• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : Je n'avais aucun grip

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J’étais derrière Aleix (Espargaro, NDLR) et j'essayais de garder le contact. Mais sur le côté gauche, la situation était critique, je n’avais aucun grip et l'arrière s'est dérobé sans prévenir. C’était une grosse chute. J’ai de la chance au final car je ne me suis pas fait trop mal".

L'analyse Moto-Net.Com : Triste bilan pour le clan Yamaha à domicile... Johann Zarco, qualifié en pole position, termine péniblement à la 8ème place devant un Maverick Viñales dépité, tandis que Valentino Rossi s'envole dès le huitième tour, piégé par le manque de motricité dont se sont plaints les pilotes officiels de la marque aux diapasons tout le week-end.

Sur le côté gauche, "c'était comme rouler sur de la glace", déplore le Docteur, heureusement relevé sans dommage supplémentaire sur sa jambe récemment fracturée dans sa chute, la deuxième survenue à Motegi après une glisse pendant les essais libres 4. "Je n'ai rien vu venir", explique-t-il à son retour au box à l'arrière d'un scooter, très préoccupé par ce problème d'adhérence à l'arrière sur la M1.

Le nonuple champion du monde assure avoir tout essayé ce week-end pour renverser cette tendance, quitte à parfois faire des choix techniques audacieux comme de passer des slicks sur piste humide pendant les qualifications. Mal récompensé par son coup de poker, Rossi a terminé les QP2 à la dernière position (12ème), pendant que Johann Zarco signait la pole sur la M1 2016 !

De quoi définitivement convaincre Yamaha de revenir au millésime précédent et d'abandonner une M1 2017 visiblement mal née ? Pas sûr : le n°46 souligne que Zarco a aussi rencontré de forts problèmes de motricité en course, ce qui s'est traduit par la dégringolade du français jusqu'à la 8ème place. De l'avis du nonuple champion du monde, cette débandade ne peut s'expliquer que par un seul facteur : les pneumatiques... 

Selon Rossi, les pneus arrière Michelin ne conviennent pas à la M1, surtout sur piste humide, et ce quel que soit le millésime de la moto. A noter que Pedrosa a lui aussi été victime d'un souci de pneu, causant même le retrait du pilote HRC en raison d'une bande de roulement totalement dégradée. Mais le pilote HRC avait fait le choix risqué de s'élancer en pneu extra-tendre (comme Petrucci, qui termine troisième), quand la majorité du plateau optait pour le "soft". 

Lucide, Rossi explique aussi que ces problèmes sont amplifiés par un autre phénomène : Honda et Ducati n'ont cessé de progressé depuis le début de saison - plus précisément après la trêve estivale pour Honda -, alors que Yamaha fait du surplace... Rappelons que la dernière victoire d'une M1 revient au n°46 avec son succès au GP des Pays-Bas sur piste mouillée et que Viñales ne s'est plus imposé depuis le GP de France en mai. Autrement dit, les Yamaha n'ont plus rien gagné depuis la mi-saison !

Cette longue période sans progès peut aussi s'expliquer par les avis divergents communiqués à Yamaha par Rossi et Viñales : l'espagnol réfute par exemple l'analyse de l'italien concernant la possibilité que leurs problèmes soient liés aux pneus. Selon lui, leurs soucis sont d'ordre structurels et ne proviennent que de la M1. Mais comment résoudre une équation quand les principaux intéressés ajoutent des inconnues chacun de leur côté ?!

Au final, Rossi quitte le Japon le corps endolori – "j'ai mal un peu partout", a-t-il confié après course - et la tête remplie de doutes et de questions pour l'instant sans réponse... Le Docteur doit aussi se demander si l'occasion de décrocher un dixième titre se présentera de nouveau, lui qui est désormais officiellement hors jeu pour la couronne mondiale puisqu'il pointe à 76 points de Marc Marquez et qu'il n'en reste que 75 à distribuer...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...