les 1'38 en cette fin de course, Stoner file vers sa première victoire en Grand Prix à Estoril : Lorenzo ne peut absolument rien faire contre l'échappée du champion en titre, et rend les gaz avant le drapeau à damiers.

Le Majorquin termine deuxième devant Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow, Bautista, Rossi, Spies et Bradl. Aleix Espargaro consolide son statut de premier "pilote CRT" en terminant au 12ème rang, derrière Barbera et Hayden. Randy de Puniet finit 13ème à plus d'une minute (1'23.483) du vainqueur.

Au championnat provisoire, Casey Stoner chipe la première place à Lorenzo pour un seul petit point (66 points contre 65 pour l'officiel Yamaha). Pedrosa, Crutchlow et Dovizioso complètent le Top 5.
 
Résultats du Grand Prix MotoGP du Portugal 2012

  1. Casey STONER Honda 45'37.513
  2. Jorge LORENZO Yamaha +1.421
  3. Dani PEDROSA Honda +3.621
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +13.846
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +16.690
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +21.884
  7. Valentino ROSSI Ducati +26.797
  8. Ben SPIES Yamaha +33.262
  9. Stefan BRADL Honda +35.867
  10. Hector BARBERA Ducati +53.363
  11. Nicky HAYDEN Ducati +1'02.630
  12. Aleix ESPARGARO ART +1'20.736
  13. Randy DE PUNIET ART +1'23.483
  14. Michele PIRRO FTR +1'37.905
  15. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour

Non classés

  • Karel ABRAHAM Ducati (abandon à 5 tours de l'arrivée)
  • James ELLISON ART 10 Tours
  • Yonny HERNANDEZ BQR 12 Tours
  • Mattia PASINI ART 17 Tours
  • Ivan SILVA BQR 17 Tours

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2012

  1. Casey STONER Honda AUS 66
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 65
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 52
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 37
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 29
  7. Stefan BRADL Honda GER 24
  8. Nicky HAYDEN Ducati USA 23
  9. Valentino ROSSI Ducati ITA 22
  10. Hector BARBERA Ducati SPA 19
  11. Ben SPIES Yamaha USA 18
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 9
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 6
  14. Colin EDWARDS Suter USA 4
  15. Danilo PETRUCCI Ioda ITA 4
  16. Michele PIRRO FTR ITA 2
  17. Mattia PASINI ART ITA 2
  18. Yonny HERNANDEZ BQR-FTR COL 2
  19. Ivan SILVA BQR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...