• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JAPON - QUALIFICATIONS
Paris, le 15 octobre 2016

GP du Japon - Qualifs : Rossi prêt à se battre !

Qualifs : Rossi prêt à se battre

Pour le GP du Japon à suivre tout le week-end sur MNC, Valentino Rossi décroche au Motegi sa troisième pole de la saison Moto GP (sa 64ème en tout) devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, de retour en piste après sa grosse chute en FP3. Actuellement à 52 points de son rival Honda, l'officiel Yamaha semble résolu à reculer son sacre !

Imprimer

Au regard de sa nette domination en FP3, Marc Marquez semblait le légitime favori pour la pole position au Motegi. L'officiel Honda a effectivement répondu présent dès les premières minutes de cette séance disputée sous un beau soleil, mais ses adversaires aussi ! Parmi eux, Valentino Rossi : pourtant guère menaçant depuis vendredi (7ème en FP3), l'italien est progressivement monté en puissance pendant cette QP2, jusqu'à placer un ultime chrono en 1'43.954 avec la Suzuki de son futur coéquipier Maverick Viñales en ligne de mire. Le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du tracé réalisé l'an passé en 1'43.790 par Lorenzo !

Aucun autre pilote ne parviendra à rejoindre le n°46 sous la barre des 1'44, y compris Marquez lui-même qui a commis une légère faute avant de couper son effort à la vue des drapeaux jaunes sortis pour signaler la chute de Crutchlow. L'actuel leader du championnat - qui peut être titré dès ce week-end en cas de manque de réussite de Rossi et Lorenzo - termine la séance avec le deuxième temps en 1'44.134. Jorge Lorenzo, troisième du championnat à 66 points de Marquez et 14 de Rossi, complète la première ligne à 0,267 sec de la pole.

Lourdement tombé en FP3 puis conduit à l'hôpital, le majorquin a repris la piste lors des essais libres 4 avec l'autorisation des médecins : aucune blessure neurologique n'a été détectée après son énorme high side. Bien que souffrant de douleurs à la cheville et au coude, l'espagnol peut par conséquent poursuivre son week-end. Son infortuné compatriote Dani Pedrosa aurait sans doute aimé en dire autant, mais l'officiel Honda est forfait suite à une chute vendredi et se voit remplacer par Aoyama.

Très consistant depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso s'élancera de la quatrième position sur sa Desmosedici devant Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Hector Barbera, qui remplace Iannone dans le team officiel Ducati. Le français Loris Baz s'est qualifié 20ème, sa position depuis le début des essais.

Qualifs Moto3 : le meilleur temps pour Ono, mais la pole pour Migno

Malgré son chrono en 1'56.443 contre 1'56.529 pour Andrea Migno, Hiroki Ono ne s'élancera pas en pole position à domicile : le pilote Moto3 a été déclassé de trois positions pour avoir attendu une roue pendant les essais libres. Le japonais partira donc quatrième derrière Migno, Binder et Bastianini. Fabio Quartararo est 8ème, Jules Danilo 24ème.

Qualifs Moto 2 : pole record pour Zarco

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, signe une resplendissante pole position au Motegi, record du tracé à la clé. Malgré une chute sans gravité en fin de séance, le français s'affirme comme le favori du GP du Japon avec cette cinquième pole de la saison. Le n°5 trouvera sur sa trajectoire le suisse Tom Lüthi et l'italien Franco Morbidelli, qualifiés juste derrière. Son rival pour le titre Alex Rins est 22ème, souffrant de son épaule gauche suite à une chute en essais libres. Cette même épaule que l'espagnol s'était déjà fracturée au mois d'août...

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2016

 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...