• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2015

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement . Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de…

Imprimer

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement. Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de la première séance d'essais.

Rabat : "Johann a fait une saison sans faute et mérite d’être champion"

"La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi", explique Esteve Rabat, incapable de rouler sur un bon rythme en FP1 et pénalisé par une vive douleur dans le bras doublée d'un dangereux manque de force. 

"Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé, et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion", commente sportivement l'espagnol, qui pilotera une RCV213 Factory l'an prochain - très certainement aux côtés de Jack Miller - dans le team Marc VDS.

Une fois ce forfait officialisé, Johann Zarco, deuxième des premiers essais au Japon derrière Lüthi, a en toute logique été déclaré champion du monde Moto2, à quatre courses de la fin de saison. A 25 ans, le cannois succède à Olivier Jacque, dernier pilote français titré en catégorie intermédiaire... il y a déjà quinze ans !

Auteur d'une saison parfaite (6 pole positions et 12 podiums dont 6 victoires en 14 courses), Johann Zarco n'est quasiment jamais descendu du podium en 2015, hyper à l'aise dans son team Ajo et sur le châssis Kalex. Le français ne compte que deux GP hors du podium : au Qatar, quand il termine 8ème à cause d'une vis de sélecteur cassée alors qu'il menait largement la course, et en Aragon où la pression du titre l'a relégué à une inhabituelle 6ème position.

Crédité de l'incroyable avance de 78 points sur Rabat, le protégé de Laurent Fellon (à gauche ci-contre) est sacré champion du monde au Motegi, sur le circuit même où il avait remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2010. A l'époque, Johann pilotait déjà au sein de son team actuel, Ajo, avec lequel il remettra son titre en jeu l'an prochain en Moto2.

En parallèle, le tricolore mènera des essais en MotoGP pour préparer son arrivée en catégorie reine en 2017. Pour le moment, ni Johann ni son entourage n'ont communiqué le nom du constructeur pour le compte duquel il développera une MotoGP.

Dans un premier temps, beaucoup pensaient qu'il s'agissait de KTM, avec qui le team Ajo est en relations étroites. Mais il se murmure avec insistance que le premier champion français depuis Mike di Meglio en 2008 pourrait en réalité devenir pilote d'essais pour Suzuki, avec une option pour être titularisé en 2017... En attendant, bravo champion !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle délivrance pour Yohann ! Il aurait bien fini par le décrocher ce titre, à un moment ou un autre, mais la pression devait être immense au vu de son dernier GP, et le plus tôt est donc le mieux. En plus, c'est au Japon qu'il décroche son titre, et c'est en quelque sorte un clin d’œil à son futur employeur Motogp, puisque visiblement, ce ne serait pas un constructeur Italien. Quant à Rabat, je n'ai pas toujours aimé ses réactions en piste ou dans le paddock depuis quelques années, mais sa réaction de Gentleman gommera une grosse partie de certains travers dérangeants. Il faut saluer le bonhomme qui a tout tenté jusqu'au bout, y compris se déplacer à l'autre bout du monde, pour tenter le 0,01% de chance qui lui restait de renouveler son titre ! Plus je regarde le sport moto, moins je comprends d'autres sports plus médiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Première bonne nouvelle du week-end !!! Espérons qu'il y en aura d'autres en GP3 et motoGP surtout.....Bravo Johann , 78 points d'avance , ce titre n'est pas usurpé , car "à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , et là on s'est régalés toute la saison !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca y est, on le tien notre Champion du monde Français ! Certes ça aurait été plus beau de le voire se battre jusqu'au bout avec Tito Rabat mais il mérite son titre et les honneurs qui vont avec pour sa superbe saison. Tito à réagi en excellent gentleman et je suis maintenant impatient de le voir comme co-équipier de Jack Miller , ça me donnera une idée plus précise des qualités (fondés ou non) de Jack Miller.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...