• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2015

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement . Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de…

Imprimer

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement. Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de la première séance d'essais.

Rabat : "Johann a fait une saison sans faute et mérite d’être champion"

"La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi", explique Esteve Rabat, incapable de rouler sur un bon rythme en FP1 et pénalisé par une vive douleur dans le bras doublée d'un dangereux manque de force. 

"Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé, et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion", commente sportivement l'espagnol, qui pilotera une RCV213 Factory l'an prochain - très certainement aux côtés de Jack Miller - dans le team Marc VDS.

Une fois ce forfait officialisé, Johann Zarco, deuxième des premiers essais au Japon derrière Lüthi, a en toute logique été déclaré champion du monde Moto2, à quatre courses de la fin de saison. A 25 ans, le cannois succède à Olivier Jacque, dernier pilote français titré en catégorie intermédiaire... il y a déjà quinze ans !

Auteur d'une saison parfaite (6 pole positions et 12 podiums dont 6 victoires en 14 courses), Johann Zarco n'est quasiment jamais descendu du podium en 2015, hyper à l'aise dans son team Ajo et sur le châssis Kalex. Le français ne compte que deux GP hors du podium : au Qatar, quand il termine 8ème à cause d'une vis de sélecteur cassée alors qu'il menait largement la course, et en Aragon où la pression du titre l'a relégué à une inhabituelle 6ème position.

Crédité de l'incroyable avance de 78 points sur Rabat, le protégé de Laurent Fellon (à gauche ci-contre) est sacré champion du monde au Motegi, sur le circuit même où il avait remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2010. A l'époque, Johann pilotait déjà au sein de son team actuel, Ajo, avec lequel il remettra son titre en jeu l'an prochain en Moto2.

En parallèle, le tricolore mènera des essais en MotoGP pour préparer son arrivée en catégorie reine en 2017. Pour le moment, ni Johann ni son entourage n'ont communiqué le nom du constructeur pour le compte duquel il développera une MotoGP.

Dans un premier temps, beaucoup pensaient qu'il s'agissait de KTM, avec qui le team Ajo est en relations étroites. Mais il se murmure avec insistance que le premier champion français depuis Mike di Meglio en 2008 pourrait en réalité devenir pilote d'essais pour Suzuki, avec une option pour être titularisé en 2017... En attendant, bravo champion !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle délivrance pour Yohann ! Il aurait bien fini par le décrocher ce titre, à un moment ou un autre, mais la pression devait être immense au vu de son dernier GP, et le plus tôt est donc le mieux. En plus, c'est au Japon qu'il décroche son titre, et c'est en quelque sorte un clin d’œil à son futur employeur Motogp, puisque visiblement, ce ne serait pas un constructeur Italien. Quant à Rabat, je n'ai pas toujours aimé ses réactions en piste ou dans le paddock depuis quelques années, mais sa réaction de Gentleman gommera une grosse partie de certains travers dérangeants. Il faut saluer le bonhomme qui a tout tenté jusqu'au bout, y compris se déplacer à l'autre bout du monde, pour tenter le 0,01% de chance qui lui restait de renouveler son titre ! Plus je regarde le sport moto, moins je comprends d'autres sports plus médiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Première bonne nouvelle du week-end !!! Espérons qu'il y en aura d'autres en GP3 et motoGP surtout.....Bravo Johann , 78 points d'avance , ce titre n'est pas usurpé , car "à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , et là on s'est régalés toute la saison !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca y est, on le tien notre Champion du monde Français ! Certes ça aurait été plus beau de le voire se battre jusqu'au bout avec Tito Rabat mais il mérite son titre et les honneurs qui vont avec pour sa superbe saison. Tito à réagi en excellent gentleman et je suis maintenant impatient de le voir comme co-équipier de Jack Miller , ça me donnera une idée plus précise des qualités (fondés ou non) de Jack Miller.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...